Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4113
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. Empty
MessageSujet: La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace.   La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. Icon_minitimeLun Avr 01 2024, 20:45

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné deux Rafale biplace « B364 » et « B363 » sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Ils ont respectivement rejoint Mont-de-Marsan le 28 février et le 13 mars, où ils seront portés au standard F4.1. Premiers Rafale livrés en 2024, le « B364 » et le « B363 » sont les 13e et 14e exemplaires d’un lot de 40 appareils (tranche 4T2), qui seront tous livrés d’ici fin 2025. 13 livraisons de Rafale supplémentaires sont prévues en 2024.


La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. Canva_rafale%20B364


L’avion de combat Rafale est un programme d’armement du ministère des Armées, conduit par la Direction générale de l'armement (DGA), au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale. Sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA, l’avion est modernisé par standards successifs dans l’objectif de maintenir son excellence technologique et opérationnelle, en l’adaptant à l’évolution des besoins des armées et aux nouvelles menaces.
Réceptionnés au standard F3R, les Rafale ont été convoyés à Mont-de-Marsan pour leur transformation logicielle et leur passage au standard F4. Le standard F4.1, première brique du standard F4 qualifiée par la DGA en mars 2023, marque une étape importante dans l’ère du combat aérien collaboratif. Il apporte des évolutions capacitaires majeures :
  • intégration du viseur de casque* Scorpion,

  • améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Meteor (missile géré par un aéronef autre que l’aéronef tireur),

  • évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale.


Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration de l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité. Tous les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace seront progressivement rétrofités au standard F4.
Les Rafale biplace « B364 » et « B363 » font partie d’un lot de 40 avions, qui inclut 28 Rafale de la tranche 4 et les 12 aéronefs commandés en 2021 afin de remplacer ceux vendus d’occasion à la Grèce. Ces Rafale sont tous destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace à l’exception du dernier, qui sera transformé en avion banc d’essai au profit des essais de développement.
L'architecture industrielle du programme est confiée à Dassault Aviation. La cellule est produite par Dassault Aviation, les moteurs par Snecma (groupe Safran), le radar par Thales, les sociétés Sagem (groupe Safran) et MBDA sont également impliquées dans le programme Rafale. En fin d’année 2023, une commande pour la 5e tranche de production du programme Rafale a été notifiée aux sociétés Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA. Celle-ci comprend la production de 42 appareils monoplaces, au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace, dont les premières livraisons débuteront en 2027.
Depuis 1993, 234 Rafale ont été commandés par la DGA au groupement d’intérêt économique Rafale (constitué des sociétés Dassault Aviation, Safran et Thales), dont 166 livrés à ce jour.
Le programme Rafale contribue à plus de 7 000 emplois directs et indirects en France. Plus de 400 entreprises sont impliquées, avec de nombreux sites industriels situés dans toute la France : Argenteuil, Argonay, Biarritz, Bourges, Brest, Brive, Cholet, Corbeil-Essonnes, Élancourt, Étrelles, Gennevilliers, Laval, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Poitiers, Seclin, Vendôme et Villaroche.
 
* Un viseur de casque affiche, sur la visière de protection oculaire intégrée au casque du pilote, des informations utiles au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission. Il lui permet de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord, et d’orienter sa tête vers la cible qu'il veut désigner à ses armements.


La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. Canva_avion%20rafale

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29135
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. Empty
MessageSujet: Re: La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace.   La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. Icon_minitimeLun Avr 01 2024, 22:33

Merci mon Michel .

Qu'ils sont beaux et efficaces ces Rafales .

Super article .

La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. 926774  La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. 373769  La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. 926774  La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. 373769  La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. 908920120 La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. Cocoye10 La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La DGA a réceptionné deux Rafale destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier Rafale F4 de Dassault livré à l’Armée de l’Air et de l’Espace
» L'ARMÉE DE L'AIR RÉCEPTIONNE SON DOUZIÈME A400M
» Destinés aux soldats de l’armée de Terre, les nouveaux casques F3 seront livrés en 2020, annonce le SCA .
» La modernisation des avions de transport CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace est lancée
»  Les vœux de l'Armée de l'Air et de l'Espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: