Polèmique autour de la nomination de Geoffroy Lejeune au JDD
Auteur
Message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Polèmique autour de la nomination de Geoffroy Lejeune au JDD Mar Juin 27 2023, 17:03
Pourquoi la rédaction du "Journal du dimanche" s'oppose à la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de l'hebdomadaire
Les journalistes ont entamé une grève pour critiquer l'arrivée de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles", dont le CV et les connexions avec l'extrême droite inquiètent en interne.
Ce 25 juin 2023, la ministre de la Culture a dû renoncer à son "rituel du dimanche". Comme tous les lecteurs du Journal du dimanche, Rima Abdul Malak a expliqué sur Twitter qu'elle n'a pu "se réveiller avec le 'JDD'", dont la rédaction, en grève, n'a pas assuré la parution. Un mouvement social lancé jeudi dernier, en réponse à la nomination à la tête de l'hebdomadaire de Geoffroy Lejeune, un journaliste de 34 ans dont le parcours et les connexions avec l'extrême droite suscitent l'indignation. Nommé par Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère auquel appartient Le Journal du dimanche, Geoffroy Lejeune débarque en effet de Valeurs actuelles, hebdomadaire dont il a été récemment licencié.
Sous sa direction, Valeurs actuelles a soutenu le candidat d'extrême droite Eric Zemmour à la présidentielle de 2022. Dans son livre Une élection ordinaire (éd. Ring), paru en 2015, Geoffroy Lejeune imaginait déjà un destin présidentiel à l'éditorialiste star de CNews. Outre cette proximité avec le président du parti Reconquête, le journaliste est également un intime de Marion Maréchal, la nièce de Jean-Marie Le Pen, qu'il connaît depuis l'adolescence, précise Le Monde. Lorsqu'il dirigeait Valeurs actuelles, il avait d'ailleurs assumé, lors d'une interview publiée sur le site de l'Issep, l'école de sciences politiques cofondée par Marion Maréchal, une "volonté de conquête" idéologique.
Des valeurs contraires au "JDD"
Au Journal du dimanche, Geoffroy Lejeune pourrait être accompagné de Charlotte d'Ornellas, journaliste habituée des plateaux de CNews et "figure de la droite réactionnaire et proche des idées d'Eric Zemmour", décrit la Société des journalistes du Journal du dimanche dans un communiqué. Ces deux arrivées à la tête de l'hebdomadaire fait donc craindre un virage très à droite de la ligne éditoriale du journal. "Geoffroy Lejeune (...) exprime des idées à l'opposé des valeurs que porte le 'JDD' depuis soixante-quinze ans", assure la SDJ.
Dans un message publié dimanche sur Twitter, le journaliste Gaël Vaillant a rappelé que l'hebdomadaire prônait "l'humanisme, la défense de la démocratie et le respect d'autrui".
"Le 'JDD' a toujours eu cette capacité à faire bouger des lignes en faveur de ces valeurs", écrit celui qui redoute une prise de pouvoir "par les hérauts d'une croisade réactionnaire et dangereuse".
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Polèmique autour de la nomination de Geoffroy Lejeune au JDD Mar Juin 27 2023, 17:06
Grève au « JDD » : « La nomination de Geoffroy Lejeune est faite, il viendra », assure Arnaud Lagardère
Une allocution très attendue. Arnaud Lagardère, président-directeur général du groupe Lagardère, s’est exprimé ce mardi matin pendant près d’une heure pour s’expliquer devant la rédaction du Journal du dimanche, en grève depuis la semaine dernière. L’annonce - jamais officialisée en interne avant ce mardi - de l’arrivée de l’ex-directeur de la rédaction de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune à la tête du JDD a fait l’effet d’une bombe.
Après avoir présenté ses excuses pour s’être exprimé dans les colonnes du Figaro ce mardi avant d’avoir donné des explications à la rédaction, Arnaud Lagardère est revenu sur son choix de directeur de la rédaction, selon des sources présentes à cette réunion. « Ce n’est pas Valeurs actuelles que nous rachetons, c’est une personne qui vient », a expliqué l’actionnaire. Sur la question de la condamnation de Valeurs actuelles pour injures racistes envers la députée Danièle Obono (LFI) dépeinte en esclave, Arnaud Lagardère a assuré que tout le monde pouvait changer et qu’il allait tourner cette page.
Selon lui, le journaliste d’extrême droite a une « belle vision sur la diffusion et le numérique ». Il « n’affichera pas sa proximité avec Eric Zemmour dès lors qu’il sera au JDD », a également assuré Arnaud Lagardère qui a rappelé n’être jamais intervenu dans la ligne éditoriale du journal. Comme il l’a déjà dit dans Le Figaro, ce choix « n’est pas idéologique, il est économique, Geoffroy Lejeune doit permettre une nouvelle dynamique ». Mais il a confirmé à la rédaction du JDD : « La nomination de Geoffroy Lejeune est faite et il viendra. »
A l'issue de cette réunion, la rédaction a décidé de maintenir sa grève et se réunira mercredi matin pour voter de nouveau sur la poursuite du mouvement, selon un communiqué de la SDJ du JDD.
La direction de Lagardère doit recevoir les élus du CSE et les représentants de la SDJ ce mardi après-midi. De leur côté, ils ont deux revendications : l’abandon de cette nomination et la mise en place de l’indépendance juridique de la rédaction, c’est-à-dire un droit de véto de la rédaction sur la nomination du directeur de la rédaction comme elle se pratique au Monde. Arnaud Lagardère vient donc d’écarter la première demande en confirmant qu'il ne reviendrait pas sur sa décision.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Polèmique autour de la nomination de Geoffroy Lejeune au JDD