Nombre de messages : 7433 Age : 58 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: La révolte druze au Liban Lun Sep 04 2023, 00:24
Depuis 1920, la Syrie et le Liban sont administrés par la France dans le cadre du mandat délivré par la SDN. Une des premières rébellions est la révolte alaouite menée par le Cheikh Saleh Ahmad al-Ali. Lors de la bataille décisive de Khan Maysaloun, les forces syriennes sont battues par l’armée du Levant commandée par le général Mariano Goybet, le 24 juillet 1920. Le chef des armées syriennes, le ministre de la Guerre Youssef al-Azmeh est tué en combattant. Le lendemain, Goybet entre dans Damas. Le roi Fayçal prend la fuite. Le 1er septembre 1920, le général Gouraud proclame l'État du Grand Liban. Le général de Brigade Mariano Goybet Saleh Ahmad al-Ali, chef de la révolte alaouite Le général Al-Mazeh est tué lors de la bataille de Khan Maysaloun A suivre... La révolte druze
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et GOMER aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 7433 Age : 58 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La révolte druze au Liban Mar Sep 05 2023, 00:21
La révolte druze de 1925 La deuxième révolte contre les français est déclenchée durant l’été 1925, En raison du comportement du capitaine Gabriel Carbillet, nommé gouverneur de l'état, qui ne tient pas compte de l’importance du pouvoir des chefs de clan et a emprisonné arbitrairement des centaines d’individus, pousse les Druzes à se révolter. Cette rébellion est menée par le Sultan al-Atrach. Les villes d’Homs, de Damas et d’Hama entrent en rébellion. Les Français subissent de lourdes pertes lors des batailles de -Al-Kafir du 21 juin 1925 : la colonne du capitaine Gabriel Normand est massacrée, 111 morts sur 174 soldats -la bataille d'Al-Mazra'aa le 2 août 1925, la colonne du général Roger Michaud est attaquée par les Druzes et les Français subissent un nouveau revers, pendant 600 hommes et 400. Sultan al-Atrach est au sommet de la gloire et devient un héros national.
Pour mettre un terme à la rébellion contre la France, Paris envoie le général Gamelin. Les Français remportent une première victoire à al-Musayfirah, des éléments du 4e REI et du 1er REC assiégés par les Druzes parviennent à repousser leur cavalerie en infligeant de lourdes pertes, entre 300 et 500 morts. L’aviation français a été de la partie également.
Le 18 octobre, Hasan al-Kharrat dirige l'assaut des rebelles contre Damas, s'empare brièvement de la résidence du haut-commissaire Maurice Sarrail avant que Gamelin décide de bombarder Damas. Le djebel druze est débarrassé de la présence française. Soueïda, la capitale druze est assiégée mais à partir de mai 1926, le djebel druze est pacifié. Minée par des querelles intestines et des dissensions, la rébellion s’essoufflé. Le général Sarail qui porte une lourde responsabilité dans la rébellion druze est limogé. Francs-maçon et laïciste, il a entretenu de mauvaises relations avec les chrétiens maronites, Il est limogé à cause de sa manière violente de redresser la situation lors de la révolte des Druzes. Il est reconnu responsable de la mort de 10 000 Syriens, surtout des civils, et de 2 500 à 6 000 soldats. français.