81/06, Eva et marienneau jean-michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: bonjour du 27 sept = vendredi Ven Sep 27 2024, 09:54
Bonjour à vous,
Le soleil se lève en ma région, vent annoncé ici aussi.
Une pensée pour Commandoair, Contente de te revoir Michel, Vous êtes les convalescents du forum. Allez-y pas à pas, doucement mais surement, Mais je n'en doute pas.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06, Michel, marienneau jean-michel et rebelbreizh83 aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: bonjour du 27 sept = vendredi Ven Sep 27 2024, 11:39
Bonjour Les Patriotes. Content pour vous et votre retour, Frères d'Armes. Soyez cool, "chi va piano, va sano, chi va sano va lontano" pace é salute.
81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: bonjour du 27 sept = vendredi Ven Sep 27 2024, 13:04
Bonjour Chers Patriotes, Devezh mat La Bretagne et les sympathisants.
* Calendrier de Bretagne : Santez ORAN et COMMEAN.
Aujourd'hui 27 septembre : Saint VINCENT DE PAUL : étym. latine : de vincere, vaincre.
Né à Ranquines, commune de Pouy, près de Dax, en gascogne, l'an 1581, Vincent garde les bêtes de la ferme paternelle. Aux moutons dociles, il préfère les cochons rouspéteurs qu'il mène à la glandée ! Admis au collège des Cordeliers de Dax, il est peu appliqué mais fier et arrogant. Il refuse même de se rendre au parloir où l'attend son père, venu en sabots pour l'embrasser. "J'ai fait un gros péché ce jour-là" confessera t-il plus tard les larmes aux yeux; mais le père de Paul ne lui en veut pas et vend même sa paire de boeufs pour payer les études de Vincent à l'université de Toulouse. Décidé à réussir, et vite, ne jeune ambitieux ne s'embarrasse pas de scrupules. Précepteur au collège de Buzet, il met à profit quelques relations pour se faire ordonner prêtre à 19 ans en 1600 par le vieil évêque presque aveugle de Périgueux. Ce qui lui permet de briguer le bénéfice d'une abbaye. Les prébendes tardant à venir, il emprunte. Criblé de dettes il loue un cheval, le vend et disparaît. A cette époque se situe sa rocambolesque équipée en Méditerranée. Enlevé par des pirates, Vincent est vendu à un alchimiste de Tunis mais parvient à s'enfuir 2 ans après. Fait un séjour à Rome et gagne Paris chargé d'une mission diplomatique auprès de Henri IV. Curé de Clichy en 1612, il est nommé précepteur des enfants des enfants Gondi l'année suivante. Est ce la vie de château dont il rêvait ? En 1617 scandalisé par le luxe, la vanité des princes et bouleversé par la détresse du peuple, il fuit encore; mais pour devenir simple curé d'une paroisse perdue dans les Dombes Chatillon, où il prend contact avec une misère physique et morale indicible.
Vincent fait voeu de ne plus servir Dieu que dans les plus pauvres de ses enfants. La fondation de sa première confrérie de charité est le berceau de toute son oeuvre : "la société des Lazaristes" du nom du Prieuré saint Lazare à Paris en 1624, la congrégation "des filles de la charité" avec le soutient matériel de Louise de Marillac en 1633 et toutes les associations caritatives qui en naîtront. Louise prononcera ses voeux en 1634 et s'occupera de la congrégation jusqu'à sa mort.
Entre temps il dirige des retraites d'ordinands pour préparer les jeunes prêtres à leur ministère, accepte le poste d'aumônier des galériens, organise les secours d'urgence pendant la Fronde, prend en charge les couvents parisiens de la visitation après la mort de Jeanne-Françoise de Chantal, intervient en Lorraine qui vient de subir les atrocités de la guerre et où des enfants meurent de faim...
Vincent prie la nuit, travaille le jour, ne refuse jamais un service. En 1643, il court au chevet du roi Louis XIII agonisant le 14 Mai. La cour le consulte avant de choisir un évêque et il siège au conseil de conscience pendant la régence d'Anne d'Autriche.
Mais ses "maîtres" sont les pauvres auxquels il distribue la soupe dans les rues de Paris. C'est parmi eux qu'il meurt à l'aube du 27 septembre 1660 vers 5 H, l'heure où il se levait chaque matin. Vincent est la plus haute et la plus noble "figure" de son siècle. Canonisé par Clément XII en 1737, Saint Vincent repose dans la chapelle des Lazaristes à Paris. Léon XIII, le proclama patron de tous les Instituts de Charité en 1885. Il fut la charité incarnée. Les restes de Louise de Marillac, se trouvent depuis la Restauration, à la chapelle de la Maison mère des Filles de la Charité rue du Bac à Paris. Elle fut béatifiée en 1920 sous Benoît XV et canonisée en 1934 Par Pie XI. (fête le 15 mars).
Bonne journée Chers Patriotes et Sympathisants. Bon vent Soldats de France. Pensées pour nos convalescents. Delenda Carthago. rebelbreizh83.