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 Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile)

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Commandoair40
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Commandoair40


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Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) Empty
MessageSujet: Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile)   Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) Icon_minitimeMar Oct 03 2023, 18:05

V2 (missile)

Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) Fusee-v2_f7c1309cb8ed0a4eeb36734d76be0b26
Fusée V2 au musée de Peenemünde

Historique

Les V2 furent conçus à la station expérimentale de l'armée allemande de Peenemünde grâce à l'ingénieur allemand Wernher von Braun, puis fabriqués en série.

La lettre V, utilisée habituellement au sens de Versuch (prototype) signifie ici Vergeltung, c'est-à-dire " représailles " ou Vergeltungswaffe "arme de représailles".

En effet, les V2 furent lancés en réponse aux bombardements alliés.

Le premier vol réussi d'un V2 eut lieu en octobre 1942 ; la fusée atteignit une altitude de 85 km et une vitesse de Mach 5.

Le premier essai avait eu lieu peu avant la guerre sur un modèle réduit, baptisé A5, qui avait atteint 13 000 mètres d'altitude avant que son moteur explose.

À partir de 1944, les V2 furent opérationnels en tant que missiles balistiques, mais ils n'apportèrent pas la supériorité escomptée par les Allemands dans la Seconde Guerre mondiale, du fait de leur imprécision (plusieurs centaines de mètres) et de leur relativement faible effet destructeur ("seulement" 1000 kg d'explosif classique).

Compte tenu de sa vitesse et de sa trajectoire "en cloche", le V2 n'était vulnérable que pendant quelques secondes, lors de son décollage.

Aucun ne put être intercepté.

Lors de la chute du premier V2 sur Londres, personne ne comprit sur le moment qu'il s'agissait d'une bombe :

Le V2 arrivait à une vitesse de Mach 3,5 , supérieure à celle du son - donc dans le silence total - contrairement aux V1 qui avaient un ronronnement caractéristique évoquant le moteur d'une motocyclette.

On crut à l'explosion d'immeuble due au gaz jusqu'à la découverte des débris de la tuyère.

Utilisation

Un premier tir avait été prévu le 6 septembre, depuis le plateau des Tailles, mais des ennuis techniques et l'avance des Alliés qui avaient franchi la Meuse contraignit les Allemands à se rapprocher de leur frontière.

Le premier V2 fut donc tiré le 8 septembre 1944 depuis Gouvy en Belgique en direction de Paris.

En 5 minutes, il atteignit Maisons-Alfort, en banlieue parisienne, où il fit une trentaine de victimes.

En tout, 4 000 engins furent construits pour être lancés vers l'Angleterre et Londres, dans des conditions très dures pour les prisonniers affectés à ces travaux forcés (usine souterraine de Dora).

Les V2 tuèrent deux fois plus de déportés en Allemagne que de civils en Angleterre.

Mis très tard en service, les V2 furent lancés depuis des sites que l'avance des troupes alliées imposa de déplacer plusieurs fois :

Aux Pays-Bas à partir de la région de Middelburg et surtout La Haye (permettant d'atteindre Londres) puis Rijs (région du Norfolk), Hellendorn et Dalsfem (vers la Belgique) ; en Belgique et en Rhénanie, des lancement eurent lieu depuis Saint-Vith et Mertzig vers Paris, puis des alentours de Coblence (Euskirchen et Hachenburg) vers le nord de la France et la Belgique.

Les dernières batteries furent installées dans la région de Münster, visant Anvers et Liège.

Malgré les dégâts infligés aux infrastructures de fabrication et de lancement, 1 560 V2 furent lancés entre le 8 septembre et la fin de 1944, principalement vers Londres (450) et Anvers (920), mais aussi vers Norwich (40), Liège (25), Paris (20) ainsi que vers Lille, Tourcoing, Maastricht, Hasselt, etc.

Les tirs de 1 500 autres V2 se poursuivirent jusqu'au 27 mars 1945 principalement depuis La Haye, toujours vers Londres - cible civile principale des Allemands- et Anvers ainsi que vers quelques cibles militaires.

Les dernières fusées furent tirées vers le Kent.

Au total la région de Londres reçut 1 350 V2 et celle d'Anvers plus de 1 600, faisant principalement des victimes civiles.

Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) Rocket-nozzle-v2_3aec9951bf6cc82f6a45b37db65c5b64
Tuyère de la fusée V2.

Caractéristiques de l'A4/V2

Moteur-fusée à propergols liquides alcool méthylique (méthanol) (3 710 kg) oxygène liquide (4 900 kg)
   
Poids au lancement : 13 000 kg
   
Autres fluides : eau oxygénée (130 kg) ; permanganate de sodium (16 kg) ; azote (15 kg)
   
Poussée au décollage : 25 000 kg
   
Temps de combustion : 65 s
   
Vitesse maximale : 5 400 km/h
   
Altitude maximale : 96 km
   
Portée : 320 km
   
Charge explosive : 738 kg avec le problème de l'échauffement lors du vol (jusqu'à 1 200 °C en surface)

Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) Rocket-engine-a4-v2_89892f829fb1332ef2a4d3f1bcb95092
Vue en coupe de l'installation motrice (1)

Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) Rocket-engine-a4-v2-green-tanks_412769fbb434eca1a2e1e025ea4160d6
Vue en coupe de l'installation motrice (2)

Versions dérivées

Trois versions dérivées du V2 ont été étudiées :

L'A4b, équipé comme un appareil de recherche aérodynamique, l'A9, un bombardier intercontinental et l'A6, un appareil de reconnaissance haute altitude et haute vitesse.

Caractéristiques du EWM A4b :

Propulsion : Moteur-fusée EMW de 25 300 kg de poussée
   
Vitesse maximale : 7 290 km/h
   
Masse : 16 260 kg en charge
   
Envergure : 3,5 mètres avec les ailes
   
Longueur : 14,2 mètres
   
Charge militaire : 1 tonne d'Amatol
   
Portée : 800 km

Caractéristiques du EWM A9 :

Propulsion : Moteur-fusée EMW de 25 300 kg de poussée
   
Vitesse maximale : 10 500 km/h
   
Masse : 16 260 kg (pour l'A9)
   
Envergure : 3,5 mètres
   
Longueur : 14,2 mètres
   
Charge militaire : 1 tonne d'Amatol
   
Portée : 4 300 km avec étage A10

Extérieurement, le projet se présentait comme un A4 (V2) agrandi.

Le premier étage devait être l'A-10 avec un temps de fonctionnement de 50 secondes.

Deux versions furent envisagées, la première utilisant un faisceau de 6 moteurs de V2 avec une tuyère commune, la deuxième, un seul moteur-fusée plus puissant.

Après le fonctionnement du premier étage, le second se séparait et prenait le relais.


Au départ, il fut prévu d'utiliser soit un V2, soit un A4b non piloté (V2 avec des ailes), et avec une poussée atteignant 30 tonnes.

L'altitude maximale atteinte par le deuxième étage culminait à 330 km et la vitesse après extinction des moteurs était calculée à 10 200 km/h !

La masse maximale au décollage était estimée à 85 tonnes.

Si un deuxième étage ailé était utilisé, la portée maximale était de 4 800 km avec une charge militaire d'une tonne.

Avec cette portée, Washington et New York auraient pu être attaqués depuis des sites en Europe.


L'A9 était un dérivé du programme A4b piloté.

Des essais en soufflerie montrèrent que les ailes type " delta " réduisaient substantiellement la traînée et augmentaient la portée. En raison du faible développement des équipements de guidage de l'époque, l'A9 devait être piloté pour atteindre ses cibles.

Caractéristique du EWM A6 :

Propulsion : Moteur-fusée EMW de 12 474 kg de poussée + un statoréacteur de type inconnu
   
Vitesse maximale : 2 900 km/h
   
Carburant/comburant M-Stoff (Méthanol) & A-Stoff (oxygène liquide)
   
Envergure : 6,33 mètres
   
Longueur : 15,75 mètres
   
Altitude : 95 000 mètres
   
Portée : 800 km

L'A6 aurait dû être un programme de recherche hypersonique, comprenant un statoréacteur auxiliaire, seulement utilisé aux très hautes vitesses.

Ceci était prévu sur cet appareil à l'apogée de la trajectoire, à très haute vitesse et après épuisement du carburant du moteur-fusée principal.

Le statoréacteur (brûlant du pétrole synthétique) donnait alors à l'A6 la possibilité de continuer son vol pour vingt ou trente minutes supplémentaires sans perte de vitesse ou d'altitude.

Bilan

Churchill a pu ironiser sur les faibles résultats tactiques du V2:

"A la place de Hitler, j'aurais fait fusiller l'ingénieur qui m'a fait construire une arme aussi coûteuse et aussi peu efficace".

En effet, le V2 était une arme pratiquement imparable (contrairement au V1), mais qui demandait une fabrication longue et complexe pour moins d'une tonne d'explosif et une précision médiocre.

Aucune cible militaire ou industrielle notable n'a été frappée par le V2.

Son rôle a surtout été de propagande, pour entretenir les illusions du Führer et de l'opinion allemande, persuadés que les armes secrètes allaient retourner le sort de la guerre.

Échec tactique, c'est pourtant une brillante réussite technique.

Le V2 est directement à l'origine des missiles intercontinentaux, mais aussi du vol spatial et de la conquête de l'espace.

Si la bataille de l'eau lourde n'avait pas empêché d'autres laboratoires allemands de mettre au point l'arme nucléaire, le V2 se serait révélé une arme absolue.

La technologie des V2 fut exploitée par les alliés après la fin du conflit mondial.

Aux USA, des tirs d'essais de V2 furent réalisés depuis la base de lancement de White Sands au Nouveau-Mexique.

Par ailleurs, les deux premiers lancements depuis Cap Canaveral en juillet 1950, furent faits avec des Bumper, composés d'un V2 modifié surmonté d'une fusée WAC Corporal.

Les fusées Bumper servaient pour des tests technologiques et pour l'étude de la haute atmosphère.


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Sicut-Aquila

Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) 908920120 Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) Cocoye10 Le 03 Octobre 1942 : le Premier lancement réussi du V2 (missile) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

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