Proche-Orient : Israël annonce «l'élimination» du chef du Hamas dans une frappe à Gaza
Le chef de la diplomatie israélienne annonce, ce jeudi, avoir éliminé Yahya Sinouar lors d’une opération dans la bande de Gaza. Cela constituerait un coup décisif dans cette guerre qui dure depuis plus d’un an.
Il est considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023. Ce jeudi, le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, a annoncé que Yahya Sinouar avait été « éliminé » lors d’une opération dans la bande de Gaza. Un peu plus tôt dans la journée, une source de sécurité au sein de l’État hébreu indiquait que des analyses ADN étaient faites sur un corps afin de confirmer s’il s’agissait bien du chef du mouvement islamiste palestinien.
« Lors des opérations de l’armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés », a précisé l’armée dans un communiqué. Tsahal a également indiqueé que « dans le bâtiment où les terroristes ont été éliminés, il n’y avait aucun signe de la présence d’otages dans les environs ».
Yahya Sinouar, militant radical et homme de l’ombre, est à la tête du Hamas à Gaza depuis 2017. Cet été, il a été nommé chef politique du mouvement islamiste palestinien après la mort d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque attribuée à Israël, devenant ainsi le numéro un de l’organisation terroriste. Sa mort pourrait-elle changer le cours de la guerre et apporter la paix dans la région ? La question se pose à la lumière de l’objectif affiché par Benyamin Netanyahou dès les premiers jours après les attentats du 7 octobre, qui avaient fait plus de 1 200 morts : « éradiquer » le mouvement islamiste.
La mort de Yahya Sinouar représente un nouveau succès pour Israël, après plusieurs assassinats de figures clés de l'« Axe de la résistance », incluant le Hezbollah, le Hamas et des milices chiites. Parmi ces opérations : la frappe israélienne du 30 juillet à Beyrouth, qui a tué le cadre militaire du Hezbollah Fouad Chokr, celle du 27 septembre, éliminant Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah ou encore l’attaque des bipeurs. Si la mort de Yahya Sinouar est confirmée, elle pourrait bien offrir au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou une issue à ce conflit.
De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis voient la mort de Yahya Sinouar comme « source d'espoir ».
Sources
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France