Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 ATHOS79 presente le JSF du 22 juin et ses ephemerides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6393
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides Empty
MessageSujet: ATHOS79 presente le JSF du 22 juin et ses ephemerides   ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides Icon_minitimeSam Juin 22 2024, 07:11

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides Prox1897


Éphéméride du 22 juin

samedi 22 juin 2024

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides 22-2022-1024x5741922 : Discours de Léon Daudet à la Chambre, en défense des Humanités


1763 : Naissance d’Etienne Méhul 

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides 1698703485Si le grand public le connaît essentiellement pour son Chant du Départ, l’ensemble de l’oeuvre de Méhul – qui fut l’un des premiers musiciens dits « romantiques » – mérite d’être découverte. Comme en témoigne par exemple sa Symphonie n° 1 ci-dessous.
musicologie.org/Biographies/mehul 

1774 : Promulgation de L’Acte de Québec 

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides 218999566Voté par le Parlement anglais sous le pouvoir de Georges III, l’Acte de Québec rétablit les lois civiles françaises et permet aux habitants de pratiquer leur foi catholique.
Ils reçoivent également la possibilité d’acquérir des terres, et leur droit à l’usage de la langue française est reconnu. Les frontières du Québec sont même repoussées. Toutefois, le système pénal britannique reste en vigueur. 

1812 : Napoléon déclare la guerre à la Russie 

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides 22.06.2023-Le-Niemen-pres-de-Kaunas-en-Lituanie
 
 
Il ordonne le franchissement du Niémen : nul ne sait ou ne croit encore que c’est en réalité le coup de trop, le commencement de la fin. 
Le Niémen en Lituanie d’où tant de jeunes Français ne reviendront pas, tombés sur des terres gelées, où leurs dépouilles sont ensevelies.
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes,  voir la photo « Hubris, démesure : le désastre de Russie ».    
De Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, pages 787/788 :     
« Lorsque Bonaparte franchit le Niémen, quatre vingt cinq millions cinq cent mille âmes reconnaissaient sa domination ou celle de sa famille; la moitié de la population de la chrétienté lui obéissait; ses ordres étaient exécutés dans un espace qui comprenait dix-neuf degrés de latitude et trente degrés de longitude. Jamais expédition plus gigantesque ne s’était vu, ne se reverra.
Le 22 juin, à son quartier général de Wilkowiski, Napoléon proclame le guerre : « Soldats, la seconde guerre de Pologne est commencée; la première s’est terminée à Tilsitt; la Russie est entraînée par la fatalité : ses destins doivent s’accomplir. »
Moscou répond à cette voix jeune encore par la bouche de son métropolitain, âgé de cent-dix ans : « La ville de Moscou reçoit Alexandre, son Christ, comme une mère dans les bras de ses fils zélés, et chante Hosanna ! Béni soit celui qui arrive ! » Bonaparte s’adressait au destin, Alexandre à la Providence. » 
Sur cette désastreuse campagne de Russie, voir aussi les éphémérides des15 septembre (l’incendie de Moscou) 19 octobre (début de  la retraite de Russie) et 26 novembre (passage de la Bérézina).
 

1815 : Deuxième abdication de Napoléon 

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides 22.06.2023-Seconde-abdication-de-Napoleon-PNG
 
 
 
Il ne reviendra plus : seconde abdication de Napoléon
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes, voir la photo « Après les Traités de 1815 (I) » et les six suivantes. 
L’inutilité profonde de l’équipée insensée des Cent Jours, perdue d’avance, est bien montrée par ce bref passage du chapitre XVIII de l’Histoire de France, de Jacques Bainville :
« …À aucun moment Napoléon n’avait cru ni que les Alliés le laisseraient régner ni qu’il pourrait régner sur une France revenue à ses anciennes limites. Il était toujours esclave de la loi qui l’avait poussé sans relâche à la guerre. Mis au ban de l’Europe, il se prépara tout de suite à combattre. On le suivit, mais beaucoup de Français étaient agités de pressentiments sinistres et l’enthousiasme des premières journées du retour était tombé. Au plébiscite qui eut lieu, comme autrefois, pour approuver l’Acte additionnel, le nombre des abstentions fut considérable. L’assemblée du Champ de mai, renouvelée de la fête de la Fédération, fut morne. Le ressort de la nation était fatigué, les esprits troublés, les lieutenants de Napoléon inquiets.
Soucieux de prévenir une nouvelle invasion, l’empereur partit le 12 juin pour la Belgique, dans le dessein de séparer Wellington et Blücher, qui avaient cent mille hommes de plus que lui, et de les battre l’un après l’autre. Malgré un succès à Ligny, il ne put empêcher les Anglais et les Prussiens de se joindre. Ce qu’on appelle l’adversité, et qui n’est que l’effet d’un ensemble de causes, s’en mêla. Grouchy, auquel l’empereur avait confié une armée pour le récompenser de services politiques, se trompa en croyant bien faire, resta inutile pendant que la grande bataille s’engageait le 18 juin à Waterloo, nom retentissant d’un désastre qui n’avait eu d’égal que celui de Trafalgar. Revenu à Paris dès le 20, Napoléon n’avait plus qu’à abdiquer pour la seconde fois. Il s’y résolut après un vote de la Chambre qu’il avait fait élire et qui se hâta de l’abandonner… »
Pour une vision d’ensemble des Cent-Jours, voir aussi les éphémérides des 25 février, 8 mars, 16 mars, 17 mars, 30 mars, 18 juin, 15 juillet et 20 novembre.

1922 : Discours de Léon Daudet à la Chambre, en défense des Humanités 

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides 834229708
C’est en 1919 que fut lancée la Collection des Universités de France, dont les volumes sont plus connus sous le nom familier de « Budés » : les volumes de littérature latine – de couleur rouge – sont marqués de la louve romaine du musée du Capitole, tandis que les volumes grecs – de couleur jaune- arborent la chouette d’Athéna.
La collection a pour but d’éditer tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIème siècle, accompagnés de leur traduction française, d’une introduction, de notes et d’un appareil critique.
Dans notre album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet, voir la photo « Défense des Humanités »


ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides 2010482977-1


___________________________________ ____________________________________

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

Commandoair40, 81/06, Eva et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 3988
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides Empty
MessageSujet: Re: ATHOS79 presente le JSF du 22 juin et ses ephemerides   ATHOS79 presente le JSF du 22 juin  et ses ephemerides Icon_minitimeSam Juin 22 2024, 21:00

Merci Athos

Mon choix va au 22 juin 1815 :
À la 2ème Abdication de Napoléon au profit de son fils de 14 ans.
Abdication qui ne lui a pas réussi.

___________________________________ ____________________________________

                       

Commandoair40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
ATHOS79 presente le JSF du 22 juin et ses ephemerides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athos79 presente les ephemerides du JSF du 02 Juin
» Athos79 présente les éphémérides du JSF du 03 juin
» Athos79 presente mes ephemerides du 08 JUIN du JSF
» ATHOS79 presente le JSF du 17 JUIN et les ephemerides
» Athos79 presente le JSF du 04 juin et ses éphémérides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: