Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les armées se dotent de leurs "Experts"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les armées se dotent de leurs "Experts" Empty
MessageSujet: les armées se dotent de leurs "Experts"   les armées se dotent de leurs "Experts" Icon_minitimeJeu Nov 27 2008, 16:10

Fouille opérationnelle : les armées se dotent de leurs "Experts"

L'Ecole supérieure et d'application du Génie (Esag) d'Angers vient de former les premiers spécialistes de la Fouille opérationnelle pour les armées. Ce nouveau savoir-faire, directement inspiré du Military Search des Britanniques, consiste à recueillir du renseignement sur l'adversaire, au cours de fouilles pratiquées dans différents domaines : personnes, véhicules; habitations, routes, navires, avions, etc. "Tout et n'importe quoi, à partir du moment où on a un renseignement" explique-t-on à l'Esag, où l'on insiste sur le côté "expérimental" de cette affaire.

Il s'agit de mettre en oeuvre des techniques de police scientifique (forensic) à des fins militaires, pour le recueil d'informations et de preuves.
Les Britanniques ont mis au point ses procédures au cours de leur lutte contre l'Ira en Irlande du Nord et l'Otan s'est inspiré de cette expérience. Aujourd'hui, la France s'y met, les premiers spécialistes ayant été formés par les Britanniques à Rochester.

Le premier stage s'est déroulé du 15 septembre au 26 octobre à Angers. Il a concerné 17 sapeurs du 17ème régiment de génie parachutiste, 4 commandos de l'air (CPA 20 et 30) et deux plongeurs-démineurs de la Marine.

Des équipes de fouille opérationnelle (EFO) devraient être créées dans les régiments du génie, un peu à la manière des équipes Nedex (EOD), spécialisées dans la neutralisation des explosifs.

Trois niveaux de formation seront mis en place : élémentaire, complémentaire et spécialisée. Seuls le niveau "spécialisé" devrait pouvoir intervenir dans des situations comportant des risques importants. Les EFO n'interviendront jamais seules : outre un soutien tactique pour la protection, elles agiront avec les EOD, les groupes cynophiles, voire les spécialistes de la lutte NRBC.

Ces équipes disposeront d'équipements particuliers comme des endoscopes, des rayons X ou des détecteurs de cables. Les EFO seront chargés d'aller chercher le renseignement sur le terrain, mais n'auront pas les compétences pour l'analyser. Ainsi, elles pourront prélever en toute sécurité le disque dur d'un ordinateur, mais le remettront ensuite à des informaticiens.


Source : secret défense les armées se dotent de leurs "Experts" Main_l21
Revenir en haut Aller en bas
 
les armées se dotent de leurs "Experts"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur leurs traces ?
» Les Français ont une bonne image de leurs armées .
» Les armées peinent à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement
» Les armées peinent toujours à compenser les départs de leurs officiers et sous-officiers par de nouveaux recrutements .
» EXCLUSIF - DES EXPERTS en incendies se sont penches sur la charpente de ND de Paris,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: