Une chanson country contre les élites propulse un inconnu au sommet du Billboard aux Etats-Unis .
2 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Une chanson country contre les élites propulse un inconnu au sommet du Billboard aux Etats-Unis . Ven Aoû 25 2023, 22:24
Une chanson country contre les élites propulse un inconnu au sommet du Billboard aux Etats-Unis
Encensé par les conservateurs américains, Oliver Anthony a fait son entrée à la première place du classement Billboard Hot 100 mardi.
C’est la première fois qu’un auteur-compositeur qui n’avait jamais apparu dans aucun hit-parade devient numéro un .
Une chanson country aux paroles anti-élites d’un fermier américain complètement inconnu, qui fait sensation sur les réseaux sociaux et auprès de conservateurs, est en tête du palmarès des ventes et écoutes de musique aux États-Unis.
Du jamais-vu, selon le site Billboard lundi.
Oliver Anthony et son morceau Rich Men North of Richmond, du nom de la capitale de la Virginie située à 175 km au sud de Washington, a dépassé les mégastars Taylor Swift, Morgan Wallen et Olivia Rodrigo pour prendre la première place du classement Billboard Hot 100 daté de la semaine du 26 août et qui sera publié ce mardi.
D’après le site Billboard, dont le Hot 100 reflète les performances de tous les disques, diffusions en streaming et à la radio, tous genres musicaux aux États-Unis, c’est la première fois qu’un auteur-compositeur inconnu et jamais apparu dans aucun hit-parade réalise un tel exploit.
Sortie le 11 août sur YouTube, en tête en deux jours d’un classement country de la plateforme iTunes d’Apple Music, Rich Men North of Richmond a été écoutée en streaming quelque 17,5 millions de fois et téléchargée à 147 000 unités en moins d’une semaine, selon Billboard.
«L’hymne politique des cols-bleus»
Accompagnées d’une musique bluegrass, branche de la country, les paroles dénoncent la dureté de la vie de la classe ouvrière et des plus démunis face aux privilèges des riches et des élites de la première puissance mondiale.
Il s’attaque ainsi aux bureaucrates de Washington qui aspireraient au «contrôle total» de la société américaine.
Le tabloïd du magnat conservateur Rupert Murdoch, The New York Post, avait baptisé le morceau «l’hymne politique des cols-bleus» aux États-Unis. Anthony, qui se dit fermier de Virginie, oppose ainsi «les gens à la rue qui n’ont rien à manger» aux «obèses qui pompent les allocs».
Un autre passage s’émeut de la hausse des suicides des jeunes hommes américains.
Le tube puise clairement dans une imagerie conservatrice, estime le Guardian, qui note un «sentiment anti-impôts» ainsi que «l’invocation du stéréotype de la «welfare queen» («reine de l’aide sociale»).
Une image qui remonte aux années 1980 et la présidence de Ronald Reagan,rappelle le New York Times.
Dans sa vidéo, Anthony, gaillard blond à la barbe rousse, vêtu d’un T-shirt vert, une guitare acoustique en bandoulière, se met en scène dans un sous-bois, jouant et chantant au micro.
Rich Men North of Richmond fait la part belle au fait que le pays est clivé politiquement entre le Sud et le centre, ruraux et conservateurs, et les villes des côtes est et ouest progressistes. Une chanson promue par la droite conservatrice
Ce message a été accueilli avec enthousiasme par la droite et l’extrême droite, notamment par les commentateurs ultraconservateurs Laura Ingraham et Matt Walsh, qui ont fait la promotion de la chanson en fin de semaine dernière et participé à son succès viral, indique le New York Times.
L’élue républicaine de Géorgie au Congrès, Marjorie Taylor Greene, soutien de Donald Trump et adepte de théories complotistes, a également salué sur X (anciennement Twitter) «l’hymne des Américains oubliés depuis longtemps par notre gouvernement».
Anthony s’est lui longuement exprimé sur Facebook il y a quelques jours face à ce succès inattendu, rapporte Rolling Stones.
Le chanteur y a déclaré que son vrai nom était Christopher Anthony Lunsford, et qu’il avait publié sa musique sous le nom de son grand-père.
Il a également affirmé avoir refusé une offre de plusieurs millions de dollars et dit qu’il vivait «dans un camping-car de 750 dollars acheté sur Craigslist (un site de petites annonces en lignes, ndlr)», complète le magazine américain.
Anthony évoque également son combat avec des «troubles mentaux» et la «dépression».
Selon lui, ses «chansons ont touché des millions de personnes à un niveau si profond parce qu’elles sont chantées par quelqu’un qui ressent les mots au moment même où ils sont chantés.
Pas de montage, pas d’agent, pas de conneries.
Juste un idiot et sa guitare.
Le style de musique dont nous n’aurions jamais dû nous éloigner», cite Rolling Stone.
«On ne peut pas faire semblant d’être authentique», a de son côté acquiescé le très influent podcasteur Joe Rogan sur Instagram.
Quant au Los Angeles Times, il place ce succès dans une tendance plus générale:
«l’attrait croissant du genre country».
Le quotidien précise que Billboard estime que la consommation de musique country est en hausse de plus de 20% en 2023 par rapport au premier semestre de l’année précédente.
Mais cette ascension s’inscrit également dans un contexte politique «compliqué», relève le LA Times, en campagne électorale, le mouvement conservateur se cherche en effet des héros, parfois problématiques.
Il mentionne ainsi «un autre tube country qui a récemment atteint la première place, Try That in a Small Town de Jason Aldean», qui s’était attiré de nombreuses critiques, car il faisait l’éloge voilé d’une justice citoyenne expéditive.
La chanson avait ensuite rapidement disparu des classements.
Paroles et traduction de la chanson «Rich Men North of Richmond» par Oliver Anthony .
I've been selling my soul Working all day Overtime hours For bullshit pay So I can sit out here and waste my life away Drag back home and drown my troubles away
J'ai vendu mon âme Travaillant toute la journée Des heures supplémentaires Pour un salaire de merde Pour m'asseoir ici et gaspiller ma vie Rentrer à la maison épuisé et boire pour oublier mes problèmes
It's a damn shame What the world's gotten to For people like me and people like you Wish I could just wake up and it not be true But it is, oh, it is Living in the new world With an old soul These rich men north of Richmond Lord knows they all just want to have total control Wanna know what you think Wanna know what you do And they don't think you know, but I know that you do Cause your dollar ain't shit, and it's taxed to no end 'Cause of rich men north of Richmond
C'est vraiment dommage Ce à quoi le monde en est arrivé Pour des gens comme moi et des gens comme toi J'aimerais pouvoir me réveiller et que ce ne soit pas vrai Mais c'est le cas, oh oui, c'est le cas Vivre dans le nouveau monde Avec une vieille âme Ces hommes riches au nord de Richmond Le Seigneur sait qu'ils veulent tous avoir un contrôle total Ils veulent savoir ce que tu penses Ils veulent savoir ce que tu fais Et ils pensent que tu ne sais pas, mais je sais que si Parce que ton dollar ne vaut rien, et il est taxé sans fin À cause des hommes riches au nord de Richmond
I wish politicians would look out for miners And not just minors on an island somewhere Lord, we got folks in the street, ain't got nothing to eat And the obese milking welfare Well God, if you're 5 foot 3 and you're 300 pounds Taxes ought not to pay for your bags of fudge rounds Young men are putting themselves six feet in the ground 'Cause all this damn country does is keep on kicking them down
J'aimerais que les politiciens veillent sur les mineurs Et pas seulement sur les mineurs quelque part sur une île Seigneur, nous avons des gens dans la rue, qui n'ont rien à manger Et les obèses profitent de l'aide sociale Eh bien, Dieu, si tu mesures 1 mètre 50 et que tu pèses 135 kilos Les impôts ne devraient pas payer pour tes sacs de gâteaux Les jeunes hommes se mettent à six pieds sous terre Parce que tout ce que fait ce foutu pays, c'est les enfoncer encore plus bas
Lord, it's a damn shame What the world's gotten to For people like me and people like you Wish I could just wake up and it not be true But it is, oh, it is Living in the new world With an old soul These rich men north of Richmond Lord knows they all just want to have total control Wanna know what you think Wanna know what you do And they don't think you know, but I know that you do 'Cause your dollar ain't shit, and it's taxed to no end 'Cause of rich men north of Richmond
Seigneur, c'est vraiment dommage Ce à quoi le monde en est arrivé Pour des gens comme moi et des gens comme toi J'aimerais pouvoir me réveiller et que ce ne soit pas vrai Mais c'est le cas, oh oui, c'est le cas Vivre dans le nouveau monde Avec une vieille âme Ces hommes riches au nord de Richmond Le Seigneur sait qu'ils veulent tous avoir un contrôle total Ils veulent savoir ce que tu penses Ils veulent savoir ce que tu fais Et ils pensent que tu ne sais pas, mais je sais que si Parce que ton dollar ne vaut rien, et il est taxé sans fin À cause des hommes riches au nord de Richmond
I've been selling my soul Working all day Overtime hours For bullshit pay
J'ai vendu mon âme Travaillant toute la journée Des heures supplémentaires Pour un salaire de m*rde
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Une chanson country contre les élites propulse un inconnu au sommet du Billboard aux Etats-Unis . Ven Aoû 25 2023, 23:37
L’Amérique profonde. Celle qui bosse dans des coins paumés des Appalaches ou en Arizona