Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Empty
MessageSujet: 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles .   90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Icon_minitimeSam Juin 29 2024, 18:48

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Écurie de Versailles

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 2024_ASAP_086_E_006_012

Jeudi 27 juin, la très attendue cérémonie nocturne des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace s’est déroulée à la Petite Écurie de Versailles, cœur du berceau de l’aviation militaire.

Retour sur ce moment poignant et empreint de solennité.

« Je n’existe…qu’autant que m’abreuvent…les fontaines de mes racines », a introduit le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), en reprenant les mots du célèbre écrivain et Aviateur Antoine de Saint Exupéry.

« Ici, souffle le vent de l’Esprit de l’aviateur. Ici, l’Esprit de l’aviateur rayonne, raisonne. Ici, notre avenir se dessine, et prend un sens tout particulier qui fait écho à son passé. », a-t-il poursuivi.

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 2024_ASAP_086_E_006_020

Un lieu mythique pour une cérémonie historique

Sous la présidence du général Stéphane Mille, c’est au cœur des anciennes écuries royales, lieu emblématique où fut fondée l’armée de l’air française, que la cérémonie s’est tenue.

Devant un parterre de très hautes autorités militaires et politiques, chefs d’états-majors français et étrangers, élus régionaux et autres invités, le passage vrombissant de la Patrouille de France au-dessus de la Petite Écurie a marqué officiellement la 90e année de l’institution.

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 2024_ASAP_086_E_006_010

Serviteurs du Drapeau et de la Nation

Après les honneurs au drapeau, et le passage des troupes en revue par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le général d’armée Thierry Burkhade, chef d’état-major des armées (CEMA) et le CEMAAE, la présentation au drapeau (PAD) a débuté.

Sur les notes de la Musique de l’Air et de l’Espace, des militaires techniciens de l’Air du Centre de Préparation Opérationnel des Combattants de l’armée de l’Air (CPOCAA) de la base aérienne 115 d’Orange et des élèves sous-officiers de la base aérienne 721 de Rochefort ont été présentés au drapeau et sa garde, symbole forts venant attester de leur entrée dans la grande famille des Aviateurs.

Ce rite immuable, incarnation vivante d’une transmission de valeurs, souligne le lien fort et mémoriel qui unit désormais les élèves aux Aviateurs du passé.

Moment hautement symbolique, les paroles ont raisonné dans l’hémicycle :

« Ce drapeau est l’emblème de notre Nation qui rappelle qu’une communauté n’est pas somme de nos intérêts, elle est somme de nos dons. »

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 2024_ASAP_086_E_006_018

Rendre hommage à notre histoire et entretenir l’ardeur dans les rangs

La cérémonie s’est poursuivie avec le baptême de la promotion 2023 de l’École de l’Air et de l’Espace de Salon de Provence, cérémonie qui engage les futurs officiers des ailes françaises à servir leur pays avec honneur et dignité en s’appuyant sur l’exemple des grands anciens.

Genou à terre, le regard martial dans leur tenue bleue « Louise », tenue identique à celle de leurs aînés, les poussins se sont vu remettre par le ministre des Armées leur nom de baptême.

La promotion est désormais baptisée « Jean-Moulin ».

Placés dans les rangs, les 265 porte-fanions, venus de toutes les bases aériennes françaises et ultra-marines, sont venus soutenir une génération entière d’aviateurs, tous grades et toutes spécialités confondus.

Projeté sur les façades de l’enceinte, un spectacle son et lumière sur l’histoire de l’Aviation et l’exploit de ses pionniers est venu clôturer cette cérémonie somptueuse, sous le regard du public et des Aviateurs en émoi.

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 2024_ASAP_086_E_006_011







90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 1996631456  90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 1996631456

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 3031951924  90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 1201430414  90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 2196632332  90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 908920120 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Cocoye10 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Empty
MessageSujet: Re: 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles .   90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Icon_minitimeSam Juin 29 2024, 18:52

Voila , il ne faut pas 10 Mns pour faire un tel post .

Il faut simplement un little de volonté et d'affection pour ce Forum .

Merci .

Commandoair40 .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 908920120 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Cocoye10 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4633
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Empty
MessageSujet: Re: 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles .   90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Icon_minitimeSam Juin 29 2024, 19:49

Très belle cérémonie 
90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . 1996631456
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Empty
MessageSujet: Re: 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles .   90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Icon_minitimeDim Juin 30 2024, 15:09

Oui mais est-ce que les gens qui ne sont rien pouvaient être présents ? Bel hommage,  l’ AA est une arme jeune, ce devait être Cot le ministre de l’aviation je pense à ce moment-là.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Empty
MessageSujet: Re: 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles .   90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Icon_minitimeDim Juin 30 2024, 15:22

Pierre Cot, ministre de l’Air à fondé Air France mais c'est son successeur, Victor Denain Ministre de l'Air  du 9 février 1934 au 24 janvier 1936 qui était le ministre de tutelle au moment de la création de l’ Armée de l’Air.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Empty
MessageSujet: Re: 90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles .   90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
90 ans : cérémonie d’anniversaire à la Petite Ecurie de Versailles .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 juin 1919 Paix bâclée à Versailles .
» « La Résurrection de Versailles » , l'exposition qui détrône la Révolution .
»  Versailles : les « réfugiés » hébergés à nos frais dans une caserne,
» Cérémonie du 5 décembre
» cérémonie du 8 mai 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: SOLDATS :: D'aujourd'hui (active et réserve)-
Sauter vers: