L’ OPERATION JAYWICK Le 2 septembre 1943, le Krait quitte l’Australie pour le port de Singapour. L’équipe de sabotage est composée de trois Britanniques et onze Australiens commandée par le Major Ivan Lyon.
Major Ivan Lyon
L’équipage se déguisé avec les costumes locaux et se colorent la peau. La Krait arrive au large de Singapour le 24 septembre 1942 et durant la nuit, six hommes à bord de kayaks atteignent une petite île qui doit servir de base opérationnelle. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1943, ils pénètrent dans le port et placent des mines sur plusieurs navires japonais avant de retourner dans leur cachette.
Les mines explosent tôt le 26 septembre et endommagent ou coulent sept navires de transport japonais Les commandos attendent que l'agitation suscitée par l'attaque se soit calmée, puis retournent au Krait le 2 octobre. Leur retour vers l'Australie s'est déroulé sans incident. L’opération est un succès sans aucune perte, la Krait arrive le 19 octobre sans encombre à Exmouth Gulf.
Insolite : Jay Wick" était le nom d'un déodorant vendu à Singapour à l'époque, et le nom de l'opération était de prétendre que l'armée japonaise était une latrine et d'en éliminer l'odeur
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier