Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul Empty
MessageSujet: Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul   Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul Icon_minitimeMar Aoû 01 2023, 23:46

C'est à Krasny Bor que la 250. Infanterie Division mieux connue sous le nom de division Azul commandée par le général Agustín Muñoz Grande  a connu les pertes les plus terribles durant son séjour sur le front de l'Est. Elle a participé durant l'été 42 à l'échec de l'offensive de la 2e Armée de Choc du général Vlassov.
Début janvier 43, les soviétiques tentent de desserrer l'étau sur Leningrad en lançant l'opération Iskra.
La 55e armée, après un tir de barrage d'artillerie s'élance sur les positions espagnoles  le 10 février 1943. Il y a aussi la SS-Sturmbrigade 'Langemarck' envoyée en renfort.  Malgré les lourdes pertes infligées aux assaillants, la ville de Krasny Bor tombe le jour même.
Au bout de trois jours de combats, l'offensive s'essouffle, notamment en raison des pertes soviétiques. Mais Krasny Bor demeure entre leurs mains.
La division Azul perd 75% de ses effectifs, 3600 hommes et est transformée en legion Azul. Seuls demeurent des volontaires car sous la pression des Alliés, Franco a fait rappatrier une grande partie des survivants des combats.
Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul File
MES SOURCES
David Glantz : Leningrad, city under siege.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mer Aoû 02 2023, 21:58, édité 1 fois

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4373
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul Empty
MessageSujet: Re: Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul   Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul Icon_minitimeMer Aoû 02 2023, 09:01

Alex, il y a des lettres en trop dans le titre (deaux )  Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul 1f600 

Alexderome et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul Empty
MessageSujet: Re: Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul   Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul Icon_minitimeMer Aoû 02 2023, 21:59

GOMER a écrit:
81/06 a écrit:
Alex, il y a des lettres en trop dans le titre (deaux )  Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul 1f600 

Mais non JOJO,
 
ALEX a simplement eu en tête le bon pinard de Bordeaux... Faut pas oublier que la Hongrie c'est loin des bons vin de France... 


J'en profite pour faire une bonne transition. Allez à la bonne notre, à celle du Forum, et surtout à la santé de nos malades à l'infirmerie  Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul 22552813
Merci j'ai rectifié. Bor en hongrois signifie vin !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul Empty
MessageSujet: Re: Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul   Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Février 1943, bataille de Krasny Bor. Division Azul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La division Azul
» La Bataille d'ORTONA en Italie décembre 1943
» la bataille de char de Prokhorovka, 12 JUILLET 1943
» 22 FEVRIER
» 5 juillet 1943: début de la plus grande bataille de chars à Koursk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: