Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Athos79 presente le JSF du 21 Juin et les ephemrides d'été-

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6393
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Empty
MessageSujet: Athos79 presente le JSF du 21 Juin et les ephemrides d'été-   Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Icon_minitimeVen Juin 21 2024, 06:52

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Prox1894


Éphéméride du 21 juin

vendredi 21 juin 2024  

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 21Louis XVI et les siens quittent Paris le 21 juin 1791 pour un voyage qui s’achèvera à Varennes 

1476 : Défaite de Charles le Téméraire à Morat 

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 5.01.2023-Charles-le-Temeraire-RubensAlliés à Louis XI, les membres de la Confédération Helvétique infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat. 
Le Duc René II de Lorraine était présent avec sa cavalerie, pour aider les Suisses contre Charles le Téméraire, ce qui explique que les Suisses vinrent, par la suite, aider les forces lorraines à reprendre Nancy et vaincre définitivement le bourguignon, le 4 janvier 1477.
Pour le duc de Bourgogne, cette défaite succède à celle de Grandson quelques mois plus tôt, et précède la déroute de Nancy, où il perdra la vie, très peu de temps après.
Louis XI et la France triompheront ainsi de leur adversaire – pourtant, au départ, bien plus puissant – et verront disparaître l’une des menaces les plus sérieuses qui aient pesé sur la nation depuis les débuts de sa lente construction (sur les causes lointaines de l’opposition entre les deux Maisons, de France et de Bourgogne, au début amies et alliées, voir l’éphéméride du 27 avril).  
dijon.free.fr/charles1
  
Et, dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo La France face à la Maison de Bourgogne 
 

1667 : Fondation de l’Observatoire Royal 

Voulu par Louis XIV, il deviendra plus tard l’Observatoire de Paris :
Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 1418704069
obspm.fr   
L’année précédente, le roi avait mis en place, en compagnie de Colbert, l’Académie royale des sciences, qui décida du projet, le jour du solstice d’été, en choisissant l’emplacement du monument, en fonction du méridien de Paris.
Claude Perrault en assurera la construction et Jean-Dominique Cassini la direction. Ce dernier découvrira d’ailleurs deux satellites de Saturne et étudiera la division qui portera son nom. Au cours du XXème siècle, les observatoires de Meudon et de Nançay y seront rattachés.
Il reste le plus ancien du monde, et c’est lui qui détermine et diffuse l’Heure universelle coordonnée, l’UTC. 
Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 580485902
 
C’est là que Römer détermina la vitesse de la lumière (éphéméride du 7 décembre) et que travailla la lignée des Cassini (éphéméride du 4 septembre) : Jean-Dominique Cassini dirigeait l’Observatoire en 1671, lorsqu’il y fit venir Römer.
Un astronome Danois, appelé par un savant Italien qui dirigeait l’Observatoire de Paris : heureuse époque que celle de Colbert et Louis XIV, durant laquelle une monarchie éclairée subventionnait les savants et artistes de l’Europe entière.
L’Europe, la vraie, la bonne, oui, bien sûr : mais, n’est-elle pas derrière nous ? En tout cas, les Rois de France y ont contribué. 
 

1712 : Naissance de l’amiral de Guichen 

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 2475336349-1Luc Urbain de Bouexic, comte de Guichen, entra dans la Marine royale à l’âge de 18 ans. 
Il se distingua surtout pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, apogée de sa carrière militaire, même s’il est moins connu que de Grasse ou le Bailli de Suffren. 
Les 17 avril, 15 mai et 19 mai 1780, il affronta par trois fois la flotte anglaise de l’amiral Rodney, épisode qui reste connu dans l’histoire de la marine comme les trois combats de Monsieur Guichen. 
Amiral de Guichen 

1723 : Mort de Dumouriez du Perier       

Il est le créateur du Corps des pompiers de la Ville de Paris. 
Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 3384960865
 Petit rappel historique.pdf 
 

1791 : Évasion de Varennes 

L’excellent téléfilm d’Arnaud Sélignac, conseillé par Jean-Christian Petitfils – et disponible en DVD – raconte de la meilleure façon possible non pas la fuite mais, du mot qui convient, L’évasion de Louis XVI. 
Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 720279218.2 
       
De Michel Mourre :
 
« En avril 1791, voyant que Paris était passée sous la tyrannie de l’Assemblée et des clubs, Louis XVI décida, non pas d’émigrer à l’étranger, mais de se retirer dans une ville de province pour y réunir des troupes fidèles et en appeler à la nation. C’est Metz qui fut choisie, parce que c’était une grande place militaire et le quartier général de l’armée de Bouillé.
Le départ secret de la capitale fut organisé entre Bouillé et Fersen, l’ami fidèle de la reine. Habillés dans des costumes de bourgeois et munis de faux passeports, le roi, la reine, leurs deux enfants, Madame Elizabeth et Madame de Tourzel partirent le soir du 20 juin 1791 dans une grosse berline.
A plusieurs reprises, le roi fut reconnu, mais chaque fois accueilli chaleureusement par la population. A Pont-de-Somme-Vesle, la berline, qui avait pris du retard, ne rencontra pas les dragons de Choiseul, qui auraient dû être au rendez-vous. Les voyageurs décidèrent de continuer leur route, mais, à Sainte-Menehould, le fils du maître de poste, Drouet, décida de faire arrêter la voiture suspecte.
Prenant des chemins de traverse, il devança les voyageurs à Varennes et jeta l’alarme chez les municipaux. Quand la berline se présenta, elle trouva le pont de l’Aire barricadé et fut entourée de gardes municipaux en armes. Louis XVI, rejoint peu après par les officiers de Bouillé, Choiseul et Damas, refusa de les laisser dégager la route par la force. Les commissaires de la Constituante, survenus, purent donc s’assurer sans difficulté de la personne du roi… »
 
Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 3294077180
Ainsi donc, avec Varennes, on a affaire à deux erreurs ou mensonges historiques : il ne s’agit pas d’une « fuite », lâche », mais d’une évasion, mûrement réfléchie et « politique »; et cette évasion avait fini par réussir, les soldats de Bouillé ayant pu aisément libérer le Roi, ce que celui-ci refusa : « Louis XVI  a pu vingt fois sauver sa couronne et sa vie », disait Chateaubriand.
Et Balzac a bien récapitulé les erreurs et faiblesses de Louis XVI face à la Révolution, dans son ouvrage Rois de France : Les erreurs de Louis XVI face à la Révolution
 
 

1857 : Mort du baron Jacques-Louis Thénard 

Chimiste, c’est lui qui a découvert l’eau oxygénée, ou peroxyde d’oxygène, qu’il réussit à isoler pour la première fois en 1818, en faisant réagir du peroxyde de baryum avec de l’acide nitrique.
 
Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 1036187473
cosmovisions.com/Thenard 
 
 

1931 : Couronnement de la statue de Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 21.06.2023-Marseille-Notre-DameMonseigneur Dubourg étant archevêque de la ville, les fêtes du couronnement de la statue de Notre-Dame de la Garde attirèrent à Marseille, durant quatre jours, quarante-neuf évêques et 500.000 personnes.
Le pape Pie XI avait envoyé comme légat pour présider ces célébrations le cardinal Louis Maurin, archevêque de Lyon et ancien recteur de Notre-Dame de la Garde. La date de ces festivités avait été choisie pour marquer le 15e centenaire du Concile œcuménique d’Ephèse (juin 431) qui avait déclaré que la Vierge Marie pouvait être appelée « Mère de Dieu » (« Théotokos », en grec).
Partie la matin de l’antique Basilique de Saint-Victor, la statue fut d’abord couronnée dans la cathédrale de La Major, où elle reçut ses deux couronnes, faites d’or, d’argent, de platine et de pierres précieuses; puis embarquée sur le Citis pour une procession nautique, suivie par plusieurs dizaines de bateaux : c’était la manière de contourner l’interdiction des processions religieuses…
Après une halte au Monument aux morts d’Orient, elle fut débarquée sur le Vieux-Port, et conduite, en char, jusqu’au sommet de la colline de la Garde, et fut installée dans le chœur de la Basilique, où elle se trouve toujours. La journée s’acheva par un immense feu d’artifice. 
Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 101702250.2
Notre Dame de la Garde – Marseille


La Bonne mere  veille sur MARSEILLE et  les  marseillais


UN PETIT CLIN D'OEIL A NOTRE GRAND AMI
COMMANDO:AIR





Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 2010482977-1

Cette éphéméride vous a plu ?

___________________________________ ____________________________________

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29102
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Empty
MessageSujet: Re: Athos79 presente le JSF du 21 Juin et les ephemrides d'été-   Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Icon_minitimeVen Juin 21 2024, 20:04

Un Grand Merci mon Athos ;

Pour la Bonne Mère et le Grand Ami Commandoair .

Je connais particulièrement cet endroit :

1- Pour l'avoir totalement échaudé ( même la vierge , qui a été retirée , rénovée et remise en place par hélicoptère .

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 9-ph._Gaston_Schiano._Le_Provenal_Marseille

2- Bien souvent je suis allé m'y recueillir dans les bons et mauvais moments de ma vie .

Que de bons souvenirs .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 908920120 Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Cocoye10 Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Eva aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 3988
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Empty
MessageSujet: Re: Athos79 presente le JSF du 21 Juin et les ephemrides d'été-   Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Icon_minitimeVen Juin 21 2024, 20:46

Merci Athos pour vos reportages au jour le jour.

Magnifique cette photo du " parachutage" de Notre Dame de la Garde.




Une autre vidéo en lien avec cette grandiose basilique.

___________________________________ ____________________________________

                       

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29102
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Empty
MessageSujet: Re: Athos79 presente le JSF du 21 Juin et les ephemrides d'été-   Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Icon_minitimeVen Juin 21 2024, 21:39

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 2405219343  Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 2405219343  Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 2405219343  Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 2405219343  Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 2405219343  Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 2405219343

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 908920120 Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Cocoye10 Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Empty
MessageSujet: Re: Athos79 presente le JSF du 21 Juin et les ephemrides d'été-   Athos79 presente le JSF du 21  Juin et les ephemrides d'été- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Athos79 presente le JSF du 21 Juin et les ephemrides d'été-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athos79 presente les ephemerides du JSF du 02 Juin
» ATHOS79 presente lesephemerides du JSF du 11 juin
» Athos79 présente le JSF du 16 JUIN et ses ephemeridess
» Athos79 présente les éphémérides du JSF du 03 juin
» Athos79 presente mes ephemerides du 08 JUIN du JSF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: