-La voiture. du docteur -
Massacre d'Oradour-sur-Glane : le négationniste Vincent Reynouard extradé en France
Publié le 13/10/2023 à 10h38
Des messages faisant référence au négationniste avaient été tagués sur les murs du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. :copyright: Populaire du Centre
- Facebook
- Twitter
- Diminuer la taille du texte
- Augmenter la taille du texte
Jeudi 12 octobre, les autorités écossaises ont autorisé l'extradition du négationniste Vincent Reynouard, connu pour avoir remis en cause le massacre d'Oradour-sur-Glane.
Déjà condamné à plusieurs reprises par la justice pour des propos niant l'existence de la Shoah et du massacre d'Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944, le négationniste Vincent Reynouard devrait être extradé en France.
Pour rappel, la phrase "Reynouard a raison" avait été taguée sur les murs du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 août 2020.
Sa traque, pilotée par l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH) avait commencé dès août 2020 et les inscriptions sur le mur du centre de la mémoire du village martyr. La section de recherches de Limoges, qui avait été sollicitée suite aux tags, aurait permis aux enquêteurs d'orienter les recherches vers Vincent Reynouard.
Déjà condamné à un an de prison
Ce dernier avait été interpellé par la police écossaise trois mois plus tard, le jeudi 10 novembre en Ecosse, pays où il avait fui et où il vivait sous une fausse identité, jusqu'à son arrestation dans la région d'Anstruther un petit port de pêche situé au nord d'Edimbourg.
Lors de sa présentation devant un juge d'Edimbourg, ce dernier avait refusé son extradition vers la France où il avait déjà été condamné définitivement en 2020 à un an de prison ferme pour "négation de crimes contre l'humanité".
Vincent Reynouard, 54 ans, devrait donc être remis aux autorités françaises, suite à la décision de la justice écossaise qui a autorisé son extradition jeudi 12 octobre.