Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 30 Novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



30 Novembre Empty
MessageSujet: 30 Novembre   30 Novembre Icon_minitimeSam Nov 29 2008, 23:49

30 novembre 335e jour de l'année

Zodiaque : 30 Novembre Sagita22

Aujourd'hui Saint André

Originaire de Bethsaide, en Galilée, il est le frère de Simon-Pierre et exerce la profession de pêcheur sur le lac de Tibériade. Disciple de Saint-Jean le Baptiste, il devient ensuite l’un des premiers à s’attacher à Jésus, quittant son travail et sa famille pour le suivre. Puis il parcourt plusieurs régions d’Asie Mineure pour prêcher l’Évangile (selon certaines traditions, il serait même allé jusqu’en Russie). Il serait mort en martyr sur une croix qui porte désormais son nom "La croix de Saint-André" (Ier siècle) Saint-André est le patron des marins-pêcheurs, des mareyeurs, des poissonniers, des femmes et jeunes filles célibataires, des chanteurs, des forces armées et de plusieurs paroisses, villes et pays en Europe et en Amérique.

Dicton du jour :

Neige de Saint-André, peut cent jours durer


ÉVÉNEMENTS :

841 : Dhuoda de Gascogne, duchesse de Septimanie, épouse de Bernard de Septimanie, entreprend la rédaction du Manuel pour mon fils, premier traité d'éducation connu, destiné à son fils aîné Guillaume.

1389 : Entrée du roi Charles VI à Toulouse, par la porte Saint-Étienne (séjour jusqu'au 7 janvier 1390).

1789 : La Corse devient française

A l'Assemblé Constituante, le député corse Antoine-Christophe Salicetti déclare: " La Corse fait partie intégrante de l'empire français". L'île qui était jusqu'alors une province autonome, est rattachée à la France. En 1790, la Corse deviendra un département.

1792 : Après avoir pris Liège le 28, une autre armée française occupe Anvers.

1795 : À Paris, Babeuf publie le Manifeste des plébéiens dans Le Tribun du Peuple.

1807 : Lisbonne capitule face à Napoléon

La Grande Armée de Napoléon, commandée par les généraux Junot, Dupont et Moncey entre dans Lisbonne avec 25 000 hommes. Ils trouvent la capitale abandonnée. La veille, le roi du Portugal Dom Jão Ier et sa cour ont fui vers le Brésil. Pour l'empereur la conquête du Portugal est indispensable, car le pays est le plus fidèle allié de l'Angleterre.

1808 : Napoléon bat les insurgés espagnols à Somosierra.

1818 : Par suite des accords d'Aix-la-Chapelle, les dernières troupes étrangères quittent le territoire français.

1825 : Obsèques du général Foy

Général de l’Empire ayant participé aux Cent Jours puis député libéral, le général Foy a bénéficié d’une grande popularité. Lors de ces obsèques près de 100 000 personnes défilent dans les rues de Paris. En plein état de grâce de Charles X et des Ultras, cet hommage populaire rendu à un opposant dissone et semble être un premier avertissement, d’autant plus que le rassemblement se transforme rapidement en manifestation assez violente et explicitement hostile au pouvoir.

1838 : Le Mexique déclare la guerre à la France après l'occupation de Vera Cruz par les Français.

1840 : Pour se concilier les bonapartistes, Louis-Philippe fait voter, en mai 1840, le retour en France des restes de Napoléon Ier. Partie le 7 juillet, la frégate La Belle Poule revient en ce jour mouiller au port de Cherbourg. Des obsèques solennelles sont organisées à Paris, et les cendres sont ensuite transférées aux Invalides le 15 décembre. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage.

1854 : La concession du canal de Suez est cédée à Ferdinand de Lesseps

Alors vice-roi d’Égypte, Saïd Pacha accorde à Ferdinand de Lesseps une concession de 99 ans, lui permettant de percer l’isthme de Suez. Le Français envisage en effet de créer une route maritime entre la Méditerranée et la Mer Rouge. Il est prévu qu’à la fin de la concession, le canal devienne propriété de l’Égypte. Pour superviser le chantier et gérer les fonds, de Lesseps créera la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. Même si le projet se heurtera aux désaccords britanniques, il sera mené à son terme, en 1869, après dix ans de travaux.

1872 : En Angleterre, Le football suscite un intérêt grandissant. Les règles en ont été fixées par la Football Association. Cette organisation aide les ligues nationales anglaise, irlandaise, galloise et écossaise à s'organiser. Le 30 novembre 1872, à Glasgow, le premier match international, entre l'Écosse et l'Angleterre, se terminera sur un score nul, 0 à 0. La même année, le jeu arrive sur le Continent avec la création du Club athlétique du Havre. Cet engouement gagnera un public de plus en plus nombreux.

1894 : Création par la loi Siegfried-Ribot des habitations à bon marché HBM).

1900 : Commercialisation du "Méccano"

Inventé par le britannique Franck Hornby en 1899, le meccano est mis en vente en Angleterre. C'est en cherchant un cadeau inventif à faire à ses enfants pour Noël, que Franck Hornby eu l'idée de mettre au point un jeu de construction en métal. La première création qu'il réalisa était une grue.

1904 : Henri Cornet, vainqueur du Tour

Alors âgé d’à peine 20 ans, Henri Cornet est déclaré vainqueur du Tour de France. Il était d’abord classé cinquième mais l’Union Vélocipédique de France élimine les quatre premiers coureurs qui n’avaient pas respecté le règlement. Ce Tour restera marqué par les batailles entre spectateurs qui sont allés jusqu’à agresser certains coureurs et jeter des clous sur la route. Desgrange, le fondateur du Tour, a même failli mettre un terme à cette course annuelle.

1921 : Condamnation de Landru à la peine de mort. Le «Barbe-Bleue de Gambais» sera exécuté le 25 février 1922.

1942 : La Réunion se rallie à la France libre.

1974 : Découverte de Lucy

Au sud de l'Ethiopie, une expédition de 17 paléontologues découvre 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années. Restitué à 40%, le corps sera baptisé "Lucy". L'australopithèque de 1,20 mètre avait, selon les scientifiques, 20 ans au moment de sa mort. Le squelette de Lucy est le plus ancien squelette humain jamais retrouvé.

1979 :
loi définitive sur l'IVG. Le texte définitif de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse est voté par 271 députés contre 201. Ce sont les voix de la gauche qui ont permis au projet gouvernemental de droite d'être adopté.

1988 : Instauration du RMI

La loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) est définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale à l'unanimité. Le texte, proposé par le gouvernement de Michel Rocard, sera débattu durant les mois d'octobre et novembre avant d'être voté. Dès février 1989, 570 000 foyers pourront bénéficier du RMI.

2002 : Dumas accède au Panthéon

Les cendres d’Alexandre Dumas sont transférées au Panthéon et rejoignent celles de Voltaire, Rousseau, Hugo et Zola, écrivains qui participent symboliquement à la construction de la nation. Le cercueil est entouré de mousquetaires et d’une Marianne métisse lors de la cérémonie.

NAISSANCES :

1565 : Pierre Fourier religieux catholique français, canonisé en 1847 († 9 décembre 1640) à Mirecourt).

1812 : Auguste Duméril, zoologiste français († 1870).

1813 : Charles-Valentin Alkan, pianiste et compositeur français († 29 mars 1888)

1825 : William Bouguereau, peintre français († 19 août 1905).

1835 : Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens), écrivain américain († 21 avril 1910), auteur du roman Tom Sawyer.

1916 : Robert Laffont, éditeur français.

1920 : Denise Glaser, productrice française. († 7 juin 1983)

1953 : Guy Zilberstein, écrivain et scénariste français.

1968 : Laurent Jalabert, coureur cycliste français sur route, champion du monde du contre-la-montre en 1997, vainqueur du Tour d'Espagne en 1995, vainqueur du Tour de Lombardie et de la Flèche Wallonne en 1997, de Milan-San Remo en 1995. Il se couvre de ridicule le 5/7/2000 sur la façon dont il perd le maillot jaune durant le Tour de France.

1982 : Clémence Poésy, actrice française.

DÉCÈS :

564 : Saint Tugdual, l'un des sept saints fondateurs de Bretagne.

1934 : Hélène Boucher, aviatrice française (° 23 mai 1908)

Lors d'une séance d'entraînement au dessus de Versailles, l'aviatrice française meurt accidentellement à bord d'un Caudron rafale. Hélène Boucher avait remporté 7 fois le record du monde de vitesse sur 1000 km et fut la première à accomplir seule le raid Paris-Saigon en 1929.

1953 : Francis Picabia, peintre français

1994 : Guy Debord, français, l'un des fondateurs de l'Internationale Situationniste. (° 28 décembre 1931)

2003 : Gertrude Ederle, américaine, première femme à avoir traversé la Manche à la nage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



30 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 30 Novembre   30 Novembre Icon_minitimeDim Nov 30 2008, 02:01

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



30 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 30 Novembre   30 Novembre Icon_minitimeDim Nov 30 2008, 07:08

IL Y 200 ANS

Espagne : le 30 novembre 1808, les Français affrontaient les Espagnols lors de la bataille de Somosierra
Après la défaite des troupes espagnoles à Espinosa le 10 novembre, Napoléon quitta rapidement Burgos pour reprendre la capitale espagnole en faveur de son frère Joseph. Il laissait derrière lui des troupes pour faire face aux quelques régiments espagnols de Blake, Belvedere, Castaños et Palafox. Le 30 novembre, Napoléon atteignait le défilé de Somosierra, point culminant traversant la Sierra de Guadarrama, au nord de Madrid. Les Espagnols avaient alors protégé le passage, très étroit, par la présence des troupes du général Benito San-Juan, renforcées par de l'artillerie. Au matin enveloppé de brume, Napoléon envoya en avant-garde trois régiments (le 96ème de ligne, le 9ème léger et le 24ème de ligne) sous le commandement du maréchal Victor, afin de prendre le col. Mais face à des Espagnols qui avaient su tirer parti du lieu tourmenté et escarpé pour positionner leurs canons et embusquer leurs tireurs, les Français ne purent rien entreprendre. Napoléon s'impatienta et décida alors d'envoyer sa propre cavalerie qui l'escortait, le 3ème escadron de chevau-légers polonais, pour forcer le passage. La légende raconte (suivant des propos rapportés par Philippe-Paul Ségur) que, comme des avis contraires s'élevaient, estimant que cette opération tenait du suicide, Napoléon balaya ces commentaires par ces mots : « Il ne doit rien avoir d'impossible pour mes Polonais ». André Niegolewksi, lieutenant du 3ème escadron de chevau-légers polonais raconta par la suite la charge à laquelle il participa : « Le défilé formait quatre coudes, et à chacun de ces coudes se dressaient quatre pièces de canons. Aussi la route était balayée, non seulement par l'infanterie établie sur les versants et les sommets, mais par seize bouches à feu rangées sur quatre étages. [Après avoir pris la première batterie], l'escadron poursuivit sa course par quatre sans s'arrêter, sans ordre de bataille, aux cris de « En avant ! Vive l'Empereur ! » malgré la mitraille qui pleuvait sur son front et sur ses flancs […]. Ainsi moi, qui arrivais après l'attaque commencée, je fus bientôt un des premiers. Ceux qui tombaient étaient remplacés par ceux qui suivaient, et ceux-ci, renversés à leur tour, étaient remplacés par les autres qui, sans faire attention à leurs camarades abattus, arrivèrent jusqu'à la crête de la montagne après s'être emparés des quatre batteries étagées dont ils sabrèrent les canonniers sans leur donner le temps de recharger leurs pièces. De tous les officiers qui fournirent la charge d'un bout à l'autre, je fus le seul qui parvins à la quatrième batterie, sain et sauf, mais mon cheval fut blessé, mon uniforme, ma giberne et mon shako furent troués par les balles et mon sabre brisé par la mitraille.
Le chef d'escadron, Kozietulski, s'en sortit sans être touché (seulement « couvert de contusions, avec ses habits criblés de balles »), car son cheval fut tué sous lui alors qu'il lançait l'attaque à la tête de ses hommes. La charge ne dura sans doute pas plus de 7 minutes, sur une longueur de 2,5 kilomètres, et vit mourir ou être blessés 57 hommes sur les 150 qui y participèrent. Le résultat fut spectaculaire. Voyant leurs batteries défaites, les Espagnols se dispersèrent dans le maquis, ouvrant la voie aux Français vers Madrid et la reconquête de l'Espagne.
[img]30 Novembre Som6d10[/img]

SOMOSIERRA (reconstitution 2008)[img]30 Novembre Somo411[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



30 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 30 Novembre   30 Novembre Icon_minitimeDim Nov 30 2008, 19:19

Merci CA et Noisot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 30 Novembre   30 Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
30 Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 Novembre
» 10 Novembre
» 8 Novembre
» 24 Novembre
» 9 Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: