Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Appel du 18 Juin 1940 Dim Juin 18 2023, 12:23
L’appel du 18 Juin a est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres,
sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940.
Ce discours est une réponse au discours radiophonique du 17 juin 1940 du maréchal Pétain fait,
la veille à 12 h 20, quand celui-ci est devenu président du Conseil.
De Gaulle s'adresse à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement
qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui,
pour continuer le combat contre l'Allemagne. Il prédit aussi la mondialisation de la guerre.
Très peu entendu sur le moment, l'appel donne lieu à la publication le lendemain dans le Times et le Daily Express
de la version écrite issue du Ministry of Information (MOI),
reprise par quelques journaux français.
Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
Comme le discours n'est pas enregistré, la version sonore connue
est celle de l'appel du 22 juin 1940, jour de l'Armistice,
qui comporte un texte similaire, mais remanié.
Une version filmée est réalisée encore plus tard, le 2 juillet 1940,
pour les actualités cinématographiques4. L'affiche qui en est issue comporte aussi un texte différent,
car il s'agit d'une proclamation publiée le 5 août 1940 et placardée seulement dans quelques rues de Londres.
Le texte qui a été publié par la suite par de Gaulle est présenté
comme une restitution du projet original qu'il avait dû modifier à la demande du gouvernement britannique :
« Les Chefs qui, depuis de nombreuses années sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique terrestre et aérienne de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limite l'immense industrie des États-Unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a dans l'univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français, qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Appel du 18 Juin 1940 Dim Juin 18 2023, 21:08
Merci mon Eva ,
Je ne suis pas Gaulliste , mais il est aimé par certains et c'est un Grand Homme de la France .
Nous lui devons tout de même quelques choses : Bonnes ou Mauvaises , mais a chacun ses opinions.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Appel du 18 Juin 1940 Dim Juin 18 2023, 22:29
Commandoair, j'ai transféré ma réponse à votre message dans bonjour : ici.
J'en viens à mon topic, et la vidéo, concernant le 18 juin. J'ai voulu marquer cette date par un topic, étant donné que votre forum est un forum Militaire. Pour autant, suite à vos dires, je ne suis pas sans me souvenir, de ma prime jeunesse, et d'amis Pieds-Noirs, Enseignants, revenus d'Algérie, par obligation, et quasiment en urgence. Notre famille et la leur étions amis. Nous avions d'autres amis, revenus d'Algérie d'urgence, étant donné le danger qu'ils auraient encouru à rester là-bas. Je me souviens encore des conversations entre mes parents et ces amis, en relation avec le Général de Gaulle. C'est pourquoi j'approuve vos dire, sans être pour autant un mouton de Panurge. Ceux qui ont fait l'Algérie, ainsi que les " Pieds-Noirs" qui ont tout perdu et qui garderont en leur cœur à jamais ce pays qui était le leurs aussi. Ceux là non-plus n'oublieront jamais. Et pour cause : 'Eux n'ont pas été compris', et quelque part, sans exagération, se sont sentis abandonnés. À quoi tout ceci aura-t-il servi .. Puisque ces gens qui ne voulaient plus de français chez eux, sont venus habiter en France, pour une grande partie d'entre eux. À quoi, cela aura-t-il servi, mis à part peut-être (ou sans-doute) éviter le pire, à nos Soldats, aux Harkis, et aux Pieds-Noirs, si la lutte avait dû continuer.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
Commandoair40, billyzeklik et 81/06 aiment ce message