Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le dernier des cadets de Saumur est mort . Dim Sep 03 2023, 21:40
Le dernier des cadets de Saumur est mort
Des élèves officiers de réserve de Saumur en 1940 Le chef d’escadron Yves Raynaud est décédé à 104 ans, le 29 août.
Il était le dernier des élèves-officiers de l’École de cavalerie qui avaient résisté aux Allemands les 18-20 juin 1940, retardant le franchissement de la Loire.
Il était le dernier acteur d’un acte d’héroïsme trop peu connu, même s’il est encore commémoré aujourd’hui.
Le dernier des cadets de Saumur s’en est allé.
À 104 ans, le chef d’escadron Yves Raynaud était l’ultime représentant de cette " promotion de jeunes officiers de réserve qui, du 18 au 20 juin 1940, avec un courage légendaire, continuèrent à combattre l’envahisseur allemand au moment où le maréchal Pétain rendait les armes " .
2 800 soldats français dont les 800 élèves officiers en formation aux écoles de Saumur ont tenté de stopper l’avance allemande et de la contenir au nord de la Loire.
" Quand tout semblait écrit d’avance, quand les colonnes de chars de la Wehrmacht déferlaient sur nos villes et dans nos campagnes, quand officiels et politiques abandonnaient la perspective de la liberté, il s’est trouvé, en France, des amoureux de leur pays suffisamment pétris d’idéal pour refuser de se laisser submerger par l’étrange défaite " .
Yves Raynaud
Ces militaires français étaient des EAR (Elèves Aspirants de Réserve) :
558 EAR alors en formation à l’École de la cavalerie et 218 EAR du Train formés à la logistique.
Sous la direction du colonel Michon et du chef d’escadron Lemoyne, ces 800 jeunes élèves réservistes ont été rejoints par 2 000 hommes (tirailleurs algériens, EAR de Saint-Maixent, sapeurs du 6e régiment du Génie, militaires d’un escadron de reconnaissance et cavaliers du 19e régiment de Dragons).
Ces 2800 soldats français, avec 24 blindés, ont combattu pendant deux jours, les 19 et 20 juin, entre Montsoreau et Gennes.
Cinquante des jeunes aspirants y perdirent la vie, des centaines d’entre eux furent blessés ou faits prisonniers.
Ils y gagnèrent un surnom plein de respect, celui de cadets de Saumur , donné par le général allemand Kurt Feldt.
Ému par la valeur militaire de cette poignée de jeunes hommes qui ne s’étaient rendus qu’après deux jours de combat héroïque, il les laissa partir librement vers la zone libre, et quand ils franchirent la ligne de démarcation à Beaulieu-Lès-Loches, une section allemande leur rendit les honneurs militaires.
Parmi ces EAR, Yves Raynaud, " fidèle à son engagement de citoyen et d’officier de réserve pendant toute sa vie d’homme, et (qui) portait inlassablement la mémoire de ses frères d’armes, au fil des commémorations et des témoignages " .
Il est décédé à Toulouse, le 29 août.
Les obsèques religieuses seront célébrées le mardi 5 septembre 2023, à 14 heures, en l’église Saint-Hilaire de Toulouse .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le dernier des cadets de Saumur est mort . Dim Sep 03 2023, 21:53
Rip, les Cadets sont entrés dans la légende et resteront inoubliables. Ils ont sauvé l’Honneur comme beaucoup d'autres qu'on connaît moins bien.