« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 16 novembre - samedi-,ste marguerite- Sam Nov 16 2024, 20:25
Bonsoir Chers Patriotes et Sympathisants, Devezh mat La Bretagne.
Aujourd'hui 16ème jour de novembre ANNO DOMINI 2024 - A.D.2024 - = ANNO LUCIS 6024 - A.L.6024 - =
MARGUERITE : étym. grecque : de margaritês, perle - ou peut-être babylonienne de mâr galliti, fille de la mer ?
Calendrier Grégorien : Mère de 8 enfants, dont 3 régneront à leur tour sur l'Ecosse, Marguerite est née en Hongrie en 1046. A 25 ans elle épouse le roi Malcom III qui l'associe à la conduite des affaires. Mais la Reine joue surtout un rôle important dans la réforme de l'Eglise d'Ecosse. Elle fonde à Dunfermline une abbaye semblable à celle de Cluny en Bourgogne, parvient à introduire la liturgie romaine dans l'Eglise de son pays et se dévoue inlassablement dans les oeuvres caritatives. Très éprouvée par la mort de son mari et de son fils aîné, tué sur le champ de bataille le 13 novembre 1093, Marguerite succombe 3 jours après au château d'Edimbourg. 2 de ses enfants, David et Mathilde, seront inscrits au calendrier des Saints Ecossais.
** Calendrier des prénoms Français et régionaux le 16 novembre : Calendrier des Saints qui ont fait notre histoire et ce que nous sommes le 16 novembre :
GERTRUDE : étym. germanique : de gari ou ger, lance et trud, fidélité.: Elle est née vers 1256 à Eisleben à l'ouest de Leipzig. Qui étaient ses parents et qu'elles étaient ses origines, on l'ignore. Elle fut recueilli par les moniales de l'abbaye cistercienne de Helfta, toute proche. Ce fut assurément le miracle de sa vie. Combien d'êtres auraient voulu avoir cette chance en ces temps là ? Pour certains êtres, Dieu pourvoit à tout !!! Dans le cas de Gertrude, on peut le penser.
Le monastère d'Helfta, était un véritable microcosme de l'intelligence et de l'intellect. Etait-il imaginable en 1260, "d'amerrir dans un bouillon de culture" si intense, où, philosophie, rhétorique, musique, dialectique et j'en passe , se conjuguaient au quotidien. La petite Gertrude va s'y complaire parfaitement, tant et si bien, qu' elle va devenir "la Grande Gertrude". Elle passera par une crise mystique en 1281 à 25 ans. n'est ce pas l'âge idéal pour ce genre de phénomène ? " Lhomme n'a-t-il pas en lui, une "horloge" cosmique bio-chimique immuable, qui le fait passer par tel ou tel stade inéluctablement ? Nous finirons bien un jour par le savoir" ?
GERTRUDE va communiquer avec Dieu journellement. Sa vie, ses jours, ses heures sont remplis d'expériences mystiques car elle communique avec le Divin Artiste, poétesse, écrivain, elle nous a laissé des oeuvres écrites bouleversantes d'intensité et de lyrisme religieux. Sa mystique est en fait plus affective que spéculative. Gertrude insistera toujours sur la méditation de la vie du Christ et de la Vierge Marie. Il faut lire "le Héraut de l'Amour Divin", où l'on comprend alors que sa vie spirituelle et mystique fut essentiellement christique et surtout que sa relation au divin fut vécue dans une perspective d'incarnation. Le Christ serait apparu à Gertrude lors d'une nuit de Pâques. Gertrude ayant demandé au Christ comment, avec le mot Alleluia - dont les consonnances, il faut le souligner, sont on ne peut plus islamiques. - faire une louange à sa gloire ? Le miracle se serait produit, il lui aurait fait remarquer, que le mot contient 5 voyelles, sauf le "O", voyelle qui exprime la douleur et que l'on remplace en répétant le "A" initial. Ensuite, comme on peut le constater, chaque voyelle est minutieusement détaillée. Mais revenons au mot Alleluia; dans les langues sémitiques, Arabes, Hébreu ou même Araméen, le nom comporte un "H" aspiré en début de mot et est construit à partir du verbe " Ha.la.la. " Les mots qui en dérivent sont nombreux, notamment l'adjectif luné, les verbes jubiler, s'extasier, entonner un hymne, monter à l'horizon (pour la Lune)...
Dieu n'a pas d'autre paradis à nous donner que lui-même car Dieu est Amour. L'influx de la divinité du Christ, n'est pour Gertrude qu'un flot, qu'un écoulement d'amour. Elle fut à l'origine de la dévotion au Sacré Coeur que 3 siècles et demi plus tard, Sainte Marguerite Alacoque (1675) devait propager dans l'Eglise, à la suite de nouvelles révélations de notre Seigneur. Gertrude mourut dans la grâce, n'en doutons pas, à Helfta vers 1307.
( Edmond OUTIN ).
**
Histoire : L'un des plus grands philosophes de tous les temps : Ibn' Arabi, meurt à Damas le 16 novembre 1240. Il avait 75 ans.
*** Bonne fin de soirée Chers Patriotes et Sympathisants. prenez soin de Vous. Bon match de Rugby entre Hommes et pas mannequins chez "Coco Channel". Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du 16 novembre - samedi-,ste marguerite- Sam Nov 16 2024, 21:43
bonsoir à tous, pour changer, je viens de donner à manger des croquettes à un hérisson qui passait. macron en Arabie saoudite, et en Argentine si j'ai tout compris, que prépare t'il ? Bonne nuit à tous
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjour du 16 novembre - samedi-,ste marguerite-