1697 : Mort de Libéral Bruant
Professeur de Jules Hardouin-Mansart, il est l’auteur de la Chapelle Saint Louis de l’Hôpital de la Salpétrière, de la Basilique Notre-Dame des Victoires et de l’Hôtel Libéral Bruant, dans le Marais. (Photo)
Son œuvre majeure reste, évidemment, l’Hôtel des Invalides, dont la chapelle et son dôme seront élevés par son élève, Jules Hardouin-Mansart.
La façade Nord de cet édifice (196 mètres de long pour 22 de haut) porte, en son centre, un impressionnant Arc triomphal, qui donne accès à la Cour royale : cet Arc triomphal, imaginé par Libéral Bruant, reste un exemple unique dans toute l’histoire de l’Architecture française. On y voit la statue équestre du Roi soleil, en empereur romain – réalisée par Guillaume Coustou – portant sur son socle l’inscription :
Ludovicus magnus militibus regali munificentia in perpetuum providens has aedes posuit. An MDCLXXV
soit :
Louis le Grand, par munificence royale pour ses soldats et prévoyant pour la suite des temps a fondé cet édifice en 1765.
musee-armee / hotel-des-invalides
1890 : Naissance de Charles de Gaulle
« Pour moi, l’histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis, nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L’élément décisif pour moi, c’est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l’histoire de France à partir de l’accession d’un roi chrétien qui porte le nom des Francs ».
Sa maison natale, 9 rue Princesse, à Lille
charles-de-gaulle
1902 : Naissance de Philippe Leclerc de Hauteclocque
Celui qui restera toujours catholique et royaliste, le libérateur de Paris, sera Général puis Maréchal de France.
La Deuxième Division Blindée, qui libérera Paris et Srasbourg naît le 24 août 1943, au Maroc, des Colonnes Leclerc, qui avaient pris naissance en Afrique avec des exploits légendaires : raid de Koufra, conquête du Fezzan.
D’avril à Juin 1944, l’ensemble de la Division rejoint l’Angleterre, débarque le 1er août 44 à Utah Beach, sur les plages normandes, prend Alençon le 21 août. Elle fonce sur Paris, et reçoit la reddition de Von Choltitz le 25 août.
Le 23 novembre 1944 elle libère Strasbourg (ci dessous), accomplissant ainsi le « Serment de Koufra », du 1er mars 1941 :
« Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg… »
Elle s’emparera enfin du repaire d’Hitler à Berchtesgaden.
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes. , voir les deux photos « La 2ème DB : de Douala à Berchtesgaden (I/II) » et .. en passant par la Normandie (II/II) ! »
[url][/url]
Évocation – De la colonne Leclerc à la 2e DB – 7′ 15″
(Mise en ligne : 2020)
Lire aussi
Campagne de Normandie
1904 : Naissance de Louis-Eugène Félix Néel
Il reçut le Prix Nobel de Physique 1970.
Louis-Eugene-Felix-Neel
1977 : Le Concorde entre en service sur le ligne Europe / New York
Après une bataille acharnée contre la mauvaise foi et la jalousie de ceux qui se camouflaient derrière la bannière des écologistes états-uniens, les compagnies aériennes Air France et British Airways obtiennent enfin l’autorisation de poser l’avion supersonique franco-britannique aux Etats-Unis.
Un service régulier entre les deux continents est aussitôt mis en place : à 8h47, deux appareils – l’un en provenance d’Heathrow et l’autre de Roissy – se posent sur l’aéroport JFK de New-York.
concorde