Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6511
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Empty
MessageSujet: Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides   Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Icon_minitimeJeu Aoû 08 2024, 06:31

Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Prox1990



L’éphéméride nous rappelle aujourd’hui que Félix Leclerc est mort le 8 août 1988… De cette génération de chanteurs québécois Pierre Builly a écrit « Ils ont la poésie dans le sang ». Et Il a raison.

jeudi 8 août 2024 


 


le 8 août 1988 : Mort de Félix Leclerc 

C’est drôle, pourrait-on dire, sauf le respect, l’amitié et la sorte fraternité française qui nous lient à lui, Félix Leclerc est mort un 8 août, le même jour de l’année où, 454 ans plus tôt Jacques Cartier, selon l’Histoire, avait atteint l’embouchure du Saint Laurent.     
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides 923296340Né le 2 août 1914 à La Tuque, au Québec, Félix Leclerc fut, tout à la fois auteur-compositeur-interprète,  poète et écrivain. Il fut aussi, toute sa vie, pleinement engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense de la langue française. 
Le 13 août 1974, il participa, avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, au spectacle de la Superfrancofête, sur les plaines d’Abraham à Québec, devant plus de 100 000 spectateurs : cette prestation est immortalisée sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion.

Ecouter  Le Petit Bonheur une chanson que tout le monde connaît.    ■ 

 



 
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Facebook Partager
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Twitter Tweeter
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Email
Categories Documents Vidéos, Idées, Histoire, Culture & Civilisation  Post navigation
Éphéméride du 8 août

Rythme d’été pour JSF… Mais nous verrons bien : l’actualité commande

5 commentaires pour “L’éphéméride nous rappelle aujourd’hui que Félix Leclerc est mort le 8 août 1988… De cette génération de chanteurs québécois Pierre Builly a écrit « Ils ont la poésie dans le sang ». Et Il a raison.”

[list=comment-list][*]
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides 4eb65aa2710e9774880b092bd970ac00?s=50&d=mm&r=g
David Gattegno
mercredi 10 août 2022 at 12 h 13 min   | Répondre

Outre ce qui est dit ici, qu’il fut également un prolifique auteur dramatique, on sait peu que Félix Leclerc était animé d’une profonde foi catholique. Il se trouve que je l’ai bien connu et beaucoup fréquenté dans mon adolescence. Il avait été un ami de mes parents, dès 1963-64, et, de ce fait, durant la paire d’années qu’il vécut en France (autour de 1968), il choisit de s’établir près de chez nous, à La Celle-Saint-Cloud ; nos domiciles n’étaient séparés que par le bois du Butard, à une demie-heure à pied de distance. Félix Leclerc avait plusieurs amis prêtres (des Canadiens), qu’il prenait grand-soin d’amener chez nous, afin de se faire assister efficacement dans sa tentative d’évangélisation de l’anarchique famille qu’était la mienne. Je crois qu’il a beaucoup contribué à me «mettre sur le droit chemin».
Je recommande la très admirable «Chanson du pharmacien», que je tiens pour un chef-d’œuvre accompli, et puis encore, «Le Roi heureux», qui constitua une révélation politico-poétique pour moi – prémisse de mon royalisme, à coup sûr –, chanson, d’ailleurs, «apocalyptique» ; de mémoire (je ne possède pas d’enregistrement), un bout du dernier couplet : « […] Un grand souffle est venu, qui a tout emporté ; reste un homme au manteau troué […] »





[*]







[*]
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides 7419a3841500c780f29a300f4e67e6ba?s=50&d=mm&r=g
bernard Vincenti
mercredi 17 août 2022 at 9 h 45 min   | Répondre

bravo David
vous ne m’avez pas répondu :
êtes vous parents de mon gendre Hervé gattegno
et de mon petit fils Tom?
amitiés


[*]
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides 4eb65aa2710e9774880b092bd970ac00?s=50&d=mm&r=g
David Gattegno
jeudi 18 août 2022 at 9 h 47 min   | Répondre

Je vous avais bien répondu… Ceci : «[…] non, je ne suis pas parent avec le père de Tom, sauf à ce que, un peu plus haut dans le temps et assez probablement, nos lignées respectives eussent poussé sur un bout de tige commun…» Sur la page à cette adresse : https://www.jesuisfrancais.blog/2022/08/11/fl/
Cela dit, il n’est peut pas très élégant d’user des «Commentaires» pour correspondre ainsi personnellement. Aussi, voilà de quoi me joindre directement : Tél. : 05 55 68 22 11 – Courriel : david.gattegno@wanadoo.fr


[*]
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides 820f1f9b04cc4fcd83adff5ea6fb7975?s=50&d=mm&r=g
nicole
mardi 8 août 2023 at 18 h 53 min   | Répondre

Félix Leclerc – Chanson du pharmacien
Vidéo – 1min20 avec les paroles
https://www.youtube.com/watch?v=QfP-Q9_CD-A
Félix Leclerc – « Le Roi Heureux »
Vidéo – 2min avec les paroles
https://www.youtube.com/watch?v=wUOxxeHe_vM

[*]
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides B57279192a508a4e1bd710a51edd759d?s=50&d=mm&r=g
Madame Dujol
mercredi 9 août 2023 at 21 h 11 min   | Répondre

Merci pour  » ces petits bonheurs  » que vous nous offrez . Poèmes , chansons , le beau plaît toujours . Mes oreilles et mon coeur frétillent . Merci à tous et merci . Continuez .Belles vacances à tous .
Marie – Louise Dujol

[/list]

___________________________________ ____________________________________

Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06, Eva et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4326
Age : 66
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Empty
MessageSujet: Re: Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides   Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Icon_minitimeJeu Aoû 08 2024, 10:28

Bonjour Athos et merci pour le post et les vidéos.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Eva aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Empty
MessageSujet: Re: Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides   Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Icon_minitimeJeu Aoû 08 2024, 11:57

Merci Athos

Un grand poète que Félix Leclerc
Deux de ces citations assez réalistes.

C'est précieux, les peines. Je ne donnerais pas ma confiance à celui qui ne sait pas ce que c'est.

Le mot " aimer" pèse des tonnes. Des tonnes de chagrin, de joie , d'inquiétude, de doute, de cris, d'extase. 

 Ne le fuis pas. Ne pas aimer pèse encore plus lourd.

___________________________________ ____________________________________

                       

Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4326
Age : 66
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Empty
MessageSujet: Re: Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides   Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Icon_minitimeJeu Aoû 08 2024, 20:37

Merci Eva pour les citations assez réalistes comme tu dis.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Empty
MessageSujet: Re: Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides   Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Athos 79 presente le JSF du 08 aout et ses ephemerides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athos 79 presente le JSF du 13 Aout et ses éphémérides
» Athos 79 presente le JSF du 22 aout et ses ephemerides
» Athos 79 presente les ephemerides du JSF du 1er mai
» Athos 79 presente les ephemerides du JSF du 17 mai
» Athos 79 presente les ephemerides du,JSF du 20 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: