Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -

Aller en bas 
+4
marienneau jean-michel
81/06
GOMER
Athos79
8 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6220
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeSam Fév 11 2023, 12:37

11 février 1922 : Naissance d’Hélie Denoix de Saint Marc – « Que dire à un jeune de 20 ans ? »



UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Logo-TB-9-96x96

par
Theatrum Belli

11 février 2023

0
7706



 
[url=https://api.whatsapp.com/send?text=11+f%C3%A9vrier+1922+%3A+Naissance+d%E2%80%99H%C3%A9lie+Denoix+de+Saint+Marc+%E2%80%93+%C2%AB%C2%A0Que+dire+%C3%A0+un+jeune+de+20+ans+%3F%C2%A0%C2%BB %0A%0A https://theatrum-belli.com/que-dire-a-un-jeune-de-20-ans-helie-de-saint-marc/][/url]





UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - H%C3%A9lie-de-Saint-Marc-3

Avec la voix exceptionnelle de Jean PIAT (1924-2018)
 
Quand on a connu tout et le contraire de tout,
quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie,
on est tenté de ne rien lui dire,
sachant qu’à chaque génération suffit sa peine,
sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause
font partie de la noblesse de l’existence.
Pourtant, je ne veux pas me dérober,
et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci,
en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain :
« Il ne faut pas s’installer dans sa vérité
et vouloir l’asséner comme une certitude,
mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère ».
À mon jeune interlocuteur,
je dirai donc que nous vivons une période difficile
où les bases de ce qu’on appelait la Morale
et qu’on appelle aujourd’hui l’Éthique,
sont remises constamment en cause,
en particulier dans les domaines du don de la vie,
de la manipulation de la vie,
de l’interruption de la vie.
Dans ces domaines,
de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir.
Oui, nous vivons une période difficile
où l’individualisme systématique,
le profit à n’importe quel prix,
le matérialisme,
l’emportent sur les forces de l’esprit.
Oui, nous vivons une période difficile
où il est toujours question de droit et jamais de devoir
et où la responsabilité qui est l’once de tout destin,
tend à être occultée.
Mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela,
il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine.
Il faut savoir,
jusqu’au dernier jour,
jusqu’à la dernière heure,
rouler son propre rocher.
La vie est un combat
le métier d’homme est un rude métier.
Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.
Il faut savoir
que rien n’est sûr,
que rien n’est facile,
que rien n’est donné,
que rien n’est gratuit.
Tout se conquiert, tout se mérite.
Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.
Je dirai à mon jeune interlocuteur
que pour ma très modeste part,
je crois que la vie est un don de Dieu
et qu’il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparaît comme l’absurdité du monde,
une signification à notre existence.
Je lui dirai
qu’il faut savoir trouver à travers les difficultés et les épreuves,
cette générosité,
cette noblesse,
cette miraculeuse et mystérieuse beauté éparse à travers le monde,
qu’il faut savoir découvrir ces étoiles,
qui nous guident où nous sommes plongés
au plus profond de la nuit
et le tremblement sacré des choses invisibles.
Je lui dirai
que tout homme est une exception,
qu’il a sa propre dignité
et qu’il faut savoir respecter cette dignité.
Je lui dirai
qu’envers et contre tous
il faut croire à son pays et en son avenir.
Enfin, je lui dirai
que de toutes les vertus,
la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres
et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres,
de toutes les vertus,
la plus importante me paraît être le courage, les courages,
et surtout celui dont on ne parle pas
et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse.
Et pratiquer ce courage, ces courages,
c’est peut-être cela.
 

Hélie de Saint Marc

(11 février 1922 – 26 août 2013)


UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Memoires-les-champs-de-braises-2

Il entre dans la résistance en 1941 à l’âge de 19 ans et est arrêté en franchissant la frontière franco-espagnole en 1943. Déporté dans le camp de concentration de Buchenwald où il manque de mourir (« j’ai trouvé le pire chez les autres mais aussi en moi »), il conserve malgré tout la soif de l’action et fait Saint Cyr. Légionnaire parachutiste, il effectue trois séjours en Indochine qui le marquent profondément : les rencontres (avec l’adjudant Bonnin), les combats (« l’entrée dans ces territoires où rôde la mort, oblige à se hisser à la pointe de soi-même »), le pays (« un monde féérique ») mais aussi l’abandon du village de Talung ensuite massacré par le Vietminh. Chef de cabinet du général Massu pendant la bataille d’Alger puis commandant au 1er REP, il entre en rébellion lors du putsch des généraux en avril 1961 (« Un homme doit toujours garder en lui la capacité de s’opposer et de résister »). Il se constitue prisonnier, ne rejoint pas l’OAS et est condamné à 10 ans de prison (« L’enfermement peut développer une force intérieure qui peut être plus grande que la violence qui nous est faite »). Gracié 5 ans plus tard, il est réhabilité dans ses droits civils et militaires. 
Ecrivain talentueux, et homme au parcours incroyable, son témoignage humble et courageux est à lire (Les champs de braises) tant il est structurant pour l’éthique du soldat français.




___________________________________ ____________________________________

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4373
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeSam Fév 11 2023, 18:55

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 1996631456

GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeSam Fév 11 2023, 22:16

Le livre Hélie de SAINT MARC, de Laurent Beccaria (petit neveu du commandant de Saint Marc) m'a été offert en juin 2009 par mon épouse.

J'ai noté sur la page de garde    " à désespérer du sérieux des hommes politiques..! y compris CDG. fossoyeur de l'Algérie "

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeDim Fév 12 2023, 09:43

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 1996631456                   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Salut_16

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeDim Fév 12 2023, 12:12

Il avait co écrit un livre avec un chef de Panzer, August von Kageneck qui servit à la 9. Panzer-Division et à la Panzer Lehr Division,   Notre Histoire (1922 1945).
UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 5105tf10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeDim Fév 12 2023, 19:32

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 1_hali11

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Helie



UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Images?q=tbn:ANd9GcQGCYm7plM0YJYnvIse6aVLZetGHOS_M1aKww&usqp=CAU

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 1996631456  UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 1996631456

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 3031951924  UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 1201430414  UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 1448827811  UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 2196632332  UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 2997794832

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 908920120 UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Cocoye10 UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeDim Fév 12 2023, 20:23

La cheville ouvrière de la rébellion au 1er REP était le capitaine Sergent qui était aussi dans l’OAS métropole.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeDim Fév 12 2023, 22:45

Toujours émouvant à regarder, Quel Chef.! Celui que l'on suit partout en toutes circonstances, mais il faut être un Guerrier; il ne s'est jamais renié.
J'espère que cette trempe d'Homme n'a pas disparue.

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitimeLun Fév 13 2023, 09:50

Nous sommes conscients de la justesse de ses propos (nous l'avons déjà cité, les hommes d'honneur ayant disparu) mais le plus désolant est que la jeunesse et les moins jeunes ignorent complètement Hélie de Saint Marc et surtout la teneur de ses règles de conduite, résultat de son expérience. Qui sont les idoles de la jeunesse d'aujourd'hui ?, les repères ? Aurions-nous  des générations de paumés ?

81/06, GOMER et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Empty
MessageSujet: Re: UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -   UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS  JEUNNES - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN ANNIVERSAIRE - UN HOMME D'HONNEUR S'ADRESSE A VOUS- JEUNES ET MOINS JEUNNES -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au moins 4185 Français sous l’uniforme de l’armée israélienne. Mais de moins en moins à s’installer en Israël
» Connaissez-vous ce jeune homme ?
» Le saviez-vous: Oscar ou un homme à la mer
» la legion dhonneur galvaudée
» Matteo Salvini : « Je suis payé par les Italiens pour aider nos jeunes à procréer et fonder une famille, pas pour les remplacer par de jeunes Africains »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: