Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: L'armée de Terre en action. Jeu Nov 30 2023, 18:14
Notre environnement nous confirme chaque jour l’importance d’être prêts à faire face à de nouveaux engagements, différents de ceux que nous avons connus et sans doute plus difficiles. Alors que les années à venir seront marquées par l’incertitude, l’armée de Terre fait le choix de consolider ses atouts d’armée d’emploi éprouvée tout en se transformant pour s’adapter à ce changement d’ère stratégique.
Cette transformation de l’armée de Terre se fonde sur la modernisation des équipements, la refonte de l’organisation et l’adaptation du fonctionnement pour in fine gagner en puissance et en réactivité.
L’actualité stratégique
La guerre est revenue en Europe. Le tabou de la violence armée interétatique est tombé, mettant un terme à une période de trois décennies post Guerre Froide qui a façonné nos engagements militaires. Le conflit en Ukraine est à la fois une cause et la manifestation de cette rupture stratégique de gestion de crise.
Au-delà de ce conflit, c’est le droit international sédimenté depuis la 2e Guerre mondiale qui est remis en question. Nous vivons un tournant dont nous percevons l’ampleur mais dont il n’est pas possible aujourd’hui de distinguer clairement le point de sortie. Mais le retour de la compétition entre les puissances qui se manifeste dans tous les champs, combinée à la contestation des valeurs «occidentales» et aux risques persistants de la faiblesse, impose d’évoluer dans un environnement stratégique principalement caractérisé par l’hybridité et la complexité.
L’armée de Terre, composante terrestre durcie d’armées en opération, agit de manière permanente et simultanée dans les trois espaces stratégiques :
- protection et résilience en métropole et outre-mer ; - prévention et influence en Afrique, au Moyen-Orient, dans l’océan Indien et jusque dans le Pacifique ; - solidarité stratégique en Europe et au Moyen-Orient.
Armée d’emploi, réactive, puissante et polyvalente, elle offre une capacité de nation-cadre interarmées ou de composante terrestre, y-compris loin de ses bases, pour entraîner et vaincre sur toute la continuité du spectre compétition-contestation-affrontement.
Une armée de Terre de combat structurée autour de 4 finalités opérationnelles :
- Être et durer Préservation de l’attractivité et amélioration de la fidélisation Cohérence du système de formation Développement du sentiment d’appartenance à la Communauté Terre Préparation de la transition vers l’économie de guerre Facilitation du fonctionnement quotidien
- Agir Déploiement d’un système divisionnaire complet et réactif Adaptation de l’entraînement à la haute intensité Poursuite de la modernisation capacitaire Crédibilisation du statut de Nation-cadre Faire de l’armée de Terre une composante terrestre en opération permanente Maîtrise de l’hybridité Devenir l’armée du Cyber
- Protéger Ancrage sur le territoire national métropolitain Consolidation des forces de souveraineté Refonte du modèle de réserve Défense du lien Armée – Nation
- Innover Développement de l’anticipation et de la prospective Appropriation du combat de demain Puissance du numérique