14 décembre 349e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte Odile
Née vers 662 à Obernai (Bas-Rhin), décédée vers 720 à Hohenbourg, était la fille du duc d'Alsace Adalric (connu aussi sous le nom tudesque d'Ethic ou Etichon) et de Berswinde, nièce de saint Léger. Vers 700, Odile devient abbesse du monastère de Hohenbourg (mont Sainte-Odile, Vosges) fondé par son père. Elle fut canonisée au XIe siècle par le pape Léon IX, et proclamée « patronne de l'Alsace » par le pape Pie XII en 1946.
La vie de sainte Odile, ou du moins sa légende, nous est connue grâce à un texte anonyme écrit peu avant 950. Son père, le duc d'Alsace Adalric, aurait préféré avoir un garçon, d'autant plus qu'Odile était née aveugle. C'en était trop pour le duc, qui décida de faire mourir cette enfant qui déshonorait sa famille. Mais Bereswinde, la femme d'Adalric, confia Odile à une nourrice qui l'éleva pendant douze ans, avant de l'envoyer au monastère de Balme (aujourd'hui Baume-les-Dames, situé entre Besançon et Montbéliard).
L'enfant n'était pas encore baptisée. Or saint Erhard, un moine irlandais et évêque d'Ardagh (Comté de Longford), itinérant en Bavière, eut une vision dans laquelle Dieu lui ordonnait de se rendre à Baume-les-Dames afin de procéder à ce baptême. Ce qu'il fit quelques jours plus tard et, au moment où l'huile sainte touchait les yeux d'Odile, celle-ci recouvra la vue.
Le miracle fit grand bruit, mais ne calmait toujours pas Adalric. Loin de se réjouir, lorsqu'Odile revint le voir accompagnée de son frère Hugues, il se mit dans une telle fureur qu'il tua ce dernier. Plus tard, il se repentit et donna à Odile son château de Hohenbourg, qu'elle transforma en monastère. Le château étant construit sur une montagne, beaucoup de fidèles, notamment les malades, pouvaient difficilement y accéder. Odile fit construire pour eux un second établissement appelé Niedermünster, autrement dit le monastère d'en bas. On situe la date de la mort d'Odile vers l'an 720.
Le site d'Hohenbourg est plus connu sous le nom de mont Sainte-Odile, qui reçoit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Odile est la sainte patronne de l'Alsace. Sa fête était célébrée autrefois le 13 décembre, mais on a préféré la séparer de sainte Lucie, fêtée le même jour, d'autant que toutes deux étaient invoquées par les fidèles pour guérir les maladies oculaires.
Le nom "Odile" veut dire "Fille de lumière".
Dicton du jour :
Quand en hiver est été, mais en été l'hivernée,
Cette contrariété, ne fit jamais bonne année.ÉVÉNEMENTS :1356 : À Paris, le Dauphin promulgue une autre série de mandements monétaires.
1515 : François Ier et le pape Léon X concluent la paix. L'empereur Maximilien Ier reste seul adversaire du roi de France.
1782 : Premier vol du prototype de la montgolfière à Annonay par les frères Montgolfier
1789 : * L'Assemblée constituante crée les premiers assignats.
* L'Assemblée adopte une loi uniformisant le statut des municipalités.
1821 : Le comte de Villèle arrive à la tête du gouvernement
Le comte Villèle, représentant des Ultras, est nommé à la tête du gouvernement. Son association avec une chambre qui lui est largement favorable et le pouvoir déclinant de Louis XVIII dû à son état de santé permettront la mise en place d’une politique particulièrement réactionnaire. Ainsi l’Etat donne son soutien à l'Église, finance ses missions et lui donne les rennes de l’enseignement tandis que la liberté de la presse disparaît. Alors que les cinq dernières années s’étaient déroulées sans troubles, les premiers soulèvements se produisent dans Paris et quelques grandes villes entre 1820 et 1822. Mais ils ne bénéficient pas d’un véritable soutien populaire.
1911 : La France achève le Palais Farnèse à Rome. Son coût : 3,3 millions de francs pour y abriter son ambassade.
1941 : * 47 internés de Drancy sont emmenés au Mont Valérien où ils sont fusillés le lendemain avec d'autres otages, des communistes.
* Les fusiliers-marins américains offrent une résistance acharnée aux Japonais dans l'île de Wake.
1944 : En France, les grandes mines de charbon sont nationalisées.
1963 : Inauguration de la Maison de la RadioAlors que les chaînes radiophoniques françaises viennent d'être réorganisées, -RTF-Inter est devenue France Inter, RTF-Promotion France Culture et RTF-Haute Fidélité France Musique- le général de Gaulle inaugure leur nouveau siège à Paris, en bord de Seine. La Maison de la Radio et sa forme arrondie font sensation. Conçue sur 25 000 m² de superficie par l'architecte Henry Bernard, elle compte 64 studios.
2004 : Inauguration du Viaduc de Millau par Jacques Chirac.2006 : La justice française déboute Denis Seznec sur l'affaire de son grand-père Guillaume Seznec condamné en 1924.
NAISSANCES :1503 : Nostradamus (Michel de Nostre-Dame), médecin et apothicaire français pratiquant l'astrologie († 2 juillet 1566).1553 : Henri IV, monarque français († 14 mai 1610).
1553 : Henri IV, monarque français († 14 mai 1610).
1748 : Louis-François de Bausset, cardinal français, évêque d'Alès († 21 juin 1824).
1824 : Pierre Puvis de Chavannes, peintre français († 1898).
1895 : Paul Éluard, poète français († 18 novembre 1952).
1921 : Maurice Mességué herboriste et écrivain français
1931 : René-Lucien Picandet, 122e évêque d'Orléans de 1981 à 1997.
1970 : Albin de la Simone, auteur, compositeur, interprète français.
DÉCÈS :1514 : Guillaume Briçonnet, cardinal et homme politique français (° 1445).
1826 : Conrad Malte-Brun, géographe français d'origine danoise (° 1755).
1938 : Maurice Emmanuel, compositeur français (°1862).
2004 : Françoise Verny, éditrice française (° 1928).