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 Noratlas 58

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MessageSujet: Noratlas 58   Noratlas 58 Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:46

Noratlas 58 N_5811
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blida1961

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MessageSujet: Re: Noratlas 58   Noratlas 58 Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:13

Pris en compte le 7 Avril 1955 Accidenté le 25 Juillet 1961 à Pau sur sortie de piste . Vendu à la Sté Gyrafrance le 18 Mai 1978 . Repris en compte par l' armée de l' air en 1981 et ferraillé .
L' appareil de la photo serait le 341-E de l' EITA 341 du 11 Mars 1960 au 25 Juillet 1961 .
( J' ai dû y serrer les fesses , comme bien d' autres en 1960 à la BETAP !!!)

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MessageSujet: Re: Noratlas 58   Noratlas 58 Icon_minitimeDim 5 Oct - 1:32

merci a vous deux
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Patard
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MessageSujet: Re: Noratlas 58   Noratlas 58 Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:40

Bonjour à tous et toutes
Le 58 (341-E) en septembre 1960, à Pau Pont-Long. Il appartenait alors à l'escadrille d'instruction des troupes aéroportées 341 (EITA 341)
Cinq sauts depuis cet appareil:
- 19 mars 1960, Pau (pilote, adjudant-chef Trouillard)
- 21 mars 1960, Pau (pilote, adjudant-chef Brandoux)
- 11 juin 1960, Mont-de-Marsan (pilote capitaine Rivière)
- 11 juin 1960, Mont-de-Marsan (pilote lieutenant Gauthier)
- 15 octobre 1960, Mont-de-Marsan (pilote, capitaine Rivière)
- 5 novembre 1960, Mont-de-Marsan (pilote adjudant-chef Brandoux)  
JJ

Noratlas 58 Pau_se15
Photo JJ Moulins

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jmperrin
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MessageSujet: Re: Noratlas 58   Noratlas 58 Icon_minitimeMer 10 Mai - 23:23

Bonsoir,

Pour ceux d'entre vous qui auraient volé sur le Noratlas 58, auriez-vous des informations  permettant de confirmer que cet avion  a été utilisé pour l'observation de l'éclipse de soleil du 20 juin 1955 au dessus de l'Indochine française. 
Les observations étant faites au zénith, des ouvertures spéciales, munies de portes, ont été pratiquées dans la partie supérieure de la carlingue : il en restait peut-être des traces?
Noratlas 58 1682890804
paramicalement
jmperrin

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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Noratlas 58   Noratlas 58 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 19:18

Voici qq renseignements mon J-M .

J'avais des photos avec la bulle en verre pour les Cames .

Mais impossible de les retrouver .

Eclipse totale de Soleil du 20 juin 1955 depuis le vol en Noratlas (N 2501) en provenance de Saïgon-Tan Son Nhùt .

Noratlas 58 Noratlas_Gaule_Ecusson

Avec une durée de 7 minutes et 8 secondes à son maximum en Mer de Chine, l’éclipse totale de Soleil du 20 juin 1955 a été la plus longue du XXè siècle, précédant celle du 30 juin 1973 avec le Concorde 001.

La communauté scientifique française, et notamment Raymond Michard† de l’Observatoire de Paris-Meudon, s’efforça durant la guerre d’Indochine de préparer l’observation de cette éclipse depuis le Viêt Nam.

Après la fin de la guerre d’Indochine et la partition du Viêt-Nam en juillet 1954, la réalisation d’un vol éclipse à bord d’un Noratlas 2501 modifié put avoir lieu.

En novembre 1954, le Secrétaire d’État à l’Air décidait de mettre à la disposition du Bureau des Longitudes un avion de transport Nord 2501, capable de dépasser 8.000 mètres d’altitude et dont la structure se prêtait aisément à l’installation des instruments astronomiques.

L’exécution de cette décision a nécessité le concours d’un grand nombre de personnes et de services relevant des Secrétariats d’État aux Forces Armées «Air» et à l’Armement.

Civils et militaires ont donné, souvent malgré des préoccupations plus graves, une inlassable attention à la réussite de la mission scientifique.

En avril 1955, un Nord 2501 sortant d’usine a subi, sur l’initiative de la Direction Technique et Industrielle du Secrétariat d’État à l’Armement, les transformations voulues pour le montage des instruments; des ouvertures permettant de viser le ciel ont été percées dans la coque et les travaux réalisés gracieusement par les ingénieurs et techniciens de la S.N.C.A.N..

L’Armée de l’Air a quant à elle fourni l’équipage.

Les derniers Noratlas des forces françaises d’Indochine ont quitté leurs bases le 9 juin 1955, mais celui spécialement modifié pour l’observation de l’éclipse est quant à lui parti de Paris le 8 juin pour arriver en Indochine quelques jours avant l’éclipse.

Trois observateurs étaient à bord:

Deux astronomes de l’Observatoire de Paris-Meudon, Raymond Michard† et Michel Trellis, ainsi qu’un officier du Bureau Scientifique de l’Armée de l’Air, le Lieutenant-Colonel Gallavardin qui a supervisé toute la mission depuis le début.

Les Japonais de l’Observatoire Astronomique de Tokyo ont quant à eux effectué des observations avec succès en bord de mer depuis Ha-Hap dans la baie de Kikuik au Viêt-Nam du Sud.
Noratlas 58 221046395
http://xjubier.free.fr/site_movies/TSE_1955_Indochina_E-Flight_SEM.mp4

Noratlas 58 Noratlas_TanSonNhut1954
Noratlas 2501 au-dessus de la base de Saïgon-Tan Son Nhùt

Trois chambres photographiques ont été utilisées pour photographier les différentes régions de la couronne solaire.

Noratlas 58 TSE_1955_Noratlas2501_InstrumentSchematic

Environ dix minutes avant l’arrivée du cône d’ombre de la Lune, l’avion se trouvait sur la ligne centrale au large de la côte est du Viêt-Nam à une altitude de 8.100 mètres (26.500 pieds), faisant route plein est.

Au-dessous s’étendait vers 4 à 5.000 mètres d’altitude une mer de nuages.

Au-dessus malheureusement le ciel n’était pas entièrement pur mais voilé de cirrus de densité irrégulière; il était loin d’être «coronal».

Comme une zone relativement bien dégagée avait été atteinte, tandis qu’en avant on pouvait apercevoir des bancs plus épais, le pilote décrivit une boucle pour attendre sur place l’ombre de la Lune et à la sortie du virage cette dernière était sur l’avion.

Du fait du déplacement de l’avion suivant la même direction que l’ombre, la durée de la totalité dura 8 minutes, c’est-à-dire environ une minute supplémentaire par rapport à un observateur fixe.

Malgré une panne mécanique de l’une des chambres employées, 16 clichés ont été obtenus.

Du fait de la surexposition et des mouvements de l’avion pendant les poses, ces documents n’ont pas l’aspect habituel des clichés d’éclipse:

L’image de la Lune a disparu et la couronne interne est informe!

Seule la couronne externe qui n’a aucune structure délicate, peut être étudiée.
Noratlas 58 221046395
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_1955_GoogleMapFull.html?Lat=23.63519&Lng=114.71002&Zoom=4&LC=1

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Noratlas 58 908920120 Noratlas 58 Cocoye10 Noratlas 58 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

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