Le CPA-20 va être doté de blindés et s'inspire du RAF RegimentLe Commando parachutiste de l'air n°20 (CPA 20) va prochainement être doté de Véhicules d'intervention blindés (VIB), la version "air" du VAB. C'est ce que révèle le dernier numéro d
'Air Actualités, le mensuel publié par l'armée de l'air.
Le VIB est un VAB doté d'une tourelle Toucan, téléopérée depuis l'interieur du véhicule et armée d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse légère de 7,62 mm. Une partie des cinquante VIB que possède l'armée de l'air pour la défense de ses bases est en cours de revalorisation. Certains seront confier au CPA 20, basé à Dijon.
Le CPA 20 se compose de deux compagnies : l'une spécialisée dans l'appui aérien rapproché, l'autre dans la protection de forces en opération. Celle-ci est en train de faire évoluer le concept traditionnel de Protection-Défense en adoptant le principe des Patrouilles motorisées, auxquelles les VIB participeront.
Il s'agit d'une évolution importante du concept d'emploi des commandos de l'air, très inspirée du RAF Regiment britannique.
Jusqu'à présent, les "cocoyes" assuraient la défense des bases, à l'intérieur
du périmètre, l'extérieur étant confié - si besoin - à l'armée de terre. Les Britanniques pratiquent d'une manière différente, car leur RAF Regiment est déployé à l'extérieur des bases, dans un périmètre de plusieurs kilomètres, c'est-à-dire dans les zones d'où proviennent la menace. Les squadrons du RAF Regiment ont été massivement déployés en Irak (Bassorah) et en Afghanistan (Kandahar) après avoir repris le contrôle de l'aéroport de Pristina (Kosovo) en 1999.
Le CPA 20 aura donc désormais comme mission de "
mener des patrouilles visant à garantir une protection complète et cohérente d'une base aérienne déployée, en contrôlant le terrain dans un rayon d'une dizaine de kilomètres environ", explique Air Actu. Pour se faire, le CPA 20 pourra être renforcé par le module protection intervention (MPI) du CPA 30.
L'armée de l'air disposent de trois CPA - de 250 hommes chacun environ : le CPA 10 (forces spéciales), le CPA 20 et le CPA 30 (récupération sol, protection-intervention, équipes cynophiles). Il faut aujouter les escadrons de protection (EP) en pleine réorganisation et déflation d'effectifs.
Source : secret défense