[size=30]HISTOIRE : Chronique culturelle du 7 avril[/size]
parTheatrum Belli7 avril 20220171[url=https://api.whatsapp.com/send?text=HISTOIRE+%3A+Chronique+culturelle+du+7+avril %0A%0A https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-7-avril/][/url]
7 avril 451 : Attila pille Metz.
Parti des bords du Danube à hauteur de l’actuelle Hongrie, Attila attaque la Gaule et au passage détruit Metz et sa population. Une muraille du rempart s’est malencontreusement effondrée alors que les attaques des Huns se brisaient sans effet faute de matériel de siège.
7 avril 1803 : mort du général Toussaint Louverture(Fort de Joux – Doubs).
Esclave dans une plantation de Saint Domingue (Haïti), Toussaint est repéré par son maître pour son intelligence hors norme. Il apprend à lire et prend des responsabilités importantes dans la gestion de la propriété avant d’être affranchi à l’age de 33 ans. Lorsque les esclaves se révoltent à Saint Domingue, Toussaint, pour fuir la répression française, rallie les forces espagnoles qui occupent la partie Est de l’île. Formé au commandement par les Espagnols, il est nommé général et remporte de nombreuses victoires. Déçu par ces derniers, il accepte de servir la République qui abolit l’esclavage et se met aux ordres des Commissaires fraîchement débarqués de Paris. En quelques mois, Toussaint bat les Espagnols (1794) puis à l’usure, oblige les Britanniques à renoncer (1798) à leurs prétentions. La République le nomme général de division. Voulant émanciper son pays, Toussaint fait repartir l’économie et dirige brillamment le pays mais grisé par le pouvoir et brûlant les étapes, il commet l’erreur de proclamer une constitution autonomiste (1801) : Bonaparte envoi l’expédition de St Domingue (1802) pour faire rentrer dans le rang ce général. Après quelques combats et massacres de part et d’autre, Toussaint est arrêté et incarcéré dans l’austère fort de Joux où il meurt un an plus tard, supportant mal les conditions de cette « petite Sibérie française ».
7 avril 1930 : Saint-Exupéry est fait chevalier de la Légion d’honneur.
Au titre de l’aviation civile.
7 avril 1942 : bombardement germano-italien massif de Malte.
L’île britannique est le pivot stratégique en Méditerranée et gêne beaucoup les ravitaillements de l’Afrikakorps en Cyrénaïque. Les Allemands tentent de la détruire de 1941 à 1943, lançant 1700 raids aériens contre l’île qui a reçu plus de bombes que l’Angleterre durant le Blitz. L’opéra royal de La Vallette est entièrement détruit le 7.
7 avril 1945 : échec japonais de l’opération Ten Go. (entre Kyushu et Ryukyu).
Les Américains ayant atteint l’île d’Okinawa, le Japon lance ses dernières forces navales dans une opération suicide pour ralentir les alliés. Le cuirassé Yamato, l’un des plus grands cuirassés jamais construit est coulé par les chasseurs des 11 porte-avions américains. Au total, 3700 marins japonais périssent contre une dizaine d’américains.
7 avril 1985 : Mort de Carl SCHMITT, juriste (constitutionnaliste, théoricien et professeur de droit) et philosophe allemand.
Ses principales œuvres sont : Théologie politique (1922), La notion du politique (1933), Le Nomos de la Terre(1950), Théorie du partisan (1963), Théorie de la Constitution et Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes (1938).
Auteur d’une réflexion sur la nature de l’État et des constitutions, il considère, dans la filiation de la pensée de Jean Bodin, que la souveraineté étatique est absolue ou n’est pas. L’autonomie étatique, selon Schmitt, repose sur la possibilité de l’État de s’auto-conserver, en dehors même de la norme juridique, par une action qui prouvera cette souveraineté.
Lire le texte de David CUMIN sur La théorie du partisan.
7 avril 1989 : naufrage du K 278 (au large de la Norvège).
Le sous-marin nucléaire soviétique Komsomolets sombre à la suite d’un incendie non maîtrisé à bord causant 42 morts.