Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Empty
MessageSujet: 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie    24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Icon_minitimeVen Mai 31 2024, 22:28

Les bombardements ont débuté le 24 mars 1999, le prétexte,  totalement fallacieux était d’aider la population albanophone du Kossovo échapper à une épuration ethnique envisagée par le pouvoir de Belgrade.

Les forces aériennes françaises ont effectué environ 2 000 sorties durant ce conflit ; 420 missions ont permis le tir effectif de 988 bombes et missiles dont 49 furent largués au-dessus de la mer Adriatique par des Super-Étendar [Wikipedia]

A l’époque,  cette intervention française dans le cadre de l’ Otan semblait justifiée, les médias nous ’’informaient’’ sur les nombreux crimes qui étaient soi-disant commis sur les Albanais du Koseovo. Tout cela était faux et la création de l’état  mafieux du Kossovo à permis aux Américains de prendre pied dans les Balkans et installer une base de 7000 militaires à Bondsteel.

Je ne suis pas trop fier de ce qu’à fait Chirac.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Empty
MessageSujet: Re: 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie    24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Icon_minitimeVen Mai 31 2024, 22:34

Voici l’article du Monde Diplomatique revenant sur ce dernier gros bobard du XXe siècle. 
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723
Je l’ai copié si un jour il venait à disparaître. 

Il y a vingt ans, le 24 mars 1999, treize États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, bombardaient la République fédérale de Yougoslavie. Cette guerre dura soixante-dix-huit jours et se nourrit de bobards médiatiques destinés à aligner l’opinion des populations occidentales sur celle des états-majors. Les Serbes commettent un « génocide », « jouent au football avec des têtes coupées, dépècent des cadavres, arrachent les fœtus des femmes enceintes tuées et les font griller », prétendit le ministre de la défense allemand, le social-démocrate Rudolf Scharping, dont les propos furent repris par les médias ; ils ont tué « de 100 000 à 500 000 personnes » (TF1, 20 avril 1999), incinéré leurs victimes dans des « fourneaux, du genre de ceux utilisés à Auschwitz » (The Daily Mirror, 7 juillet). Une à une, ces fausses informations seront taillées en pièces — mais après la fin du conflit —, notamment par l’enquête du journaliste américain Daniel Pearl (The Wall Street Journal, 31 décembre 1999). Tout comme se dégonflera l’une des plus retentissantes manipulations de la fin du XXe siècle : le plan Potkova (« fer à cheval »), un document censé prouver que les Serbes avaient programmé l’« épuration ethnique » du Kosovo. Sa diffusion par l’Allemagne, en avril 1999, servit de prétexte à l’intensification des bombardements. Loin d’être des internautes paranoïaques, les principaux désinformateurs furent les gouvernements occidentaux, l’OTAN ainsi que les organes de presse les plus respectés (1).

Parmi eux, Le Monde, un quotidien dont les prises de position éditoriales servent alors de référence au reste de la galaxie médiatique française. Sa rédaction, dirigée par Edwy Plenel, admet avoir « fait le choix de l’intervention (2)  ». En première page de l’édition du 8 avril 1999, un article de Daniel Vernet annonce : « Ce plan “Fer à cheval” qui programmait la déportation des Kosovars ». Le journaliste reprend les informations dévoilées la veille par le ministre des affaires étrangères allemand, l’écologiste Joschka Fischer. Ce « plan du gouvernement de Belgrade détaillant la politique de nettoyage ethnique appliquée au Kosovo (…) porte le nom de code de plan “Fer à cheval”, sans doute pour symboliser la prise en tenaille des populations albanaises », écrit Vernet, pour qui la chose « paraît faire peu de doutes ».

Deux jours plus tard, le quotidien récidive sur toute la largeur de sa « une » : « Comment [Slobodan] Milošević a préparé l’épuration ethnique ». « Le plan serbe “Potkova” programmait l’exode forcé des Kosovars dès octobre 1998. Il a continué d’être appliqué pendant les négociations de Rambouillet. » Le Monde évoque un « document d’origine militaire serbe » et reprend à nouveau les allégations des officiels allemands, au point de reproduire l’intégralité d’une note de synthèse — ce qu’on appellerait aujourd’hui les « éléments de langage » — distribuée aux journalistes par l’inspecteur général de l’armée allemande. Berlin entend alors justifier auprès d’une opinion plutôt pacifiste la première guerre menée par la Bundeswehr depuis 1945, de surcroît contre un pays occupé cinquante ans plus tôt par la Wehrmacht.

Or ce plan est un faux : il n’émane pas des autorités serbes, mais a été fabriqué à partir d’éléments compilés par les services secrets bulgares, puis transmis aux Allemands par ce pays, qui fait alors du zèle pour rentrer dans l’OTAN. Le pot aux roses sera révélé le 10 janvier 2000 par l’hebdomadaire Der Spiegel et confirmé douze ans plus tard par l’ancienne ministre des affaires étrangères bulgare. A posteriori, le document aurait dû inspirer d’autant plus de méfiance que « fer à cheval » se dit potkovica en serbe, et non potkova, ainsi que le remarqua dès le 15 avril 1999 le député allemand Gregor Gysi devant le Bundestag. En mars 2000, le général de brigade allemand Heinz Loquai exprime dans un livre ses « doutes sur l’existence d’un tel document » ; son enquête oblige M. Scharping à admettre qu’il ne dispose pas d’une copie du « plan » original. Au même moment, le porte-parole du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie qualifie les éléments du prétendu plan de « matériel peu probant » (Hamburger Abendblatt, 24 mars 2000) ; et la procureure Carla Del Ponte n’y fera même pas référence dans l’acte d’accusation de Milošević en 1999 puis en 2001.

« La guerre, avait expliqué Plenel peu après le début des bombardements, c’est le défi le plus fou pour le journalisme. C’est là qu’il prouve ou non sa crédibilité, sa fiabilité (3).  » L’investigateur n’est jamais revenu sur ce grand écart avec « l’amour des petits faits vrais » qu’il proclame dans son livre pamphlet en faveur de l’intervention de l’OTAN (4). Le Monde évoquera à nouveau le faux, mais comme s’il l’avait toujours considéré avec prudence : « “Fer à cheval” reste un document fort controversé, dont la validité n’a jamais été prouvée » (16 février 2002). Spécialistes des Balkans, les journalistes Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin qualifient pour leur part le plan Potkova d’« archétype des fake news diffusées par les armées occidentales, repris par tous les grands journaux européens (5)  ».

La célébration d’un anniversaire n’aurait pas justifié à elle seule qu’on revienne sur cette affaire. Mais certaines de ses conséquences pèsent encore sur la vie internationale. Pour ce qui fut sa première guerre depuis sa naissance en 1949, l’OTAN choisit d’attaquer un État qui n’avait menacé aucun de ses membres. Elle prétexta un motif humanitaire et agit sans mandat des Nations unies. Un tel précédent servit les États-Unis en 2003 au moment de leur invasion de l’Irak, là encore aidée par une campagne de désinformation massive. Quelques années plus tard, la proclamation par le Kosovo de son indépendance, en février 2008, mettrait à mal le principe de l’intangibilité des frontières. Et la Russie se fonderait sur cette indépendance lorsque, en août 2008, elle reconnaîtrait celles de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, deux territoires qui s’étaient détachés de la Géorgie. Puis en mars 2014 quand elle annexerait la Crimée.

La guerre du Kosovo ayant été conduite par une majorité de gouvernements « de gauche », et appuyée par la plupart des partis conservateurs, nul n’avait intérêt à ce qu’on revienne sur les falsifications officielles. Et on comprend sans peine que les journalistes les plus obsédés par la question des fake news préfèrent eux aussi regarder ailleurs.

Serge Halimi & Pierre Rimbert

(1) Cf. Serge Halimi, Henri Maler, Mathias Reymond et Dominique Vidal, L’opinion, ça se travaille… Les médias, les « guerres justes » et les « justes causes », Agone, Marseille, 2014.

(2) Pierre Georges, directeur adjoint de la rédaction du Monde, entretien accordé à Marianne, Paris, 12 avril 1999.

(3) Cité dans Daniel Junqua, La Lettre, n° 32, Paris, avril 1999, et reproduit sur Acrimed.org, novembre 2000.

(4) Edwy Plenel, L’Épreuve, Stock, Paris, 1999.

(5) La Revue du crieur, n° 12, Paris, février 2019.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Empty
MessageSujet: Re: 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie    24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Icon_minitimeVen Mai 31 2024, 22:45

Merci mon Alex .

La Serbie , une des  plus grandes et vieilles Amies de la France .

Hélas , le "Joker Américain" était encore là .

Pauvres Serbes  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

Putain de Ricains , les grands semeurs de merde du monde .

A quand un autre WTC , qu'ils se caguent dans le Pantalon .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  908920120 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Cocoye10 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Empty
MessageSujet: Re: 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie    24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Icon_minitimeVen Mai 31 2024, 23:36

Avec la complicité des ’’journalistes ’’ d’investigation comme Plenel. J'ai honte, à l’époque c'était le tandem Chirac- Jospin. C'est impardonnable d’avoir roulé les gens dans la farine. Je me rappelle de personnes qui en Hongrie désignaient cette opération comme un crime de guerre et moi, influencé par ces mensonges, j’expliquais que cette opération était menée pour empêcher un génocide. Mais on ne me l'a fera plus, avec le faux charnier de Timisoara,  les couveuses du Koweït et ensuite les armés de destruction massive.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9177
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Empty
MessageSujet: Re: 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie    24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Icon_minitimeVen Mai 31 2024, 23:38

A propos,  vous vous rappelez d’un Jaguar abattu par la défense anti-aérienne serbe ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Empty
MessageSujet: Re: 24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie    24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
24 mars 1999, début des bombardements de l’OTAN contre la Serbie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 mars 1946 : Début de la guerre froide .
» attentat à kaboul contre un convoi de l'OTAN
» 6 MARS 1916 Verdun : Début des combats du Mort-Hommes
» Syrie : M. Erdogan reproche à l’Otan de ne pas soutenir l’offensive turques contre les Kurdes à Afrin
» « Il faut stopper ce train fou avant qu’il ne soit trop tard ! » : Des hauts gradés de l’Armée vent debout contre le plan OTAN 2030 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: