« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du jeudi 05 septembre 2024 Jeu Sep 05 2024, 19:54
Bonjour Les Patriotes, Devezh mat les Sympathisants.
Alors aujourd'hui Sainte RAÏSSA : Prénom féminin courant en Russie. C'est un nom dérivé de "Iraïs" qui signifie, selon l'étymologie grecque : de eirênê, la paix. Ou de l'arabe "Raïssana" et qui signifie : tendre , douce.
J'ai trouvé peu de références la concernant. Elle est mentionnée comme une Sainte Chrétienne morte en l'année bissextile 308, fille d'un prêtre de Tamieh de l'oasis de Fayoum, au sud du Caire cultivée depuis 6500 ans. Elle aurait subi le martyre à Alexandrie vers 308.
Si vous avez des renseignements sur Raïssa, je suis preneur, Merci.
Personnages célèbres : Raïssa Beliaïeva (1912-1943) pilote de chasse russe au sein du 586 IAP-groupe d'aviation n°122. Raïssa Aronova (1920-1982), aviatrice soviétique, membre du célèbre Régiment de bombardement de nuit 588 NBPA surnommé Nachthexen - "les sorcières de la nuit par les allemands". Raïssa Gorbatcheva née à Titarenko (1932-1999) personnalité dans la préservation du patrimoine de la Russie. Epouse de Mikhaïl Gorbatchev.
*
En littérature, Bande dessinée, Raïssa est le 1er titre du cycle de " Louve", Les Mondes de Thorgal ". (J'ai lu). ***
En ce jour du 5 septembre, Mère TERESA, prix Nobel de la Paix en 1979, meurt d'un arrêt cardiaque le 5 septembre 1997 à Calcutta. Elle faisait partie de l'Ordre des Missionnaires de la charité, qu'elle avait fondé en 1946. Elle avait pris le nom de Térésa, en mémoire de Sainte-Thérèse de Lisieux morte 1 siècle plus tôt, le 30 septembre 1897 à Lisieux. Mère Térésa avait 87 ans.
**
Dictionnaire des Saints : Laurent Justinien : Laurent JUSTINIANI : un des grands saints du XV e s. (1380- 8/1/1455). Fête le 5 septembre. ***
Bonne soirée Chers Patriotes. Pensées chaleureuses pour nos convalescents. Bon vent Soldats de France. Prenez soin de Vous et ceux qui vous sont chers. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 929 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du jeudi 05 septembre 2024 Jeu Sep 05 2024, 21:43
Bonjour tardif à tous, oui, la fraîcheur revient avec les jours raccourcis, je n'aime pas mais c'est chaque année pareil. Enfin le 1er ministre arrive, Alain Barnier n'est pas le pire, mais c'est un européaniste convaincu et contrôler les flux migratoires en France, il devra passer par Bruxelles. Surtout portez-vous mieux Bonne soirée