[url=https://www.tumblr.com/share/link?url=https://theatrum-belli.com/chronique-culturelle-du-13-fevrier/&name=HISTOIRE : Chronique culturelle du 13 f%C3%A9vrier][/url]
Dresde
13 février 1692 : massacre du clan Mac Donald dans la Glencoe (Ecosse).
Le protestant Guillaume d’Orange ayant mis en fuite le catholique Jacques II, les chefs de clans catholiques écossais sont dans l’embarras parce que le nouveau roi leur offre l’amnistie en échange de leur serment. Le chef du clan Mac Donald accepte finalement de prêter serment mais Guillaume d’Orange, blessé par le délai de réflexion utilisé, décide de faire un exemple. Il ordonne, par écrit, à Robert Campbell commandant le régiment d’Argyll, d’exécuter les Mac Donald. L’ordre est d’autant plus odieux que ce régiment était hébergé pacifiquement par les Mac Donald depuis deux semaines dans la magnifique Glencoe.
Le massacre de ces 38 catholiques (attaqués dans leur sommeil) fait scandale, y compris dans les rangs protestants. Une commission d’enquête, la même année, montre qu’autant les raisons que la manière sont condamnables et spécifie qu’un soldat ne doit pas obéir à un tel ordre. Aucune réelle sanction n’est cependant prise. Il faut noter que certains soldats ont refusé d’obéir, d’autres ont laissé s’échapper leurs victimes.
13 février 1772 : découverte de l’île Kerguelen (Océan Indien).
Le capitaine de frégate de Kerguelen commandant la Fortune découvre l’île que l’on baptisera Kerguelen.
13 février 1811 : Naissance de François Achille Bazaine, maréchal de France (décédé le 23 septembre 1888).
L’affaire Bazaine, par Henri Guillemin. Avec la reddition le 27 octobre 1870 de Bazaine, commandant de l’armée du Rhin, 73 000 hommes, 6 000 officiers et 3 maréchaux et leurs munitions furent livrés aux Allemands : une trahison ?
13 février 1916 : Début du périple du corps expéditionnaire russe en France.
La première brigade russe constituée (2 régiments), quitte Moscou par le transsibérien et arrive en Mandchourie à Dairen le 28 février, d’où elle embarque pour la France sur des navires français.
Le 21 avril 2011, le Premier ministre et le Président du gouvernement de la Fédération de Russie ont inauguré un monument «à la mémoire des soldats et officiers du corps expéditionnaire russe ayant combattu sur le sol français entre 1916 et 1918 ».
Il est situé place du Canada (Paris 8e) à proximité du Grand Palais.
13 février 1917 : arrestation de Mata Hari (Paris).
Margaretha Zelle, hollandaise dont le surnom malais Mata Hari (l’œil du ciel= le soleil) est devenu un synonyme d’espionne, est un agent double travaillant plus ou moins en dilettante pour les Allemands et les Français. Elle épouse un officier hollandais d’origine écossaise, Mac Leod, dont elle divorce après un séjour en Malaisie. Jeune femme romanesque, collectionnant les amants et ayant besoin d’argent pour son train de vie, elle est vite engagée par le service de renseignement allemand. L’agent H21 gagne alors Paris. Repérée par le contre-espionnage français, Mata Hari accepte de travailler aussi pour la France. Elle reçoit une mise en garde des britanniques tant son comportement devient dangereux pour elle. Probablement pour la punir de son double jeu, le service de renseignement allemand laisse intercepter un message secret qui la désigne clairement comme espionne. Son procès s’ouvre au moment où la France doute et cherche à se ressaisir. Cette affaire d’espionnage en est une occasion. Bien que l’activité d’espionnage de Mata Hari soit avérée, il semble que les informations communiquées par elle, n’aient pas eu grande valeur. Elle est fusillée à Vincennes le 15 octobre 1917 où elle affronte dignement son peloton d’exécution.
Lire Le dossier de Mata Hari du Colonel Frédéric GUELTON, pp. 82-85, RHA N° 247 (2ème trimestre 2007).
13 février 1945 : début du bombardement de Dresde (Allemagne).
Dans la nuit du 13 au 14, 1300 bombardiers britanniques et américains commencent à larguer près de 4000 tonnes de bombes incendiaires sur une ville n’offrant pourtant aucune cible militaire ou industrielle d’importance. Le 15, à l’issue de l’opération, la ville est rasée et 25 à 35 000 personnes tuées. Avec les bombardements américains sur le Japon, celui de Dresde est le plus meurtrier.
Lire L’incendie, de Jörg Friedrich, Editions De Fallois, 2004
13 février 1960 : explosion de la première bombe atomique française (Sahara – Reggane- Algérie).
La France devient la 4e puissance nucléaire avec cet essai (70 kt !).