Belgique : Centre entrainement Commando ( Brevet commando) Marches les Dames
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Belgique : Centre entrainement Commando ( Brevet commando) Marches les Dames Mer Fév 03 2021, 12:09
Centre entrainement Commando ( Brevet commando) Marches les Dames
Situation
En bord de Meuse à mi-chemin entre Namur et Andenne,le Centre d’Entraînement des Commandos de Marche-les-Dames séduit par la beauté des rochers qui surplombent la Meuse, la richesse de la nature de la vallée de la Gelbressée et les bâtiments qu’il abrite dans un domaine proche de l’abbaye Notre-Dame du Vivier.
Au coeur du domaine se dresse le château d’Arenberg, actuel État-Major du «Centre d'entraînement».
Ce château fut construit sur des bases plus anciennes en 1803 par l’architecte tournaisien Antoine Payen pour le maître-forgeron Jean-Joseph Jaumenne.
Le 20 octobre 1834, le Duc Prosper d'Arenberg acheta le château, ainsi que les forges de Jaumenne.
Il l'aménagea en villa de campagne et le mit à la disposition du chanoine honoraire, le prince Philémon-Paul d'Arenberg, son frère.
Incendié après la pénétration des troupes allemandes en Belgique et reconstruit rapidement par l’architecte Lange, à la demande de la princesse Pauline d’Arenberg, le domaine revint à l’État Belge, au décès de la princesse (1921). Après la Deuxième Guerre mondiale, l’armée belge y installa le quartier général des para-commandos (1947).
Un magnifique Forum sur les Paras-Commandos Belges :
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
GOMER aime ce message
Belgique : Centre entrainement Commando ( Brevet commando) Marches les Dames