Nombre de messages : 893 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Drakkar, journée de mémoire Mer Oct 23 2024, 21:11
Triste souvenir, mais on doit le recueillement pour ces 58 Paras, tués dans ce bâtiment piégé le 23 octobre 1983; le plus triste est pour les blessés qui n'ont pû être dégagés faute de moyens suffisants et qui ont souffert longtemps avant de mourir. Pensées aux familles que cette date fait frémir chaque année. Que Saint Michel leur vienne en aide
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9310 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Drakkar, journée de mémoire Ven Oct 25 2024, 22:07
Jojo tu étais au Liban à cette période ? Tu as connu des rescapés ? Merci pour le lien.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4652 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Drakkar, journée de mémoire Sam Oct 26 2024, 08:24
Non Alex je suis rentré en France en avril 82, je vois un rescapé tous les ans lors de la Saint Michel au 1er RCP.
Alexderome aime ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 634 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Drakkar, journée de mémoire Sam Oct 26 2024, 10:47
Bonjour,
A cette époque j'étais encore un des responsables à l'ACUF, et nous avions eu des infos quelques semaines avant par des correspondants qui disaient avoir déjà signalés des bruits venant des sous-sol, ils creusaient déjà depuis un bon moment. La hiérarchie du moment n’avait pas scru bon de faire des investigations. Voilà pourquoi après on a parlé d'un camion ou voiture suicide. Là aussi une enquète aurait pu montrer les responsable et peut-être sauver nos paras. Je reviens toujours à la même réflexion que j'ai depuis le djebel : il est plus facile de mettre une médaille sur le cercueil que d'avoir pris des décisions réelles. C'est rageant d-être au garde à vous les larmes qui coulent et de se dire encore un des notre qui tombe.
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9310 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Drakkar, journée de mémoire Sam Oct 26 2024, 22:26
Effectivement, on n’à jamais pu trouver la moindre trace d’un camion. Un article, une fois n'est pas coutume, du Monde qui conteste la thèse privilégiée du camion suicide.