Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité Sam Juil 27 2024, 18:16
Le vote de cette loi, qui doit encore être promulguée par le chef de l'État pour entrer en vigueur, intervient après un incident dans lequel un soldat polonais a été mortellement poignardé à la frontière avec la Biélorussie.
Les députés polonais ont voté vendredi une loi permettant aux forces de l'ordre d'utiliser leurs armes en toute impunité en cas de menace à la sécurité nationale ou d'une personne, notamment à la frontière avec la Biélorussie, où les tensions sont fortes.
Le Conseil de l'Europe, un organisme paneuropéen de défense des droits de l'homme, et des militants se sont dits préoccupés par le fait que la police, les gardes-frontières et les militaires puissent désormais agir sans avoir à rendre de comptes.
Le vote de cette loi, qui doit encore être promulguée par le chef de l'État pour entrer en vigueur, intervient après un incident dans lequel un soldat polonais a été mortellement poignardé à la frontière avec la Biélorussie.
La Pologne, membre de l'Otan et de l'Union européenne, a accusé la Russie, dont la Biélorussie est un allié, de ce qu'elle considère être des tentatives de faire passer clandestinement des milliers de personnes originaires d'Afrique vers l'Europe en les envoyant de son territoire, où elle les achemine par avion, à la frontière polono-biélorusse. «Encourager un manque de responsabilité»
La nouvelle législation «exclut la responsabilité pénale pour l'utilisation d'armes ou de la force directe en violation des règles» par les forces de l'ordre s'il y a une menace à la sécurité d'un individu ou du pays.
Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Michael O'Flaherty, s'était inquiété plus tôt ce mois-ci du fait que cette loi pourrait «encourager à un manque de responsabilité».
Elle «pourrait créer un cadre juridique et politique qui dissuaderait les agents de l'État déployés dans les zones frontalières (...) d'agir dans le respect des règles sur la proportionnalité dans l'utilisation de la force et des armes à feu», avait-il ajouté.
L'avocate et militante polonaise Hanna Machinska a souligné vendredi que «la question de la sécurité nationale» ne pouvait «pas être une carte blanche pour des actes qui violent les droits de l'homme».
«Rien ne justifie l'introduction de règles qui sont un permis de tuer, comme certains l'ont dit», a-t-elle lancé sur les ondes de la radio TOK FM.
L'armée polonaise a récemment annoncé qu'elle renforcerait sa présence le long de la frontière avec la Biélorussie en raison de «constantes provocations».
En juin, un militaire en patrouille dans cette zone frontalière a été poignardé à travers une clôture métallique de cinq mètres de haut que la Pologne a érigée en 2022 pour dissuader les migrants de chercher à entrer sur son territoire.
D'autres attaques de soldats polonais ont été officiellement signalées sur cette frontière.
Et chez nous , est ce pour "Bientôt" ...........?????
Alexderome, 81/06, Eva, Panpan19 et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité Sam Aoû 03 2024, 22:38
Le Conseil de l'Europe, un organisme paneuropéen de défense des droits de l'homme, et des militants se sont dits préoccupés par le fait que la police, les gardes-frontières et les militaires puissent désormais agir sans avoir à rendre de comptes.
Selon eux, il faudrait donc leur demander l’autorisation de pouvoir faire feu en cas de menaces ? Je suis sûr qu'ils sont incapables de montrer sur une carte les frontières orientales de la Pologne.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 et Eva aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité Dim Aoû 04 2024, 12:50
Coucou, J'aimerais que tous ces donneurs de morale et de techniques droit de l'hommiste fassent un stage de 6 mois dans toutes ces unités, qui frôlent la mort en permanence. Je crois qu'ils n'arriveraient pas au bout, ils se sauveraient bien avant. C'est tellement facile, à l'abri dans un bureau bien calme de crier au drame ! Tous ces petits hommes GRIS devraient être mis hors du champ politique et je suis gentil.
Alexderome et Eva aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité Dim Aoû 04 2024, 18:44
Si la Pologne a acté cette loi, ce ne peut qu'être après trop d'évènements graves. Par contre cette loi me parait un peu sensible voir délicate, puisque la Pologne fait parti de l'Europe.
Par contre, à relecture du texte, ci-dessous, peut-on être en accord ou pas, pour le renfort de sa sécurité.
L'armée polonaise a récemment annoncé qu'elle renforcerait sa présence le long de la frontière avec la Biélorussie en raison de «constantes provocations». En juin, un militaire en patrouille dans cette zone frontalière a été poignardé à travers une clôture métallique de cinq mètres de haut que la Pologne a érigée en 2022 pour dissuader les migrants de chercher à entrer sur son territoire. D'autres attaques de soldats polonais ont été officiellement signalées sur cette frontière.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Alexderome et Panpan19 aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité Dim Aoû 04 2024, 19:28
Bonsoir, EVA, je comprend les craintes éventuelles, Moi qui ai plus de 30 ans de terrain, avec le djebel en plus; je constate :Sans partir dans des débats très long, je constate seulement que nos gouvernants G+D ont plus de facilité de remettre une belle médaille sur le cercueil et dire c'est un héros. Plutôt que d'écouter les hommes sur le terrain qui disent et réclament des choses concrète. Deux très vieux exemple qui dénote de l'inculture des petits hommes gris: Il y a fort longtemps les forces de l'ordre étaient équipées de pistolets 7,65 UNIQUE (fait avec des l'acier à férer les ânes) L'entrainement; n'en parlons pas. L’hiver par exemple il était dans la poche du manteau, autrement dit insortable rapidement, bien d'autres situations abracadabrantes. La puissance d’arrêt =ridicule, alors que les truants déjà à l'époque utilisaient des bons vieux 45 ! Les autres polices étrangères avaient déjà des 38 ou plus. Ayant vu vite que je risquait ma vie pour des incompétent, je me suis acheté un revolver en 357 en arme personnelle, (vous ne pouvez pas vous imaginer le parcours de combattant pour avoir l'autorisation) Les petits hommes gris de bureau me disaient:mais vous avez déjà un pistolet, pourquoi voulez vous une autre arme ? Nous on attend la cata pour réagir. Deuxième exemple : le sommet des chefs d'état 1987, secteur de la Défense (92) des tours très hautes dont une m'a valu une crise cardiaque (silencieuse) je ne savais pas que ça existait, car les petits hommes gris de l'époque avaient donnés à mes moniteurs des fusils à pompe (cal-12) brenneke ! pour tirer éventuellement depuis la tour , dont une de 174 m de haut. A l'époque j'étais déjà l’emmerdeur de service, dés que certains services entendaient mon nom, Il fait chier encore celui-là, il est jamais content! suite de suite
Eva aime ce message
Panpan19 membre confirmé
Sujet: Re: Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité Dim Aoû 04 2024, 19:52
Suite de l'histoire. Il a fallu que je fasse intervenir Monsieur PASQUA, suite à mon compte rendu débile (disaient certains) Et lorsque j'ai mis la haute hiérarchie devant leur responsabilité pénale en cas de décès de mes fonctionnaires: j'ai pu avoir la rollls des armes de sniper des Steer-Manlicher en 7,62 avec lunette et d'autres bricoles. Mais c'est à nouveau un parcours du combattant. Les fusils c'est bien mais chacun le sien qui tire OU ? Je les ai fait Ch.... de nouveau pour avoir accès à un stand longue distance pour régler les lunettes je vous mettrais les cibles en réduction à l'occasion. Bref, je vois que depuis, que ça ne bouge pas beaucoup, à part certaines unités qui sont bien équipées le reste de la troupe est toujours en souffrance. Dernière actualité depuis aussi des mois et des mois, il n'y a plus de munitions, on a fermé toutes les entreprises nationale. On achète à l'étranger? Nos plus beaux fleurons, Gévelot, Manurhin et bien d'autres ont disparus. J'ai l'impression de lire un livre d'histoire, tellement c'est parfois incroyable.
Et je crois que j'ai pas fini d'en voire d'autres étant donné l'état des lieux. Bonne soirée je vais me faire un remontant à la santé de tous C... qui m’ont valu le surnom de par exemple "Capitaine Panpan
Eva aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité Dim Aoû 04 2024, 21:57
Bonsoir Panpan19. Je pourrais développer vos dires, ce serait un peu long. Je ferai bref. C'est ceux qui sont sur le terrain qui sont en phase pour connaitre, ce qu'il doit-être en tous domaines et celle des armes évidemment.
Votre parcours respectable ainsi que le problème santé que vous notiez au passage, tout ceci m'émeut. Une des raisons parmi d'autres, Cela me ramène à un proche en particulier, (raisons similaires).
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pologne : une loi autorise les forces de l'ordre à tirer en toute impunité