La Gestapo aux ordres de l'
Obersturmbannführer Herbert Kappler, chef du SD également, avait à plusieurs reprises violé l'extraterritorialité d'églises ou de couvents du Vatican pour s'emparer de Juifs de la communauté romaine cachés par les ecclésiastiques.
Dans la nuit du 4 au 5 février 1944, la basilique extra territoriale de Saint Paul hors les Murs fut investie par les SS, arrêtant 64 personnes dont 9 juifs
c'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Gestapo n'hésite pas à violer l'extra territorialité d’une basilique dépendant de l'état du Vatican.
A Rome opérait pour le compte de la Gestapo une sinistre équipe de tortionnaires appelée la Banda Koch, du nom de son chef Pietro Koch.
Pietro Koch et ses sbires obtinrent l'autorisation de Kappler de pénétrer dans la basilique de San Sebastiano fuori le mura. A l'intérieur se cachait le
generale d'armata Mario Caracciolo di Feroleto. Il avait un des rares généraux italiens à s'opposer aux Allemands de la
3 Pz.Gr. Division lors des journées du 8 au 12 septembre 1943, après l'armistice italien.
Caché dans Rome, il passe dans la clandestinité et tente avec le colonel Giuseppe Cordero Lanza di Montezemolo de former le Front Militaire Clandestin (j'y reviendrai dans un autre post, di Montezemolo aurait été trahi par les communistes qui voyaient d'un mauvais oeil la résistance monarchiste).
En décembre 1943, la bande Koch fait irruption dans la basilique et s'empare du général Caraciolo, habillé en moine et le livre Via Tasso siège de la GESTAPO à Kappler qui le transfert à Vérone puis à Brescia où il est jugé avec plusieurs par le Tribunal Spécial et condamné à mort, peine commuée à 15 ans de prison. Il sera libéré le 25 avril 1945.
SOURCE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier