Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4106
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence Empty
MessageSujet: Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence   Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence Icon_minitimeJeu Juin 29 2023, 11:23

Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence Cccccc25

« Les temps qui sont devant nous seront durs », avait prévenu l’amiral Pierre Viandier, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM]. Et ce sera notamment vrai pour l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque [ESNA] puisque celle-ci, avait-il expliqué, ne disposera que de quatre SNA [sur un format qui doit en compter six, ndlr] pour « les deux prochaines années, compte tenu du rythme de réparation des cinq sous-marins que nous détenons et des livraisons des suivants [ceux de la classe Suffren, ndlr].
En effet, le SNA Perle n’a pas encore repris son cycle opérationnel étant donné qu’il mène toujours des essais en mer afin de vérifier son bon fonctionnement après les lourdes réparations qu’il a subies, suite à un incendie qui manqua de le mettre définitivement hors service. Alors que le SNA Rubis attend d’être démantelé à Cherbourg, son successeur, le SNA Duguay-Trouin [classe Suffren, ndlr] n’a pas encore été remis officiellement à la Marine nationale. Et le SNA Tourville attend d’être mis à l’eau, ce qui ne devrait cependant pas tarder.
Aussi, actuellement, seuls trois sous-marins nucléaires d’attaque sont opérationnels, à savoir le Suffren, l’Améthyste et l’Émeraude. En effet, après 36 ans de bons et loyaux services, le Casabianca va connaître son ultime cérémonie militaire, le 28 juin, à Toulon, avant son désarmement.
Le premier « pacha » du Casabianca, le capitaine de vaisseau Didier Cuny, a été convié à cette cérémonie, à laquelle assisteront également les autres anciens commandants de ce bâtiment, une délégation venue de Moulins, sa ville marraine, et le second maître mécanicien René Passerel, lequel servit à bord du sous-marin de première classe « Casabianca » [Q183] qui, sous les ordres du capitaine de frégate Jean L’Herminier, s’illustra lors de la libération de la Corse, durant la Seconde Guerre Mondiale.



Le SNA Casabianca a évidemment hérité des traditions de son « ancêtre », ce qui fait qu’il a le droit de hisser le pavillon « Jolly Roger » et que les marins de ses équipages [rouge et bleu, ndlr] portent la fourragère rouge de la Légion d’Honneur.
« Plus qu’un simple nom de bateau, le Casabianca est devenu un symbole fort des forces sous-marines. Son patrimoine et ses traditions sont donc importants, elles forment un formidable facteur de cohésion et de motivation pour les équipages d’aujourd’hui », souligne la Marine nationale.
Et c’est la raison pour laquelle le nom de « Casabianca » sera donné au sixième [et dernier] SNA de type Suffren, dont l’admission au service actif est prévue en 2030. Selon la Presse de la Manche, les « premiers éléments » de ce sous-marin ont récemment « quitté l’atelier Legrix dédié à la construction de la coque pour la nef de préfabrication lourde du chantier Laubeuf ».

En novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre et tentent de s'emparer de la flotte française stationnée à Toulon, qui se saborde. Ce que l'on sait moins, c'est que des sous-marins échappèrent à l'affaire. Et que l'un d'entre eux, le Casabianca, du nom d'un héros corse, allait faire regretter aux Teutons taquins d'être venus le déranger à quai. Au point que le début de la libération de la France métropolitaine n'allait se faire ni en char en Normandie, ni en jeep en Provence... mais bien en Corse en sous-marin.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29132
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence Empty
MessageSujet: Re: Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence   Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence Icon_minitimeJeu Juin 29 2023, 20:49

Merci mon Michel ,

Pauvre Marine Française .

Colère  Colère

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence 908920120 Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence Cocoye10 Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca s’apprête à tirer sa révérence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divergence à Cherbourg avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire d’attaque Tourville
» Le "SMX-Océan" le plus grand sous-marin non nucléaire du monde
» Le 5e sous-marin nucléaire d’attaque de type Barracuda bientôt commandé
» Un quarantième et dernier commandant pour le sous-marin nucléaire d’attaque Rubis
» Lancement du Suffren, nouveau sous-marin nucléaire d'attaque de la Marine nationale Française .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Maritime-
Sauter vers: