[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Inri - Igne - Natura - Renovatur - Intégra
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Bonjour du 09 novembre-samedi-st Theodore- Sam Nov 09 2024, 07:49
Bonjour tout le monde
8° couvert
Bonne journée bon week-end
Jojo
marienneau jean-michel aime ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 09 novembre-samedi-st Theodore- Sam Nov 09 2024, 18:39
Bonjour Chers Patriotes et Sympathisants, Bonjour le Forum, Devezh mat La Bretagne.
Aujourd'hui 9ème jour de novembre ANNO DOMINI 2024 - A.D.2024. - = ANNO LUCIS 6024 - A.L.6024. - =
Calendrier Armoricain : SANT MATILIN.
Calendrier Grégorien : THEODORE : étym. grecque : de theos, dieu et doron, cadeau.
* - 1- : Il vécut au 4ème s. THEODORE est conscrit dans l'armée de l'empereur Maximilien, d'où son surnom de "Tiron". Avec sa Légion, il traversait la région du Pont, dans le nord de la Turquie, proche de la mer Noire. Etant chrétien, il ne supportait pas l'adoration des idoles païennes. Il incendia le temple de la déesse Cybèle, qui se trouvait près de la ville d'Amasya. Il fut condamné immédiatement. Il refuse d'apostasier. Tourmenté sur le chevalet, déchiré avec des peignes de fer, il est jeté dans un brasier. Plus tard on lui construisit un tombeau qui devint un lieu de pèlerinage. En somme d'un incendiaire, on en fit un saint. "On pourrait dire encore une fois que l'Eglise sut tirer les marrons du feu". Il entra dans la légende et en Orient, il fait partie des 3 saints soldats, vénérés, avec saint Georges (+vers 300) justement et saint Démétrius (début du 4ème.s.), "le mégalomartyr" pour les Grecs.
Saint Théodore, très populaire en Orient puis en Occident dès le début du 5e.s. On construisit une église pour lui au pied du Palatin. il est patron des armées impériales du Palatin et à Chartres, sa statue est l'une des plus belles sculptures du portail sud de la cathédrale.
* - 2 - : Evêque de Marseille au milieu du 6e.s. Exilé puis rappelé par les pères du concile de Mâcon en 585.
* - 3 - : Moine à Saccoudion près du Mont Olympe, en Bithynie, Asie Mineure, puis abbé du monastère de Stoudios, à Constantinople. THEODORE, est le neveu de saint Platon (+814). Son rayonnement personnel contribue à la renommée du monastère qui compte alors près d'un millier de moines, mais il est exilé par l'empereur Nicéphore dont il a blâmé les ingérences dans les affaires de l'Eglise en 808. Rappelé par l'empereur Michel en 813, Théodore s'oppose aux iconoclastes, subit une nouvelle déportation à Bonita, puis à Smyrne, sous Léon V l'Arménien, il se voit libéré par son successeur, mais succombe en 828 aux privations et aux sévices que lui ont infligés ses geôliers. Déjà vénéré à l'égal d'un saint, THEODORE le Studite, laisse une oeuvre écrite importante.
**
Histoire : Le Général Français et Homme d'Etat, CHARLES DE GAULLE, meurt à Colombey les Deux-Eglises, le 9 novembre 1970. Il avait 80 ans.
***
Bonne fin de journée Chers Patriotes et Sympathisants. Prenez soin de Vous. Bon vent Soldats de France que Dieu vous protège. Pensées pour nos convalescents. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du 09 novembre-samedi-st Theodore- Sam Nov 09 2024, 19:00
Bonjour à tous, mon bonjour d'hier à été tronqué des 2/3 , mystère informatique ! Pas d'accord pour les noms pressentis pour le futur porte-avions de nouvelle génération qui devrait être lancé en 2038 (je ne le verrai pas) : Simone Veil ou François Mitterand. Evidemment après le nom du CDG. nos dirigeants ( anciens et actuels) lorgnent sur cet honneur, mais ils n'ont pas la stature de Charles De Gaulle. Je suis partisan de le nommer "Colbert", qui redonna la grandeur à la flotte Française. Ce qui s'est passé à Amsterdam me donne la nausée, c'est en préparation chez nous, et le grand satan c'est toujours le Front National ? Je me change les idées en suivant le "Vendée Globe" qui partira demain. Bonne soirée à tous
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 09 novembre-samedi-st Theodore- Sam Nov 09 2024, 22:30
Bonsoir Je verrai bien amiral Bougainville ou Surcouf ou comme tu le préconises Colbert mais ces noms rappellent l’ Ancien Régime et nos élites qui décident pour nous préféreront un autre personnage, seulement il n’y a pas de grands noms connus hormis Robarc’h et encore. J’ai lu cette traque contre les supporters israéliens et si on a une idée sur les assaillants qui agissent comme les SA, peu de journaux pointent du doigt les islamistes. J’avais suivi les premières éditions du Vendée globe notamment Yves Parlier, un grand navigateur qui n’à est jamais parvenu à remporter l'épreuve.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 09 novembre-samedi-st Theodore- Dim Nov 10 2024, 12:31
Bonjour Chers Patriotes, Bonjour le Forum, Devezh mat La Bretagne.
Aujourd'hui 10ème jour de novembre ANNO DOMINI 2024 - A.D.2024. - = ANNO LUCIS 6024 - A.L.6024. -=
Calendrier Armoricain : SANT GOVRIAN. / SAINT GOBRIEN : évêque. né en pays vannetais vers 670, il se perfectionna dans l'abbaye de Rhuys, élevé au sacerdoce de Vannes puis au siège épiscopal de la même cité. vertus, savoir, guérisons miraculeuses, sans négliger ses devoirs, "il fut le docteur de son peuple". 17 ans d'épiscopat, de douloureuses infirmités il se retira dans un ermitage de la paroisse de saint Servant à quelques lieues de Josselin. Il s'endormit dans le Seigneur le 10 novembre 735.
**
Dictionnaire des Saints qui ont fait notre histoire et ce que nous sommes :LEON LE GRAND : Pasteur.
Le pape Léon 1er, meurt à ROME en 461. La postérité le qualifiera de "Grand" pour le souffle immense de son action pastorale et de ses prises de position théologiques. Originaire de Rome, ou peut-être de l'Etrurie, on pense qu'il serait né à Volterra mais on ignore sa date de naissance. On peut l'estimer à la dernière décennie du 4ème.s. Il vécut à une époque de graves conflits et de grandes instabilités politiques en Orient comme en Occident. Sixte III (432-440) lui avait confié une mission diplomatique en Gaule. C'est là qu'il apprit la mort du pape et son élection sur le trône de Saint Pierre. Dès son retour, il fut sacré le 29 septembre de la même année sous le nom de "LEON 1er".
Il lutta surtout contre le Monophysisme et son défenseur le prêtre Eutychès de Constantinople. Celui-ci soutenait, non sans raison, que dans la personne du Christ, la nature humaine disparaît dans la nature divine, qui subsiste seule ? C'est cela l'hérésie monophysite. Il est certain, que Jésus perd sa nature humaine quand il devient Christ. L'Orient s'est toujours montré pointilleux sur ces questions, il en fut de même avec le monothélisme, autre doctrine qui nie l'humanité du Christ. Ce sera le grand débat du Concile de Chalcédoine (oct.-nov. 451), qui comptait 600 participants. "Le Concile proclama que les 2 natures du Christ, sont non séparées, non disjointes, mais unies en une seule et même personne".
Il lutta également contre le Pélagianisme, doctrine qui prétend que l'homme peut éviter le péché par sa seule volonté, sans le secours de la grâce. Bien sûr, cela se discute encore de nos jours.
Léon brisa aussi le Priscillianisme qui prêchait un ascétisme très exagéré.
Léon vécut les débuts de l'effondrement de l'Empire romain en 410, après la prise de Rome parle roi Wisigoth Alaric 1er. Mais il faudra attendre l'an 476, pour que le dernier empereur qui s'appelait "Romulus Augustule", résumant toute la destinée romaine dans son nom, sa naissance avec avec Romulus, son apogée avec Auguste et sa fin avec le diminutif "ule". En 452, Léon ira au devant des Huns et de son chef Attila (395-453). Il évitera ainsi que Rome ne soit pillée et brûlée. 3 ans plus tard, il parviendra à calmer et surtout limiter les sévices des Vandales et de leur roi Geiséric. Léon est sans aucun doute, le plus grand Pape de cette époque. Son épitre à Flavien, évêque de Constantinople, resté célèbre, devait déboucher sur le Concile de Chalcédoine. Il mourut le 10 novembre 461. Une centaine de Sermons et à peu près 200 lettres doctrinales nous sont parvenus. Docteur de l'Eglise en 1754 par Benoît XV, il fut nommé le Grand pour son oeuvre doctrinale et pastorale.
***
Bonne journée Chers Patriotes et Sympathisants. prenez soin de Vous. Bon vent Soldats de France, que les Dieux vous protègent. Pensées pour nos convalescents. Delenda Carthago. rebelbreizh83.