Constitué à Pierre-la-Treiche, dans la région de Toul durant la période du 2 au7 août 1914, sous les ordres du lieutenant-Colonel Hoff, rattaché à la 70e Division, commandée par le général Fayolle.
Ce fût un des ces régiments virtuels, pour lequel ont avait du mal à remplacer les morts, les disparus, les blessés que l'on a reconstitué des dizaines de fois pour boucher les trous des effectifs !
Ceci pour montrer la banalisation de la vie d'un individu, qui est mon Grand-Père maternel, pour qui j'ai été élevé dans le plus grand respect, mort à 33 ans, marié 3 enfants, comptable à la Pyrénéenne. (société de distribution d'électricité avant la nationalisation) DCD le :
qui figure sur ce petit livre reçu aprés la guerre :
Ce sont les photos que j'ai toujours vu sur le buffet de ma Grand-Mère :
Voilà la lettre que ma Grand-Mère reçut à sa disparution :
Lorsqu'on le retrouva, bcp plustard, la balle qui l'a frappée est passée à travers son livret militaire qu'il portait dans la poche de sa vareuse côté gauche.
on le mis là, enfin il a fallut le croire car rien ne correspondait.....
Pour notre mémoire on a trois médailles...MM, CXdeG et une autre..puis pour le passant, il figure là..à Toulouse dans son quartier :
Il n'y a rien d'exceptionnel, ils furent ainsi des centaines de milliers, nous petits enfants nous fûmes des millions à grandir sans Grand-Père !
et ce fût ainsi, à moindre échelle en 39/45, en Indo, en Afn.........victimes des politiciens.
Et les arrivages de bateaux de clandestins, ou autre nous disputent le droit du SOL ...! que sommes nous devenus.