12 Juillet 1943
Front de l'est Front centre Au nord du saillant de Koursk, les fronts de Briansk, du général Popov, et de l'ouest, du général Sokolovski, commencent à attaquer vers Orel et Briansk dans le cadre de l'opération Koutouzov.
Celle-ci vise à attaquer le saillant allemand d'Orel, situé au nord du saillant soviétique de Koursk. 487111 soldats soviétiques, assistés de 1400 chars et 15000 canons, se lancent à l'attaque de la IIe armée blindée allemande, largement affaiblie suite au transfert de nombre de ses chars vers les unités en train d'attaquer le nord du saillant de Koursk dans le cadre de l'opération Citadelle.
Front sud
Au sud du saillant de Koursk la Ve armée blindée de la garde soviétique lance une contre-offensive sur le 2e corps blindé SS près de Prokhorovka à 9h15. Près de 500 chars soviétiques engagent les 3 divisions SS du 2e corps blindé SS (Leibstandarte Adolf Hitler, Das Reich et Totenkopf) qui disposent d'environ 300 à 400 chars.
De par le nombre de véhicules blindés engagés dans la bataille de Prokhorovka, celle-ci est l'engagement blindé considéré comme le plus important de l'Histoire.
Carte des opérations au sud du saillant de Koursk, du 5 au 12 juillet 1943
Dans le même temps 4 autre armées soviétiques attaquent les 52e corps et 48e corps blindé allemands.
Les attaques sont violentes toute la matinée, avec une très forte activité aérienne, où pour la 1ere fois depuis le début de l'opération Citadelle l'aviation soviétique effectue plus de sorties que l'aviation allemande.
Le 48e corps blindé allemand est forcé de se placer sur la défensive suite aux attaques aériennes soviétiques, d'autant qu'il est engagé par le 10e corps blindé soviétique et la Ière armée blindée soviétique.
La Luftwaffe effectue par contre de nombreuses attaques contre la LIXe armée et la Ve armée de la garde soviétique.
Malgré les moyens engagés, la contre-attaque soviétique est un désastre, les chars soviétiques se faisant détruire à grande distance par les chars allemands du 2nd corps blindé SS, aidés par l'artillerie et l'aviation allemandes.
Au total les pertes de la matinée pour la Ve armée blindée de la garde et les 18e et 29e corps blindés soviétiques se montent à 300 ou 400 de leurs 800 chars.
Chars allemands dans les steppes du saillant de Koursk.
L'opération citadelle culmine dans la bataille de char de Prokhorovka, qui reste l'engagement de char le plus important de la guerre. Si l'avantage reste aux allemands en terme de destruction, la contre-offensive soviétique étant repoussée avec de lourdes pertes, elle stoppe tout de même l'avancée, en faisant le point le plus extrême atteint par l'axe lors de l'opération citadelle
Dans l'après midi les réserves de la Ve armée blindée de la garde sont envoyées face au 3e corps blindé allemand au sud, stoppant les actions offensives contre les pointes blindées allemandes.
Malgré tout l'avance allemande s'arrête elle aussi, permettant quand même aux soviétiques d'empêcher les allemands de briser leurs lignes de défense.
Les pertes soviétiques de la journée sont lourdes, 5500 soldats étant perdus ainsi que 300 à 400 chars, contre seulement 850 allemands et 70 à 80 chars allemands.