Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Noratlas 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Noratlas 1 Ven Oct 03 2008, 07:11 | |
|
Dernière édition par Noratlas le Mar Aoû 10 2010, 17:31, édité 2 fois |
| | | blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Noratlas 1 Ven Oct 03 2008, 09:01 | |
| Noratlas N°1 pris en compte le 12 / 06 / 53 par le CEV Réformé le 12 / 05 / 76 avec 9184 Heures de vol Ferraillé en 1978 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Ven Oct 03 2008, 10:05 | |
| Merci a vous deux |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 01:24 | |
| Une photo compléméntaire: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 07:21 | |
| Il y a une petite erreur Guy, Et lorsque l'on connais l'histoire confuse des noratlas, elle est bien pardonnable L'avion que tu présente est le prototype N.2504 n° 01 fait son premier vol le 17 novembre 1958 depuis l'aérodrome de Melun-Villaroche, avec Jean Caillaud aux commandes. Après un bref passage par le C.E.V., le prototype est réceptionné par le C.E.P.A. le 24 juin 1959 par Armand Jacquet ; l'avion compte déjà 85 heures de vol. Si le budget de 1957 prévoyait la livraison de 5 appareils de série, des difficultés de financement voient cette commande annulée. Du reste il n'y eu pas de Noratlas 2501 n° 01.. mais n° 1, celui de la fiche .... Voici ce qu'est devenu le 01 : Je suis en train de préparer un sujet sur les versions du noratlas, mais c'est encore un gros boulot |
| | | blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 09:44 | |
| Le Noratlas 2504 ( extrapolation du Nor 2502 ) , commandé par l' aéronavale dans l' idée de la lutte anti-sous marine , était équipé en bout d' aile de deux réacreurs Marboré II d' une poussée de 400 Kgp . Un seul appareil fut crée et livré . Il était basé à Fréjus - St Raphaêl et pour l' anecdote il faillit être détruit précocement lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 Décembre 1959 à 21 H 13 . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 12:40 | |
| Merci a vous trois sur cette photo on voit un des fameux reacteur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 12:43 | |
| Merci pour tout ces renseignements complémentaires |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 13:23 | |
| merci à vous pour ce complement d'info |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 16:42 | |
| |
| | | blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 19:30 | |
| Puisque le N° 1 vous intrigue , voici quelques précisions . En fait le Nord 2501 N° 1 n' a jamais existé ! En effet le 1° prototype sorti fut un nord 2500 doté de deux moteurs SNECMA ( gnôme et Rhone ) 14R-200 . Le nom de Nord 2501 fut porté par le 2° prototype ( F-WFUN ) et était différent du premier par sa motorisation . Il fut doté de deux moteurs Bristol Hercules 759 de 2000 Cv .
Pourquoi des réacteurs en bout d' ailes ?
Pour une vente de l' appareil à des compagnies civiles , une version plus puissante était nécessaire du fait du supplément de charge exigé . Un modèle nommé Nor 2502 fut mis à l' étude avec des réacteurs Turboméca en bout d' ailes . Ce gain de puissance était donc appréciable pour des décollages plus courts ou des surcroits de charges . Chaque kilos de plus était de l' argent en plus pour les compagnies commerciales !!! Enfin ce gain de puissance pesait aussi pour la vente prévue de cet appareil à une compagnie aèrienne Indienne ( Kalinga ) où les conditions géographiques exigeaient aussi une puissance plus conséquante .
Les autres versions à réacteurs :
Les essais du Noratlas 2503 malgré une nouvelle motorisation montrèrent des performences inférieures au 2502 . Aussi il fut équipé lui aussi de deux réacteurs Marboré et prit la dénomination de Noratlas 2508 .
Le Noratlas 2504 fut construit à un seul exemplaire pour l' Aéronavale comme nous l' avons vu plus haut .
Le Noratlas 2506 ne fut construit lui aussi qu' à un seul exemplaire . Il fut étudié pour l' Armée de l' air afin de poser sur terrains très courts et sur des pistes sommaires et pour des posés d' assaut sur terrains non aménagés . Les essais furent effectués avec un Noratlas 2501 E modifié en version 2506 par le pilote André Turcat qui deviendra célébre par la suite pour des essais sur un autre avion célèbre !!! Malheureusement le projet fut stoppé par le gouvernement pour que les efforts soient concentrés sur le nouveau programme Mirage IV
Le Noratlas 2508 est comme nous l' avons vu une extrapolation du 2503 . Il ne fut construit à deux exemplaires et ce fut le chant du cygne pour ce merveilleux appareil ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 19:41 | |
| C'est ce que j'écrivais ce matin ! Les méandres du Noratlas sont très compliqués Merci pour ces précisions Blida |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 20:35 | |
| Merci pour vos fiches les gars! Didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mar Nov 11 2008, 23:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas 1 Mer Nov 12 2008, 09:45 | |
| Merci a vous deux !!!!! Je ne le savais vraiment pas ; jamais entendu parler de ces protos !!!! Encore Merci !!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noratlas 1 | |
| |
| | | | Noratlas 1 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|