Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Qui fut le vendeen general CHARETTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6420
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Empty
MessageSujet: Qui fut le vendeen general CHARETTE    Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Icon_minitimeLun Avr 29 2024, 11:41

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Prox1774


François Athanase Charette de La Contrie

Chef des insurgés vendéens

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Sxpra?url=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fa%2Fad%2FFran%25C3%25A7ois-Athanase_de_Charette_de_La_Contrie.jpg%2F460px-Fran%25C3%25A7ois-Athanase_de_Charette_de_La_Contrie

Sommaire

François Athanase Charette de La Contrie, né le 2 mai 1763 à Couffé et mort fusillé le 29 mars 1796 à Nantes, est un militaire français et un général royaliste de la guerre de Vendée.
Né dans une famille de petite noblesse bretonne, Charette commence sa carrière militaire en 1779, comme garde de la Marine à Brest. Il participe aussitôt à la guerre d'indépendance américaine, d’abord au large des côtes françaises, puis dans les Antilles. Après la paix, il prend part à quelques campagnes dans les mers du Nord, aux Antilles et en Méditerranée. Il est élevé au grade de lieutenant de vaisseau en 1787 et démissionne en 1790.
Marié la même année avec Marie-Angélique Josnet de La Doussetière, Charette hérite du château de Fonteclose, près de La Garnache, en Vendée. C'est là, en mars 1793, que des paysans insurgés contre la levée en masse viennent le chercher pour le mettre à leur tête.
Entre mars et juin, Charette s'impose difficilement comme le commandant des insurgés des régions de Machecoul et Legé. Le 30 avril, les différentes armées vendéennes s'unissent pour former l'Armée catholique et royale, mais dans les faits Charette continue d'agir de manière indépendante.
En septembre et octobre 1793, les républicains prennent l'avantage et occupent toutes les villes de la Vendée militaire. Charette passe alors à la guérilla et contrôle pendant quelques mois l'île de Noirmoutier. Le 12 décembre 1793, il est élu général de l'Armée catholique et royale du Bas-Poitou. Son commandement s'exerce alors dans le sud de la Loire-Atlantique et le nord-ouest de la Vendée.
Affaibli par plusieurs défaites successives à la fin de l'année 1793, Charette parvient à échapper aux colonnes infernales qui ravagent la Vendée dans les premiers mois de l'année 1794. Les massacres indiscriminés commis par les républicains poussent les paysans à se réfugier auprès de lui, ce qui regonfle les rangs de son armée.
En décembre 1794, Charette accepte d'entamer des pourparlers avec les représentants de la Convention thermidorienne et le 17 février 1795, il conclut la paix et reconnait la République lors des négociations de La Jaunaye. Cependant, il reprend les armes le 24 mai, après être entré en relation avec les princes en exil, les Britanniques, les émigrés et les chouans de Bretagne. En juillet, Charette est reconnu par Louis XVIII comme généralissime de l'Armée catholique et royale.
La relance des hostilités tourne cependant au désastre. Abandonné par ses hommes, Charette est capturé le 23 mars 1796 dans les bois de la Chabotterie. Condamné à mort, il est fusillé six jours plus tard à Nantes, sur la place Viarme. Sa mort marque la fin de la deuxième guerre de Vendée.
Par la pérennité de sa résistance, Charette passe dans la mémoire collective comme le général emblématique du soulèvement vendéen. Ses choix stratégiques, sa rivalité avec d'autres chefs et sa responsabilité dans des cas d'exactions lui valent cependant d'être le général vendéen le plus controversé, y compris au sein du camp royaliste.

___________________________________ ____________________________________

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6420
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Empty
MessageSujet: Re: Qui fut le vendeen general CHARETTE    Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Icon_minitimeLun Avr 29 2024, 11:54

Saviez vous qu'il existait une contre marseillaise ?


___________________________________ ____________________________________

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29136
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Empty
MessageSujet: Re: Qui fut le vendeen general CHARETTE    Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Icon_minitimeLun Avr 29 2024, 17:45

Merci mon Athos .

Je ne connaissais pas .

Mais je n'aime pas  Qui fut le vendeen  general CHARETTE  822637 .

Plagier un hymne National n'est pas bien et je reste fidèle a ma Marseillaise .


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  908920120 Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Cocoye10 Qui fut le vendeen  general CHARETTE  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9012
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Empty
MessageSujet: Re: Qui fut le vendeen general CHARETTE    Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Icon_minitimeLun Avr 29 2024, 23:18

Au Puy du fou il y a un spectacle consacré à Charette.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Empty
MessageSujet: Re: Qui fut le vendeen general CHARETTE    Qui fut le vendeen  general CHARETTE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fut le vendeen general CHARETTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Génocide Vendéen
» Dans le ciel Vendéen
» Journée de commémoration pour le génocide arménien - a quand le Vendéen ?
» Génocide vendéen : il faut nommer les bourreaux, demande Reynald Secher .
» L'interview intégrale du général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: