La Russie se retire du traité sur les forces conventionnelles, l'Otan menace de le faire aussi
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: La Russie se retire du traité sur les forces conventionnelles, l'Otan menace de le faire aussi Mar Nov 07 2023, 23:00
La Russie se retire du traité sur les forces conventionnelles, l'Otan menace de le faire aussi
En mai dernier, le président russe Vladimir Poutine avait suspendu par décret la participation de la Russie au Traité sur les forces armées conventionnelles.
A minuit au cours de la nuit de lundi à mardi, la Russie s’est officiellement retirée de ce Traité, a annoncé ce mardi le ministère russe des Affaires étrangères sur son site Internet.
Ce traité était entré en vigueur le 17 juillet 1992.
Dans la foulée, les pays de l’Otan ont annoncé leur intention de suspendre leur participation au traité limitant les arsenaux conventionnels en Europe aussi longtemps que nécessaire.
"Le retrait de la Russie de ce traité est le dernier épisode en date d’une série d’actions portant systématiquement atteinte à la sécurité euro-atlantique. La Russie continue de faire preuve de mépris pour la maîtrise des armements, y compris pour les principes clés de réciprocité, de transparence, de respect des engagements, de vérification et de consentement du pays hôte, et elle met à mal l’ordre international fondé sur des règles", a déclaré l’Otan dans un communiqué diffusé peu avant midi.
Par conséquent, "les Alliés signataires du traité FCE ont l’intention d’en suspendre l’application aussi longtemps que nécessaire, conformément aux prérogatives que leur confère le droit international. Cette décision bénéficie du plein soutien de tous les pays membres de l’OTAN".
Quels effets ?
Dans l’immédiat, ces décisions bilatérales ne changent rien à l’équilibre des forces.
Mais ce retrait ouvre la porte à une nouvelle course aux armements non nucléaires.
On sait que Moscou a lancé le développement et la production de nouvelles armes conventionnelles dont des missiles qu’il a testés en Ukraine.
Par ailleurs, la maîtrise des armements conventionnels, effort de régulation de la compétition stratégique, est accompagnée d’un programme de vérification poussée de la mise en œuvre des instruments afin de rassurer toutes les parties.
Ce programme qui permet des vols de surveillance non armés sur la totalité du territoire des États parties, va donc être totalement abandonné.
C’est donc bien à un retour de l’état de guerre froide que l’on assiste.
D’autres sorties russes
En 2021, la Russie avait annoncé son retrait du Traité sur le régime "Ciel ouvert", décision qui faisait suite à des accusations américaines affirmant que Moscou violait ce Traité depuis 2017 en limitant les inspections aériennes au-dessus de l’enclave de Kaliningrad et au-dessus de la frontière entre la Géorgie et la Russie.
Ce traité (Open Skies, en anglais) permet le contrôle des mouvements militaires et des installations stratégiques des pays signataires.
Mais Moscou n’a pas donné des coups de canif dans le seul domaine des armements conventionnels.
Jeudi dernier, la Russie est officiellement sortie du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), un traité qu’elle avait signé en 2000 mais qui n’est jamais entré en vigueur, faute d’États suffisants à l’avoir ratifié.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
La Russie se retire du traité sur les forces conventionnelles, l'Otan menace de le faire aussi