[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-11-avril/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 11 avril][/url]
11 avril 1346 : siège de Meulan par les troupes du roi de France qui oppose les troupes de Charles le Mauvais, roi de Navarre, qui tiennent la ville, aux troupes du maréchal de Boucicault et de Bertrand du Guesclin.
Le roi Jean le Bon parti pour Londres à la fin de 1363, le dauphin Charles duc de Normandie prend la régence et décide, au début de l’année 1364, d’entamer une campagne de reconquête et charge le maréchal de Boucicault d’aller rejoindre Bertrand du Guesclin qui assiège le château de Rolleboise et de reprendre Mantes et Meulan aux mains de Charles le Mauvais.
Louis, duc d’Anjou, Bertrand du Guesclin, Jean III de Chalon, comte d’Auxerre, Antoine, sire de Beaujeu, assiégeaient Rolleboise depuis quelques semaines au moment où le maréchal de Boucicault, arrivant par Saint-Germain-en-Laye, apporte l’ordre du roi exigeant de s’emparer à tout prix de Mantes et de Meulan.
Afin de ne pas lever le siège de Rolleboise, les deux capitaines imaginent un stratagème.
Après avoir pris Mantes le 7 avril 1364, une troupe de Bretons commandée par Bertrand du Guesclin, chevauche en toute hâte vers Meulan où ils se disent envoyés par Guillaume de Gauville, capitaine d’Évreux pour le roi de Navarre, Charles le Mauvais.
On les croit sur parole, on leur ouvre les portes et Meulan subit le même sort que Mantes. Les maisons sont livrées au pillage et une partie de la population est massacrée.
Une autre version indique qu’après la prise de Mantes, les troupes de Du Guesclin prirent Rolleboise avant de se diriger avec les machines de guerre pour assiéger Meulan. Après avoir positionné son armée, Du Guesclin lance l’assaut et parvient à prendre la ville, les défenseurs se réfugiant dans une tour. Après avoir demandé au gouverneur, par deux fois, de se rendre, les Français minent la tour obligeant les assiégés à se rendre.
11 avril 1499 : bataille de Schwaderloh entre les Confédérés suisses (victorieux) et la ligue de Souabe.
11 avril 1512 : Bataille de Ravenne
Au cours des guerres du Rinascimento pour la prédominance en Italie, les Français, confrontés à une contre-offensive de la Sainte-Ligue, battent avec l’artillerie alliée du duc de Ferrare les troupes espagnoles le 11 avril 1512 lors de la bataille de Ravenne. Mais Gaston de Foix meurt durant cette bataille et Jacques II de Chabannes, son successeur, n’a pas ses talents de général. Menacés au nord, les Français doivent se replier vers le Piémont.
Gaston de Foix.
le plus vieux chant. connu et attribué a Gaston III comte de Foix et aussi dénommé
Gaston. Phoebus de Foix
Version en français
11 avril 1544 : victoire française à la bataille de Cérisoles contre les troupes de Charles Quint lors de la neuvième guerre d’Italie. Mais François 1er refuse de pousser son avantage en tentant de reconquérir Milan, préférant plutôt aller protéger le nord de son royaume contre les mêmes Impériaux.
11 avril 1809 : bataille navale de l’île d’Aix lors de la guerre de la cinquième coalition.
Cette bataille se solde par une indiscutable victoire britannique, détruisant une frégate et quatre vaisseaux de l’escadre française, sans autres pertes que les brûlots qu’ils ont utilisés et ruinant les espoirs de renforts pour les colonies menacées aux Antilles. C’est encore un nouveau désastre pour la marine impériale, à force égale, malgré la présence de forts redoutablement armés, malgré la connaissance de la côte, les vaisseaux français pourtant en très bon état de combattre s’avèrent impuissants face à la détermination et l’ingéniosité de l’ennemi.
REGULUS échoué.
11 avril 1951 : le général américain Douglas MacArthur est relevé de son commandement en Corée par le président Truman.
La suspension du célèbre général par l’impopulaire Truman, parce que le général avait communiqué avec le Congrès, entraîna une large controverse et une crise constitutionnelle. Les sondages indiquèrent qu’une majorité d’Américains désapprouvaient cette décision. La cote de popularité de Truman tomba à 23 % au milieu de l’année 1951, ce qui reste encore le plus bas score atteint par un président américain en exercice. Alors que l’impopulaire guerre de Corée se poursuivait, l’administration Truman fut victime d’une série d’affaires de corruption, et le président décida de ne pas se représenter en 1952. Un comité sénatorial présidé par le démocrate Richard Brevard Russell Jr. enquêta sur la suspension de MacArthur. Elle conclut que la « destitution du général MacArthur était en accord avec les pouvoirs constitutionnels du président, mais que les circonstances portèrent un coup à la fierté nationale ».