Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Bagneux monument brûlé.

Aller en bas 
AuteurMessage
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4660
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Bagneux monument brûlé.  Empty
MessageSujet: Bagneux monument brûlé.    Bagneux monument brûlé.  Icon_minitimeJeu Juil 06 2023, 12:47

À Bagneux, les émeutiers brûlent un monument dédié à une victime de l’esclavage

À Bagneux, commune au sud de Paris, « le premier mémorial au monde dédié à tous les esclaves résistants » a été en partie détruit par le feu, dans la nuit du 29 au 30 juin.

Bagneux monument brûlé.  Memori10

Sise au milieu du rond-point du Docteur Albert Schweitzer, la statue avait été inaugurée le 10 mai 2007, en « hommage aux victimes et aux résistants de ce cauchemar qui dura plus de quatre cent cinquante ans ». Elle célèbre plus précisément une femme née en Guadeloupe, une « mulâtresse », exécutée en 1802. Cette esclave, rebelle au rétablissement de la « traite des noirs » sous le Consulat de Bonaparte, connue sous le nom de Solitude, est devenue le symbole de la lutte contre l’esclavage, surtout depuis qu’elle a été tirée de l’oubli en 1972 par André Schwarz-Bart dans son roman La Mulâtresse Solitude.
Le monument de Bagneux, créé par le sculpteur Nicolas Alquin, est composé de trois totems. Deux sont en bois d’arbres venus d’Afrique après un abattage rituel. Le troisième est en fonte de fer. Ces trois totems représentent vaguement le corps d’une femme, celui de Solitude.
Un acte paradoxal
Malgré le symbole, les émeutiers n’ont pas arrêté leur geste. Les deux totems trônent encore aujourd’hui, mais à moitié calcinés. Cet acte parait pour le moins paradoxal. Paradoxe que souligne le sculpteur Nicolas Alquin qui s’est exprimé hier dans le Figaro  : « Je ne vois pas pourquoi l'on s'attaquerait symboliquement à un tel mémorial ». En effet pourquoi, surtout quand « on » est un émeutier, c’est-à-dire, forcément, une victime du colonialisme français ? Tel est le postulat, qui n’est pas dit, mais qui crève les yeux. Les émeutiers sont des victimes, prémisse tenue pour vraie, qui n'est jamais susceptible d’être démontrée, mais que conforte toute la déclaration du sculpteur compatissant.


En effet, « on » ne devait sans doute pas savoir ce que représentait ce monument. « On » est en colère, et les monuments publics en font les frais. Or une sculpture, ça « marque l’espace public », car c’est debout. Ainsi, « mécaniquement, [ça sert] d’exutoire naturel, comme un rocher dans l’eau ». Des parents, aussi saints soient-ils, ne feraient jamais montre d’une telle philosophie devant le spectacle de leur bambin mettant joyeusement le feu au tapis de Turquie du salon.
Nous voulons bien croire, comme cet artiste angélique, que les incendiaires de Solitude n’avaient pas conscience de leur geste, mais qu’ils l’aient su ou non, là n’est pas la question.

L’assurance du pardon

Érigés « titulaires d’une souffrance qu’ils n’ont pas connue » (pour reprendre l’expression d’Alain Finkielkraut ), ils bénéficient  d'une immunité absolue. Quand la statue de Modeste Testas, sur les quais de Bordeaux, avait été trouvée le 13 septembre 2021 couverte de peinture blanche, l’acte avait immédiatement été qualifié de « raciste » et « négationniste ».  En revanche, après l’atteinte du 4 juillet au mémorial de la déportation, le président du CRIF s’est empressé de désamorcer la bombe à retardement en disant que « les auteurs [avaient] été aveugles ».
L’ignorance semble suffire à racheter les malfaiteurs qui s’attaquent à des symboles. Reste à savoir jusqu’où l’ignorance crasse reste crédible. Peut-on ignorer par exemple ce que symbolise le drapeau tricolore.



sources



Encore un nouvel acte de barbarie, relégué aux faits divers.

___________________________________ ____________________________________

« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagneux monument brûlé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: