Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Empty
MessageSujet: Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment   Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Icon_minitimeDim Mar 08 2009, 11:42

Le CPA-20 va être doté de blindés et s'inspire du RAF Regiment

Le Commando parachutiste de l'air n°20 (CPA 20) va prochainement être doté de Véhicules d'intervention blindés (VIB), la version "air" du VAB. C'est ce que révèle le dernier numéro d'Air Actualités, le mensuel publié par l'armée de l'air.

Le VIB est un VAB doté d'une tourelle Toucan, téléopérée depuis l'interieur du véhicule et armée d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse légère de 7,62 mm. Une partie des cinquante VIB que possède l'armée de l'air pour la défense de ses bases est en cours de revalorisation. Certains seront confier au CPA 20, basé à Dijon.

Le CPA 20 se compose de deux compagnies : l'une spécialisée dans l'appui aérien rapproché, l'autre dans la protection de forces en opération. Celle-ci est en train de faire évoluer le concept traditionnel de Protection-Défense en adoptant le principe des Patrouilles motorisées, auxquelles les VIB participeront.

Il s'agit d'une évolution importante du concept d'emploi des commandos de l'air, très inspirée du RAF Regiment britannique.

Jusqu'à présent, les "cocoyes" assuraient la défense des bases, à l'intérieur
du périmètre, l'extérieur étant confié - si besoin - à l'armée de terre. Les Britanniques pratiquent d'une manière différente, car leur RAF Regiment est déployé à l'extérieur des bases, dans un périmètre de plusieurs kilomètres, c'est-à-dire dans les zones d'où proviennent la menace. Les squadrons du RAF Regiment ont été massivement déployés en Irak (Bassorah) et en Afghanistan (Kandahar) après avoir repris le contrôle de l'aéroport de Pristina (Kosovo) en 1999.

Le CPA 20 aura donc désormais comme mission de "mener des patrouilles visant à garantir une protection complète et cohérente d'une base aérienne déployée, en contrôlant le terrain dans un rayon d'une dizaine de kilomètres environ", explique Air Actu. Pour se faire, le CPA 20 pourra être renforcé par le module protection intervention (MPI) du CPA 30.

L'armée de l'air disposent de trois CPA - de 250 hommes chacun environ : le CPA 10 (forces spéciales), le CPA 20 et le CPA 30 (récupération sol, protection-intervention, équipes cynophiles). Il faut aujouter les escadrons de protection (EP) en pleine réorganisation et déflation d'effectifs.

Source : secret défense Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Main_l10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Empty
MessageSujet: Re: Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment   Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Icon_minitimeDim Mar 08 2009, 12:30

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Empty
MessageSujet: Re: Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment   Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Icon_minitimeDim Mar 08 2009, 12:36

Merci C A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Empty
MessageSujet: Re: Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment   Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CPA-20 s'inspire du RAF Regiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus jeune Régiment Para : 1er régiment du train parachutiste .
» 35e régiment d'infanterie
»  La folle du régiment
» 5e régiment de dragons
» 48e régiment de transmissions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: