Operation SCYLLADans la nuit du 17 juillet, quatre MTB commandés par le Lieutenant Denis Jermain, de la
10th MTB Flotilla patrouillent au large du détroit de Messine. Ils croisent le croiseur léger
Scipione l’Africano, dernier né des croiseurs de la classe
Capitani Romani et équipé du radar EC3/ter «Gufo». Il effectue une mission de liaison entre la Spezia et Tarente (Operation SCYLLA).
Il est attaqué par les MTB 260, 313, 315 et 316 de type Elco, partis d’Augusta. Les MTB se divisent en deux groupes pour lancer leurs torpilles. A bâbord, les MTB 315 et 316, à tribord les deux autres MTB 260 et 313. Le
Scipionel’Africano ouvre le feu avec ses canons de 135/45 et détruit le MTB 316 et parvient à s'éloigner en esquivant les torpilles pendant que les batteries côtières de la place-forte de Messine entrent en action. Le Scipione l ’Africano rejoint Tarente le jour même à 9h45. Les Anglais déplorent 12 tués et 2 blessés.
C'est une dernière victoire pour la Regia Marina.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier