Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Tableau. spolié chez une famille Juive et offert a Goering restitué a ses propriètaires -

Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6635
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Tableau. spolié  chez une famille Juive et offert a  Goering restitué a ses propriètaires - Empty
MessageSujet: Tableau. spolié chez une famille Juive et offert a Goering restitué a ses propriètaires -   Tableau. spolié  chez une famille Juive et offert a  Goering restitué a ses propriètaires - Icon_minitimeMar Mai 23 2023, 17:32

Tableau. spolié  chez une famille Juive et offert a  Goering restitué a ses propriètaires - Proxy-86
Image d'illustratiiion: La vierge à l'enfant -   Startpage.org
RÉCIT. Spolié à une famille juive et offert à Goering, un tableau enfin restitué par la France
Le Sénat examine ce mardi 23 mai un projet de loi visant à faciliter la restitution des œuvres d’art spoliées durant l’Occupation. Objectif : multiplier les restitutions d’œuvres accaparées par les Nazis, comme celle opérée pour cette Vierge à l’enfant, rendue aux ayants droit de son propriétaire en avril 2023.


IRWIN LEULLIER / MUSÉE DE PICARDIE

Ouest-France Maxime MAINGUET. Publié le 23/05/2023 à 14h53





Le 8 décembre 1925, alors que l’Allemagne sort à peine d’une période d’hyperinflation et que les Nazis fomentent leurs premiers coups de main, une maison de vente berlinoise met aux enchères un ensemble d’œuvres d’art. Parmi les tableaux vendus, une Vierge à l’enfant, peinte par l’un des artistes de l’école de Padoue (Italie), au XVe siècle.

L’huile sur bois, qui représente la Vierge Marie allaitant Jésus, est achetée par un couple d’industriels et de collectionneurs juifs : Ernst et Agathe Saulmann. L’acquisition vient alors compléter une imposante collection que le couple a réuni dans ses villas du Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne) et de Florence.

Fuir les persécutions

Quelques années plus tard, au terme d’une ascension quasi linéaire, le parti nazi arrive au pouvoir. Et Hitler s’installe au poste de chancelier. Les persécutions, d’abord latentes, deviennent étatiques. Pour les Saulmann, il est donc l’heure de fuir l’Allemagne. Le couple prend donc, logiquement, la direction de l’Italie, et de sa villa de Florence. Les Saulmann y posent leurs valises en décembre 1935.
L’année suivante, Ernst Saulmann doit mettre en vente sa villa du Bade-Wurtemberg et doit nommer un ancien collaborateur à la tête de son usine.

Une partie de la collection confisquée par les nazis

La collection d’œuvres d’art du couple est quant à elle confisquée par les autorités nazies, puis dispersée aux enchères, à Munich.
« Le couple Saulmann est spolié de sa collection ; il ne perçoit rien du produit de la vente », résume le ministère de la Culture français, dans sa présentation de l’œuvre. Mais La Vierge à l’Enfant achetée en 1925 ne faisait sans doute pas partie du lot, comme 43 autres œuvres du couple.
« Le tableau n’a pas été proposé à la vente lors des ventes à Munich », explique la plateforme ouverte du patrimoine, gérée par le ministère de la Culture. « Il se trouvait certainement déjà à Florence. »

La Vierge à l’enfant réapparaît en 1941, entre des mains allemandes

Sauf que les Saulmann ne pourront rester longtemps en Italie. En 1938, constatant que la haine antijuifs s’installe de plus en plus fortement dans la botte, ils vendent leur villa florentine et se réfugient à Nice. Si l’on en croit les archives du bureau d’exportation de Florence, La Vierge à l’enfant est du voyage. Mais, ensuite, chercheurs et spécialistes de l’histoire de l’art perdent sa trace.
L’œuvre resurgit néanmoins dans les archives de l’année 1941. En l’occurrence, elle réapparaît dans la collection de Walter Bornheim, un marchand d’art allemand très actif dans le Paris de l’Occupation. « La façon dont le marchand a obtenu » cette Vierge à l’Enfant demeure « incertaine », note le ministère de la Culture.
François Ruffin ferait-il un bon candidat à l’élection présidentielle ?

« Très apprécié des marchands d’art français »

Grâce à l’Institut national d’histoire de l’Art (Inha),  on en sait néanmoins un peu plus sur ses méthodes et habitudes.« Il avait coutume d’occuper une suite au Grand Hôtel (près de la gare de l’Est), où il recevait ses hôtes et menait ses affaires », explique l’Inha. « Il payait souvent comptant, c’est pourquoi il était un client très apprécié des marchands d’art français. Mais il était surtout en mesure de lever d’importantes sommes dans la monnaie du pays, garanti avant tout par ses droits d’accès audit « Compte spécial AI » exclusivement alimenté par le budget des frais d’occupation à la charge du pays occupé ».
En d’autres termes, Bornheim achetait des œuvres spoliées avec l’agent fourni à l’Allemagne par Vichy, dans le cadre de la convention d’armistice.

Le tableau offert à Goering

La façon dont l’œuvre quittera ses catalogues est en revanche connue. Durant l’hiver 1941-1942, Walter Bornheim vend La Vierge à l’Enfant à un proche, qui l’offrira ensuite à Hermann Goering, le numéro 2 du Reich, féru d’arts.

Celui-ci stocke l’œuvre dans son vaste dépôt de Berchtesgaden, la ville alpestre où les pontes du régime nazi ont élu domicile et où cet ancien As de l’aviation durant la Grande Guerre réunit les pièces qu’il a spoliées dans toute l’Europe occupée.

Exposée à Amiens puis restituée

C’est là, au printemps 1945, que l’œuvre est retrouvée par les Alliés. Après avoir été enregistré à Munich, le tableau prend la direction de la France, où il arrive en septembre 1947. Il est ensuite envoyé au Musée de Picardie, à Amiens, où il sera exposé durant de longues années.
Des décennies plus tard, après que des recherches d’historiens ont permis d’authentifier l’œuvre et son parcours, les ayants droit du couple Saulmann introduisent auprès des autorités françaises une demande de restitution.
Au début de l’année 2023, la demande aboutit. Une cérémonie officielle de restitution est organisée le 18 avril, plus de 75 ans après son retour en France.






___________________________________ ____________________________________

Tableau. spolié  chez une famille Juive et offert a  Goering restitué a ses propriètaires - Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06, GOMER et marcalfred aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau. spolié chez une famille Juive et offert a Goering restitué a ses propriètaires -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un loyer payé les les proprietaires chez eux!!!
» Hitler et Goering !!
» UNE JEUNE FILLE JUIVE TEMOIGNE SUR UN CAMP DE CONCENTRATION
» Tableau de Chasse .
» L’armée de terre avait un excédent d’hommes et a offert un programme d’incitation à la retraite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: