Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Parachutage vers Langson le 17 juillet 1953 Lun 29 Mai 2023 - 23:13
D’importants dépôts d’armes viêt-minh ont été détruits lors de cette opération réalisée le 17 juillet 1953 mais n’ayant que peu de documentation est-ce que quelqu'un l’unité qui y a participé ?
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Parachutage vers Langson le 17 juillet 1953 Mar 30 Mai 2023 - 23:09
Mais c'est bien sûr l’opération ’’Hirondelle ’’ dont on a parlé ici mais je n'ai pas fait le rapprochement ! https://www.laintimes.com/guerre-indochine-17-juillet-1953-operation-hirondelle-partie-1/
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Parachutage vers Langson le 17 juillet 1953 Mer 31 Mai 2023 - 19:52
Merci pour ce rappel mon Alex .
Une magnifique opération des Paras .
J'ai toujours gardé en tête , les exploits de deux compagnies du 6 , lors de cette OP .
Une caverne avait deux entrées .
Sans le savoir ces deux compagnies ont investie chacune une entrée .
Au bout de qq minutes chaque commandants de Cie signalaient qu'ils avaient du lourd en face d'eux .
Bigeard , étonné , fit cesser le feu d'une Cie , puis de l'autre .
Les Rombiers se foutaient sur la gueule l'un , l'autre .
Grace a Bruno , sa façon de bosser avec ses compagnie toutes sur le même chanel radio a sauvée encore une fois des vies .
Méthode décriée par les autre Bataillons Paras , mais au combat , chaque compagnie , savait ce qu'il se passait chez les autres et de pouvoir a l'instant même si il fallait , changer de tactique .
Cette méthode a également été employée a Thu Lé , sauvant le 6eme BPC .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Parachutage vers Langson le 17 juillet 1953 Mer 31 Mai 2023 - 22:04
Comme tu dis ,une opération bien menée et surtout le repli vers les lignes françaises dans une zone contrôlée par les Viets depuis le désastre de la RC4. Les paras étaient un modèle pour les autres forces aéroportées et notamment US.