Il existe différents types de réserve en France. Ceux qui permettent actuellement de servir au sein du ministère des armées sont les suivants :
La Réserve opérationnelle :
• Elle est composée de volontaires qui s'engagent à servir dans des missions opérationnelles au sein des armées, directions ou services.
• Conditions principales : être âgé de 17 ans minimum, avoir les aptitudes physique et médicale suffisantes, signer un contrat d’engagement entre 1 et 5 ans (renouvelable et révocable).
• Le réserviste peut faire, en théorie, un maximum de 60 jours d’activité par an. En cas de nécessité, cette durée peut être portée à 210 jours par an.
• La rémunération dépend principalement du grade.
La Réserve citoyenne de défense et de sécurité :
• Elle est composée de volontaires qui souhaitent contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France.
• Conditions principales : être âgé de 17 ans minimum, être agréé par l'autorité militaire en raison de compétences, d’expériences ou d’intérêts pour les questions relevant de la défense nationale, disposer d’un agrément de 3 ans renouvelable.
• Le réserviste citoyen peut être appelé à réaliser des interventions ponctuelles.
• Il ne reçoit aucune indemnité ou allocation au titre de ses activités (seuls certains frais peuvent éventuellement être remboursés).
Questions / réponses :
Qu'est-ce que la réserve militaire ?
La réserve militaire a pour objet de renforcer les capacités des forces armées pour remplir les missions qui leur sont confiées (protection du territoire national, travail en état-major, opérations extérieures,…), d'entretenir l'esprit de défense et de contribuer au maintien du lien entre la Nation et son armée. Elle est constituée de citoyens français, hommes et femmes, principalement issus du monde civil qui souhaitent donner de leur temps pour effectuer des missions ponctuelles ou de longue durée, en fonction des besoins de la défense nationale.
Comment peut-on devenir réserviste ?
Pour devenir réserviste, il faut être âgé de 17 ans minimum, être de nationalité française, avoir une bonne condition physique et suivre une formation militaire de base. Les réservistes peuvent être issus de tous les horizons professionnels. Ils sont formés pour être en mesure de réaliser des missions variées, en fonction de leurs compétences.
Quel est le temps d'engagement d'un réserviste ?
L’engagement du réservistes s’effectue au travers d’un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR), contrat renouvelable, rémunéré, d’une durée de 1 à 5 ans.
La durée des activités à accomplir annuellement dans la réserve est déterminée conjointement par l'autorité militaire d'emploi et le réserviste, généralement dans la limite de 60 jours par année civile. Elle peut être augmentée pour aller jusqu’à 150 ou 210 jours dans des conditions particulières.
Quels sont les avantages à devenir réserviste ?
Devenir réserviste permet de développer des compétences complémentaires, de bénéficier d'une formation et d'une expérience enrichissantes et de contribuer à l’effort de défense. Les réservistes perçoivent également une rémunération pour leur engagement et bénéficient de mesures d’attractivités. Ils disposent des mêmes droits et devoirs que tout autre militaire durant leurs périodes d’activité dans la réserve.
Quelles sont les missions confiées aux réservistes
Les missions confiées aux réservistes sont très variées et dépendent des besoins des armées. Tout comme les militaires d’active, les réservistes peuvent être appelés à participer à des missions de combat (missions opérationnelles sur le territoire national ou hors de France), de protection et résilience du territoire national (protection-défense de sites militaires et civils en France), de compétence (apport de compétences spécifiques ou d’expertise dans les technologies nouvelles et les domaines émergents) ou de rayonnement (renforcement du lien entre la nation et ses forces armées).
Sources
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France