L'histoire des semi-chenillés américains remonte aux années 20, quand des firmes américaines achetèrent quelques
Citroën-Kégresse et se mirent à les tester. Dans la foulée de ces tests, de nombreux prototypes virent le jour avant que ne soit mise au point la carcasse du White Scout Car M2 qui, combinée à un système de suspension dérivé du semi-chenillé Kégresse, a donné le halftrack américain classique désigné Half-Track Car M2. Celui-ci passa à la production en série au début de l'année 1941, et les premières unités mises en service étaient à la disposition des troupes en mai de la même année.
Depuis lors, les halftracks sont sortis des chaînes d'assemblage par milliers. La plupart d'entre eux étaient des transporteurs de troupes. Mais. dans l'ensemble, il y avait aussi des transporteurs de mortiers, des tracteurs d'artillerie, des camions, ainsi qu'un large éventail de modèles expérimentaux de toutes sortes. Toutes espèces d'armes, en effet, ont été fixées sur le châssis de base du halftrack, pour diverses raisons ou au hasard des fantaisies, mais, parmi celles qui furent effectivement utilisées au combat, citons les batteries antichars de 57 mm, les canons de campagne de 75 mm et même des howitzers de 105 mm. Les versions antiaériennes ont, elles, aligné divers type de mitrailleuses de 12,7 mm (les 0.50), des canons de 20 mm et des Bofors de 40 mm. Parmi le matériel le plus souvent convoyé par halftracks, il y avait celui du génie de combat. Chaque véhicule utilisé par de tels unités disposait de casiers métalliques contenant des mines antichars.
Cependant, indubitablement, ce furent les modèles transporteurs de troupes qui furent le plus largement déployés. Il en existait plusieurs versions.
Les premiers M2 furent remplacés progressivement par le Half-track Personnel Carrier M3 qui pouvait également servir de véhicule de transmission, de tracteur d'artillerie et d'ambulance blindée.
Plus tard apparut un Half-Track Personnel Carrier M5, dont les méthodes de production étaient radicalement différentes. Il y eut aussi un Half-Track Car m9. Le nombre de sièges variaient entre dix et treize selon les modèles, et il existait diverses dispositions pour les mitrailleuses. Généralement, c'était des browning de 12,7 mm qui étaient montées à l'avant sur des supports relativement larges et, à l'arrière, des Browning de 7,62 mm, montées sur pivots, servaient d'appui supplémentaire.
A cet armement de base, il faut ajouter celui des soldats embarqués, et c'est ainsi que Hollywood a immortalisé l'image du halftrack s'élançant au combat en faisant feu de partout. Il est difficile d'imaginer des soldats en opération sur le théâtre européen en 1944 ou 1945 sans halftracks. Les Américains, en effet, ont fourni des halftracks de tous les types à leurs alliés, y compris les Britanniques qui se mirent à en utiliser avant même la fin des combats en Afrique du Nord. Au cours de la guerre, quelque 41 170 halftracks ont été construits.
Caractéristiques :
Le Halftrack M3
Équipage 13 hommes
Poids 9 299 kg
Moteur White 160AX à essence de 6 cylindres développant 147 ch.
Performance Vitesse maximale sur route: 64,4 km/h, Rayon d'action sur route: 282 km, Pente: 31 degrés, Gué: ,81 m.
Largeur Approximativement 2,22 mètres
Longueur Approximativement 6,18 mètres
Hauteur Approximativement 2,26 mètres
Armement 1 mitrailleuse de 12,7 mm et 1 mitrailleuse de 7,62 mm