Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Empty
MessageSujet: Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage   Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Icon_minitimeMar Mai 28 2024, 23:15

"Débarquement en Normandie"

Les 177 du commando Kieffer ont enfin tous retrouvé un visage


Le 6 juin 1944, les soldats américains et ceux du Commonwealth ne sont pas les seuls à avoir posé le pied sur les plages normandes.

Une poignée de Français, des fusiliers marins membres du commando de Philippe Kieffer, ont aussi débarqué.

Quatre-vingts ans après, le parcours et le visage de ces 177 hommes sont désormais connus grâce au travail de deux passionnés.  


Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage D-day-04
Les visages des 177 membres du commando Kieffer ayant participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 ont tous été retrouvés.

"Je suis dans l’eau ; j’ai pied, l’eau m’arrive à la poitrine, j’avance péniblement sans m’occuper de personne, tenant ma mitraillette bien en l’air. Cent mètres à faire dans l’eau, au milieu des explosions, des obstacles qui se dressent devant nous comme des calvaires. (…) On avance en plein rideau de fumée. On respire difficilement. Les balles sifflent et ricochent dans l’eau. Enfin, on arrive à pied sec. Je vois Pinelli s’agenouiller et embrasser le sol de France. Instinctivement, je fais pareil".

Le 6 juin 1944, Laurent Casagonla débarque sur Sword Beach. Ce soldat, qui a fêté la veille ses 19 ans, est l’un des 177 bérets français du 1er bataillon de fusiliers marins, connu sous le nom de "commando Kieffer". Blessé à la jambe dès les premiers mètres, cet ancien étudiant, né d’un père corse et d’une mère basque, décide de chanter la Marseillaise pour encourager ses camarades qui passent près de lui : "Je n’ai plus de pantalon, le sang dégouline de la cuisse ; des milliers de poux de mer infestent la plage et sautent sur les plaies. […] Je ne peux rien faire, je suis paralysé. Je pleure de rage de ne pouvoir rien faire. Malgré la douleur, j’ai toute ma lucidité. Merde ! Merde ! Merde ! C’est mon anniversaire, je ne vais pas rester là et crever, ce n’est pas possible !"


Cet incroyable témoignage, jamais publié, a été retrouvé par Benjamin Massieu et Jean-Christophe Rouxel. Cet historien et cet officier de marine ont allié leurs forces pour retracer le parcours de ces 177 hommes, les seuls combattants français à avoir débarqué sur les plages normandes aux côtés des Alliés.

Dans un livre intitulé "Commando Kieffer : 177 visages du Jour-J" (Éditions Pierre de Taillac), ils publient également des photos/portraits de chacun de ces commandos devenus des héros nationaux.

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage MH_002012
Appuyés par des chars amphibies Duplex, les hommes du commando Kieffer prennent le contrôle du centre de Ouistreham, le 6 juin 1944.

"S’intéresser à ceux qui n’avaient pas parlé"

Ce travail a été entamé il y a plus de dix ans.

À l’époque, Benjamin Massieu, un professeur d’histoire-géographie, qui a consacré une biographie à Philippe Kieffer, le chef de ce commando, est contacté par Jean-Christophe Rouxel, un passionné de l’histoire des fusiliers marins.  

"À la base, ce livre ne devait pas en être un. Nous avions simplement un intérêt commun :

Retracer les parcours des 177 et mutualiser nos découvertes, nos contacts avec les familles, etc. pour créer des fiches biographiques à mettre en ligne", raconte cet historien.

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Commando_Kieffer
Philippe Kieffer, entouré des premiers volontaires pour les commandos lors de leur passage par l'école HMS Royal Arthur de Skegness en avril 1942.

Ensemble, ils mettent en place une documentation commune avec un dossier pour chaque commando et un annuaire recensant leurs descendants.

Ils partent minutieusement sur les traces de ces hommes venus d’horizons très divers et qui ont fait le choix de continuer à se battre pour libérer leur pays.

La plupart étaient nés en France métropolitaine, mais certains étaient des étrangers engagés dans la France libre :

Un Américain, quatre Luxembourgeois, un Autrichien, un Suisse, un Québécois et un Algérien.

Beaucoup avaient entre 20 et 25 ans et n'avaient pas ou peu d’expérience militaire avant 1940.

Le plus jeune, René Rossey n’avait que 17 ans.

"Ils étaient des gamins sans expérience qui disaient ‘non’ à un maréchal de France", résume Benjamin Massieu.

Les deux hommes ne sont pas les premiers à s’intéresser à cette unité mise en place en 1942 par Philippe Kieffer, un ancien banquier né à Port-au-Prince en Haïti, qui a répondu à l’appel du général de Gaulle en rejoignant l’Angleterre.

Ce bataillon a été récemment particulièrement mis en lumière grâce à la popularité de Léon Gautier, le dernier survivant des 177, décédé en juillet 2023.  

"Au cours des vingt dernières années, la plupart des survivants ont pu témoigner, mais ce qui nous intéressait c'était non seulement de dépasser les seuls témoignages, mais aussi de nous intéresser à tous ceux qui n'avaient pas parlé, qui sont morts avant que le public s'intéresse à leur histoire", explique Benjamin Massieu.

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 000_1HB03T
Le vétéran Léon Gautier, lors d'une cérémonie en hommage aux 177 fusiliers marins du commando Kieffer, le 6 juin 2019, pour le 75e anniversaire du Débarquement, à Colleville-Montgomery.

Au cours de leurs recherches, ils se rendent ainsi compte que certains des 177 étaient restés silencieux sur leur participation au Jour J.

Ce fut le cas de François Voirin.

Ce militaire originaire de Meurthe-et-Moselle a quitté sa femme et son fils du jour au lendemain, en 1942, pour rejoindre les Forces françaises libres.

Combattant à Sword Beach avec le commando Kieffer, cet homme n’a pas repris contact avec sa famille après la guerre.

Ses descendants n’avaient aucune idée de son passé héroïque avant que les deux auteurs ne les contactent, comme le décrit Benjamin Massieu :

"Son petit-fils était persuadé que son grand-père était un lâche qui avait abandonné sa femme juive et son fils. Il ignorait totalement ce qu'il avait fait. C'est donc toute une histoire familiale que ce travail est venu bouleverser".

La longue quête du visage d’Emile Renault

À l’approche du 70e anniversaire du Débarquement en 2014, ces deux passionnés constatent aussi qu’ils leur manquent le visage de 21 des 177 fusiliers marins du Jour J.

Très rapidement, grâce à l’aide de multiples personnes et à la mobilisation des réseaux sociaux, 20 portraits sont retrouvés en quelques mois.

Il ne reste plus qu’à mettre la main sur celui d’Émile Renault, un jeune breton tireur d’élite, tué le 6 juin 1944 à Ouistreham, quelques heures après avoir foulé le sol de France.

Pendant plusieurs années, Jean-Christophe Rouxel, qui se considère comme "un Sherlock Holmes" des archives, se met en quête de ce visage multipliant les appels à témoins.

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Https%3A%2F%2Fsize.blogspirit.net%2Fblogs.ouest-france.fr%2Flignesdedefense%2F560%2Fmedia%2F01%2F00%2F1184301741

Sur une photo de groupe prise lors de la formation des fusiliers marins en 1943 au Royaume-Uni, il ne reste qu’un seul commando qui ne peut être identifié.

L’officier de marine part donc de l’hypothèse qu’il s’agit très probablement d’Émile Renault.

Il se procure aussi des photos d’autres membres de la famille de ce soldat originaire des Côtes-d’Armor.

Ce n’est finalement qu’en 2023 que la situation se débloque.

"Un œil neuf nous a permis de revoir le dossier complet et de retrouver une photo de groupe qui était déjà présente sur une autre biographie. Nous l’avons comparée à celle que j’avais et l’un des visages correspondait au visage de notre inconnu. Nous l’avons ensuite recoupée avec les photos de ses parents et de sa sœur. La validation s’est faite naturellement", décrit Jean-Christophe Rouxel.

Après neuf ans de recherches, Émile Renault a désormais, grâce à eux, un visage connu.

Un défi qu’il tenait absolument à relever :

"Une biographie est beaucoup plus parlante avec un visage à regarder. Déjà qu'on les avait oubliés après la guerre, l'absence de visage était une double peine pour ceux concernés."

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Images?q=tbn:ANd9GcQFtmkX1tuDeuzf9t510vwnrchF2_LdMSt5CWFLNUKLG79Htj9_gLZpYLLy1n2GUS5i-eM&usqp=CAU

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 1996631456  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 1996631456

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 3031951924  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 1201430414  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 2196632332  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 908920120 Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Cocoye10 Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4355
Age : 66
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage   Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Icon_minitimeJeu Mai 30 2024, 19:49

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 1996631456  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 1996631456

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 3031951924  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 1201430414  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 2196632332  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 2997794832

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage   Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Icon_minitimeJeu Mai 30 2024, 21:07

Merci a vous deux pour la lecture et les réponses ......

"Une biographie est beaucoup plus parlante avec un visage à regarder. Déjà qu'on les avait oubliés après la guerre, l'absence de visage était une double peine pour ceux concernés."

Enfin , pour certains .

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 4103821100  Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 908920120 Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Cocoye10 Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage   Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Icon_minitimeJeu Mai 30 2024, 22:56

Bien sûr,  il est important d’honorer la mémoire de ces hommes triés sur le volet pour faire partie de l’élite d’une unité... britannique. Mais où était la France Libre, pourquoi a-t-elle été tenue à l’écart,  il faut attendre le 1er août pour que finalement la 2e Division Blindée soit autorisée à fouler le sol français.  C'est une humiliation pour la France de la part d’ Eisenhower. Les soldats français devaient faire partie de la première vague.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Empty
MessageSujet: Re: Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage   Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débarquement en Normandie : les 177 du commando Kieffer ont tous retrouvé un visage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Jean Morel, l’un des derniers membres du commando Kieffer ayant participé au Débarquement en Normandie .
» Débarquement : qui est Ouassini Bouarfa, le soldat originaire d'Algérie du commando Kieffer ?
» 6 Juin 44 - des Francais devancent en Normandie - Le Commando Kieffer.
» Où est le corps de Georges Gicquel, le seul soldat du commando Kieffer disparu après le Débarquement ?
» Déces d'un ancien du commando Kieffer !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: