Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La campagne de Tunisie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeMar Fév 14 2023, 00:08

Demain,  on verra les automitrailleuses AB 41
La campagne de Tunisie  - Page 2 Autobl10
 et les camionnettes Sahariane
La campagne de Tunisie  - Page 2 As42-210

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Sam Mar 25 2023, 00:30, édité 1 fois

Commandoair40 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeJeu Fév 16 2023, 01:05

Kasserine 19 et 21 février 1943.

Après la prise le 17 février de Ferrina par la Kampfgruppe von Liebenstein et Sbeitla par la 21. Panzer-Division en repoussant le Combat Command B, von Arnim n’exploite pas le succès en ne poursuivant pas les troupes américaines qui battent en retraite. Rommel est furieux car il envisage de pousser sur Tebessa et vers la côte pour couper en deux les forces alliées. Il se heurte au refus du Comando Supremo et de Kesselring qui préfèrent le Kef, plus proche, en passant par Kasserine et Thala.
Après maintes tergiversations et autant de temps de perdu, l’opération Sturmflut peut débuter. La passe de Kasserine est défendue par le 19th Engineer Regiment sous les ordres du colonel Anderson Moore avec le soutien de huit M4 de la Co.1/13 Armored et un bataillon de M3 du 893th Tank Destroyer. Profitant de ce temps de perdu pendant, les Américains aménagent leurs positions et reçoivent le renfort du 1st btn/26th RCTN de la 1st US Infantry Division sur le djebel Semama  du 33rd field artillery.  Ces unités forment la Stark force, du nom du colonel Alexander Stark,  commandant le 26th RCT. Rommel coupe ses forces en deux, la Kampfgruppe DAK de l’Oberst Bülowius a pour objectif Thala et doit être rejointe par la 10. Pz-Div et la 21 Pz-Div prendra la direction de Sbiba plus à l’ouest.
La campagne de Tunisie  - Page 2 1280px23
 Alors que la 10. Panzer-Division est en route pour Kasserine, l’Aufklärungs-Abteilung 33  lance l’attaque le 19 février à 6h30 mais les défenses US sont plus solides que prévu. Après 2 heures de combats, les Allemands sont repoussés. Le Panzergrenadier-Regiment Afrika de l’Oberst Otto Menton contourne la passe par le djebel Semama. De nombreuses patrouilles s’infiltrent parmi les positions de la Stark force.
Le20 février, l’attaque reprend sous une pluie battante empêchant tout support aérien. Les Nebelwerfer du Werfer-Regiment 71 (tropen) entrent en action pour la première fois contre les Alliés. La 10 Pz-Div arrive finalement vers midi. Les Bersaglieri du XIV btg/5°rgt du Gruppo Bonfanti s’emparent de la passe entre les djebel Chambi et Zebbeus ouvrant la route sur la piste Kasserine- Tebessa mais le colonel Luigi Bonfanti commandant le 5°Reggimento Bersaglieri est tué. La défense Us s’effondre. La passe de Kasserine est prise ouvrant les routes vers Thala et Tebessa. Rommel décide d'exploiter la situation. Il utilise la 10. Panzer-Division dans la soirée en direction de Thala avec vingtaine de Semovente M41 da 75/18 de la 131a Divisione corazzata ’’Centauro ’’ tandis que la 21. Panzer-Division est chargée de contourner les contreforts des montagnes. Thala est défendue becs et ongles contre les Allemands dans la soirée qui emploient un char Valentine. Une dernière contre-attaque est menée par quelques blindés britanniques de la 26th Armored  brigade. Ils perdent 38 chars, 28 canons et 571 hommes sont capturés. Von Broich décide de ne pas poursuivre sa lancée.
Du côté de la Kampfgruppe Bülowius (DAK), elle se heurte à des positions américaines bien aménagées et se trouve bloquée par l’oued Hattan. Le Panzergrenadier-Regimentgrenadier Afrika  contourne les positions US et s'empare de la côte 812. Trop dispersé   le DAK ne mène plus que des combats défensifs.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 04 2023, 21:42

La bataille de Médénine 6 mars 1943
Unternehmen Capri

Après la déconvenue de Kasserine,  dernière victoire des troupes de l’Axe en Afrique du Nord, le timoré général Fredendall est remplacé par le général George Patton à la tête du II US Corps. 
Du côté de l’Axe,  Rommel  prend le chemin général de toutes les unités gérant,  la 5. Panzerarmee de von Arnim et la Panzerarmee Afrika devenue la 1a Armata italiana commandée par le vétéran du corps expéditionnaire italien en Russie,  le général Messe.
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_Battle_of_Médenine

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 04 2023, 22:30

La bataille de Médénine 6 mars 1943
Unternehmen Capri

Après la déconvenue de Kasserine,  dernière victoire des troupes de l’Axe en Afrique du Nord, le timoré  et peu compétant général Fredendall est remplacé par le général George Patton à 
La campagne de Tunisie  - Page 2 Battle13

La 80ª Divisione fanteria "La Spezia’’ et la 90. Leichte Afrika Division sont chargées d'une attaque frontale au centre pour une action de diversion, deux bataillons de la division Giovani Fascisti progressent le long du littoral du golfe de Gabès tandis que trois divisions blindées, la 15. Panzer-Division,  la 21. Panzer-Division et la 10. Panzer-Division mènent une attaque sur un front de 15 kilomètres au sud dans la plaine de Médénine.  La 164. Leichte Division quant à elle,  protège le flanc sud. La puissance de feu des canons antichars empêche les Panzer de progresser. 
 Le résultat de cette attaque est la perte de 40 chars pour l'Axe dans le secteur sud et à 17 heures, Rommel, qui avait confié la conduite de la manœuvre à Messe, décrète la suspension des opérations. 
Le 7 mars, la 1a Armata se replie derrière la ligne Mareth. Le 9, Rommel prend l’avion pour Rome pour rejoindre l’Allemagne. Il quittait définitivement le théâtre d'opérations d’Afrique du Nord.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeDim Mar 05 2023, 23:20

Les Brandebourgeois en action 
La Tropen-Abteilung ’’von Koenen ’’.
Cette unité commandée par l’Hauptmann Friedrich von Koenen est composée de :
13. Kompanie/Lehr-Regiment zbV 800
I.Zug/Leichte Pionier-Kompanie/ Lehr-Regiment zbV 800
5. Kompanie Tropen-Abteilung „Brandenburg“ zbV 800 (Küstenjäger)
 



La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_2375150803192858p
Le 26 décembre, von Koenen  décolle de l'aérodrome de Bizerte avec trente hommes, 2 Arabes qui servent de guides et 130 kg d’explosifs à bord de trois planeurs DSF 230 dans le but de détruire le pont ferroviaire de Sidi bou Baker sur le Wadi el-Kbir. Après la mise à feu des explosifs et la destruction du pont, ils brûlent les planeurs. Ils doivent rejoindre Maknassy tenu par les Italiens à 180 km et traverserune zone où grouillent les patrouilles alliées à leur recherche. Après 5 jours de marche,  ils parviennent à rejoindre les lignes amies. 
 Le même jour, le Leutnant Hagenauer a attaqué le pont au nord de Kasserine avec dix "Brandebourgeois" . L'action échoue. Le commando est capturé par un détachement de reconnaissance blindé français.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 06 2023, 22:02

Les Brandebourg en action (suite)
Le 10 janvier,  le Leutnant Lutz reçoit la mission de détruire le pont de Wadi el Melah long de 50 m. Après être allé chercher 750 kg d’explosifs en Allemagne pour accomplir la destruction du pont, Lutz et son équipe de saboteurs renseignés par les collaborateurs du Destour, partent à bord de deux camionnettes Ford. Après une reconnaissance,  les Brandebourg sont repérés par les cavaliers français qui ont suivi les traces de pneus. Tenus en respect par les mitrailleuses allemandes,  ils font demi-tour. Les Allemands en profitent pour rentrer dans le poste avancé italien d’où ils sont partis. Ils décident de retourner le soir même,  persuadés que les Français ne croient pas à une nouvelle tentative. Après,  une nouvelle reconnaissance,  les explosifs sont disposés sur le pont. Une gigantesque explosion retentit dans la nuit. Au retour,  lors du compte-rendu au quartier général,  ils apprennent qu'un train était engagé sur le pont au moment de sa destruction.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 06 2023, 22:09

Toujours le même mois,  les Küstenjäger de la 5.Kompanie Tropen-Abteilung „Brandenburg“ zbV 800 capturent une équipe de quatre commandos anglais débarqués d’un sous-marin sur la côte. Avec leur matériel radio de prise, les Brandebourg envoient de faux messages à Malte.  Une nouvelle équipe est envoyée qui est capturée à son tour.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 08 2023, 20:53

Quelques Bf.109 pour continuer,  ici lei Jagdgeschwader 53 et ses 3 Gruppen (I, II  et III. /) sur le théâtre d'opérations tunisien. 
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_jg53_109b
Et le Jagdgeschwader 77 et ses 3 Gruppen, ici l’avion de l’Hauptmann Heinrich Bär, 100e victoire acquise le 19 mai 1942 sur le front de l'Est. Il commande le I. /JG 77 en Tunisie. 
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_Messerschmitt-Bf-109F4-Stab-I.JG77-Kommandeur-Heinz-Bar-WNr-13376-Sicily-1942-0A
As au 221 victoires. 
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_bar%20(1)

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 00:15

La ligne Mareth


Opération Pugilist.
Ordre de bataille Axe 
Depuis le 6 mars 1943, le generale d’Armata Giovanni Messe a pris le commandement de la 1a Armata italiana (ex Deutsch-Italienische Panzerarmee).
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_Giovanni_Messe

1a Armata italiana.


La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_30px-Flag_of_Italy_(1861–1946).svgLa campagne de Tunisie  - Page 2 4178_35px-Flag_of_Germany_(1935–1945).svg
-XX Corpo d’Armata : generale di corpo d'armata Taddeo Orlando 


  • 136a Divisione corazzata Giovani Fascisti : generale di Divisione Nino Sozzani 
    101a  Divisione Motorizzata ’’ Trieste ’’ : generale di Divisione Francesco La Ferla 
    90. Leichte Afrika Division : Generalleutnant Theodor Graf von Sponek 
    CCLXXXV Battaglione Paracadutisti "Folgore"






- XXI ° Corpo d’Armata
   : generale di Corpo d’Armata Paolo Berardi

  • 80a Divisione fanteria autotrasportibile ’La Spezia’’: generale di Divisione Gavino Pizzolato
    16a Divisione fanteria ’Pistoia’’ : generale di Divisione Giuseppe Falugi
    164. LeichteAfrikaDivision : Generalmajor Kurt Freiherr von  Liebenstein







- DeutscheAfrikaKorps : General der Panzertruppe Hans Cramer

  • 15. Panzer-Division : Generalleutnant Wilibald Borowitz
    21. Panzer-Division : Generalmajor Heinrich Hermann von Hülsen







Unités non endivisionnés

  • 19. Flak-Division : Generalmajor Gothard Franz












  • Raggruppamento Sahariano : generale di  brigataAlberto Mannerini







Ordre de bataille Alliés

8th British Army 


General Sir Bernard Montgomery
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_General_Sir_Bernard_Montgomery_in_England,_1943_TR1037_(cropped)

La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_35px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg




XXX Corps : Lieut.-General Oliver Leese



  • 50th (Northumbrian) Infantry Division
    51st (Highland) Infantry Division
    4th Indian Infantry Division
    201st Guards Brigade
    23rd Armoured Brigade







New Zealand Corps : Lieut.-General Bernard Freyberg



  • 2nd New Zealand Division
    8th Armoured Brigade
    1st King's Dragoon Guards
    64th Medium Regiment, Royal Artillery
    57th Anti-Tank Regiment, Royal Artillery
     Battery 53rd Light Anti-Aircraft Regiment, Royal Artillery
    Colonne Leclerc La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_Flag_of_Free_France_(1940-1944).svg







X Corps : Lieut.-General Brian Horrocks


1st Armoured Division
7th Armoured Division
Colonne Free French 


La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_mareth_43
La ligne Mareth a été conçue pour se protéger d’une éventuelle offensive italienne à partir de la Libye. Cette ligne fortifiée ne ressemble pas à la ligne Maginot même si on l’a appelée la ligne Maginot du désert. Elle mesure 45 km de long, construite le long de l’oued Zigzaou, du golfe de Gabès aux monts Matmata, elle peut être contournée.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 18 2023, 21:09

"La bataille de Tunisie"


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La campagne de Tunisie  - Page 2 908920120 La campagne de Tunisie  - Page 2 Cocoye10 La campagne de Tunisie  - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 00:29

Montgomery lance l'opération PugilistGallop contre la ligne Mareth dans la nuit du 19 au 20 mars 1943. L’offensive débute avec un barrage d’artillerie à 21h45. Le 8th Dunham Light Infantry  réussit à prendre pied sur l’autre rive du oued Zigzaou et y établissent une tête de pont dans le secteur tenu par la 136a Divisione corazzata Giovani Fascisti (GGFF).
La campagne de Tunisie  - Page 2 20230312
Avec l’aide de la 15. Panzer-Division,  les GGFF parviennent à reprendre une partie du terrain. 
Le 50th Royal Tank Regiment enfonce les positions tenues par le Pz-Gr. Afrika créant une brèche mais la progression des Valentine est ralentie en raison du terrain rendu meuble par les pluies. Ils sont stoppés par une contre-attaque menée par les Bersaglieri du 7` reg. Bersaglieri.
Le  lieutenant général Lease commandant le XXX CORPS ordonne à la 50th Northumberland division de se retirer sur les positions britanniques. 
Pendant ce temps, la 2nd New Zealand Division  par une manœuvre de contournement débouche sur le djebel Tebaga par une piste reconnue à l'avance par le capitaine Wilder du LRDG. Le le Raggruppamento Sahariano du generale Mannerini parvient à stopper la progression des Néo-Zélandais de Freyberg. 
La campagne de Tunisie  - Page 2 Aad-ma13
Face à l’échec de Pugilist Montgomery décide de changer ses plans.


A suivre Supercharge II.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Sam Mar 25 2023, 01:11, édité 1 fois

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 01:07

Commandoair40 a écrit:
"La bataille de Tunisie"

Commandoair40 tu te souviens des ruines de Bizerte montrées dans le documentaire..?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3912
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 09:24

Merci Alex pour les posts et merci à, JP pour la vidéo.


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 11:04

Merci Michel. 
C'est un théâtre d'opérations que je connaissais mal à part les grandes batailles et que je découvre en rédigeant ce fil. Depuis deux ans, on au suivre l’épopée de l’Afrika Korps d’El Agheila à El Alamein et qui s'achève en Tunisie en mai 1943.
Je ferai pareil avec le débarquement en Sicile (Husky).
Dans la vidéo,  on a omis de parler de la bataille de Kasserine,  du moins on a montré des prisonniers allemands. Par contre j’ignorais l'ampleur des destructions civiles comme à Bizerte.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 18:47

Alexderome a écrit:
Commandoair40 a écrit:
"La bataille de Tunisie"

Commandoair40 tu te souviens des ruines de Bizerte montrées dans le documentaire..?

Non mon Alex .

J'ai beau me creuser la tête , mais je ne me souviens pas de ces ruines .

J'ai encore en mémoire , la Place Madon , mon lycée Stéphen Pichon , la ville Arabe , les Deux Bacs du canal pour aller a Zarzouna , le cinéma le Paris , la Pâtisserie Christin , les Casernes , etc etc , mais pas de ruines .

Même a l'extérieur de Bizerte .................. La campagne de Tunisie  - Page 2 367768 La campagne de Tunisie  - Page 2 367768 c'était pourtant en 51/52 ............ pas loin de la libération .

Mais a l'époque , les Français et les Tunisiens , n'étaient pas des fainéants , tout a du être bien vite reconstruit  .

Le seul chantier dont je me souvienne est celui de l’Église , toute en béton  et bien moche .

A mon départ , elle n'était pas terminée et est de nos jours , un centre culturel .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La campagne de Tunisie  - Page 2 908920120 La campagne de Tunisie  - Page 2 Cocoye10 La campagne de Tunisie  - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 25 2023, 22:25

Supercharge II
Pour protéger le col de Tebaga, le Raggruppamento Sahariano du generale Mannerini  reçoit le soutien de la 164. leichte Afrika Division et de la 21. Panzerarmee  placées en réserve dans le secteur d’El Hamma. 
La campagne de Tunisie  - Page 2 Aad-ma14
Montgomery revoit ses plans en abandonnant les attaques frontales sur la ligne Mareth. Le point d’appui Biancospino,  objet d’âpres combats entre la GGFF et la  69th brigade, demeure entre les mains des italiens. Sur la ligne Mareth,  les Britanniques alignent 750 blindés pour 140 du côté de l’Axe. 
Le 26 mars, après un bombardement aérien intense par la Western Desert Air Force, le Xth Corps (lieutenant-général Brian Horrocks) contourne les collines de Matmata, s'empare du col de Tebaga et la  1st Armored Division s’empare d'El Hamma. La 4th Indian Infantry Division effectue une diversion sur les collines de Matmata en direction du village de Matmata et du col d’Hallouf.
Pour Messe,  la position de la ligne Mareth est devenue intenable. Dans les 48 heures qui suivent, les unités l'Axe se retirent de la ligne Mareth en bon ordre et établissent une nouvelle position défensive à 60 kilomètres au nord-ouest, sur la ligne de défense Wadi Akarit-Chotts, près de Gabès. Elles échappent à l’encerclement.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeLun Avr 03 2023, 00:17

La bataille d’El Ghettar 23 mars -28 mars 1943

La campagne de Tunisie  - Page 2 Tunisi12
Pendant que les Néo-Zélandais de Freyberg contournent la ligne Mareth,  le général Patton lance l’opération ’’Wop’’, rital, ce qui suggère que le fameux général n’affiche que mépris pour les troupes italiennes. La ’’big red one’’, nom de la 1st US Infantry Division se heurte à la 131a Divisione corazzata ’’Centauro ’’ qui ne dispose plus que de quelques chars. Le 23 mars, la 10. Panzer-Division effectue une contre-attaque contre la 1st US Infantry Division mais en manœuvrant sur un champ de mines perd 38 Panzer. L’arrivée de la 10. Panzer-Division empêche  la Task Force Benson de continuer à progresser, unité ad hoc constituée par Patton pour effectuer la percée dans le secteur d’El Ghettar par les côtes 369 et 772. Les Américains ne parviennent pas à franchir le champ de mines où sont retranchés les forces de l’Axe. La Task Force Benson perd 22 chars. L’arrivée des canons antichars de la 21. Panzer-Division contraint Patton à mettre fin à son offensive. Malgré la supériorité numérique,  les Gi’s n’ont pas fait le poids contre des unités expérimentées.
La 1a Armata italiana a échappé à l’encerclement mais lors de la bataille de l’oued Akarit,  Messe sera contraint de retraiter sur Enfidaville.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeLun Avr 10 2023, 23:30

La bataille de l’oued Akarit (opération Scorpio)
La campagne de Tunisie  - Page 2 20230412

La 4th Indian Infantry Division reussi à percer les lignes germano-italiennes sur l’oued Akarit dans le secteur défendu par le 136° Reggimento Fanteria ’’La Spezia ’’, le 5 avril 1943. Les 51st (Highland) Division (au centre) et 50th (Northumbrian) Infantry Division (à droite) se heurtent au bataillon d’infanterie de Marine ’’Tobrouk ’’ du Reggimento San Marco et les Bersaglieri du XXXIX ° Battaglione Bersaglieri esploranti. Messe lance une contre-attaque pour colmater la brèche entre les divisions Pistoia et La Spezia  avec la 164. Infanterie-Division et le III/136° Rgt ’’la Spezia ’’.
Messe profite du court répit pour faire replier ses forces sur la ligne d’Enfidaville le lendemain 6 avril. Durant ces durs combats où la 8th army retrouve les vétérans de la division parachutistes ’’Folgore ’’ détruite à El Alamein et réduite à l’état d'un bataillon,  les forces de l’Axe perdent 6000 hommes., capturés lors de l’offensive sur l’oued Akarit.
La campagne de Tunisie  - Page 2 47822c10

Marò (fusilier marin) du Battaglione Tobruch du Reggimento San Marco. 

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeMer Mai 10 2023, 21:26

7-13 avril :;repli sur la ligne d’Enfidaville
Le général Messe organise le repli de la 1a Armata sur la position d’Enfidaville en coordination avec les unités du DAK  et du XXX ° Corpo d’Armata à l’ouest. Ce repli s’effectue par échelon,  les deux dernières unités restées en couverture étant la 15. Panzergrenadier-Division, la 90. LeichteAfrikaDivision et les Gruppi Nizza et Montferrato.
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_Tunisia20Aprto13May1943

19/30 avril : Première bataille d’Enfidaville
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_20230510_191301
La 1a Armata italiana est disposée ainsi  :
De la côte au djebel Garci XX° Corpo d’Armata avec les restes des unités suivantes 
- 90. LeichteAfrikaDivision 
- 136a Divisione corazzata Giovani Fascisti 
- 101a Divisione Motorizzata ’’ Trieste ’’

Du djebel Garci au djebel Gia, limite de secteur avec 5.Armee, XXI ° Corpo d’Armata  avec :
- 16a Divisione fanteria ’’Pistoia ’’
- 164. LeichteAfrikaDivision 
- 80a Divisione fanteria ’ La Spezia ’’.



Montgomery décide de porter l’estocade finale. L’offensive de la 8th Army débute avec une préparation d'artillerie intense. Le secteur de Takrouna subit l’attaque des 5th et 6th New-Zealand Brigades et du bataillon maori (opération Oration) tenu par le I/66° Reggimento Trieste et une vieille connaissance, deux compagnies de la Folgore rescapés des combats d’El Alamein. Takrouna tombe finalement le 21 avril au soir au prix de lourdes pertes. Le bataillon maori perd à lui seul 124 hommes et 12 officiers. 
Montgomery décide de déplacer le poids de l’offensive du centre vers l’ouest le long de ka côte. Le secteur est tenu par les vétérans de la 136a Divisione corazzata Giovani Fascisti et de la 90. LeichteAfrikaDivision. Comme pour Takrouna,  l’offensive est précédée d’une préparation d’artillerie. Durant les durs combats de la ’’Pâques sanglante ’’, les positions changent plusieurs fois de main sans pouvoir percer.
C’est le dernier succès défensif italien.

La campagne de Tunisie  - Page 2 Moto_g10
Motoguzzi Tri Alce de la division ’’la Spezia ’’ traitant un canon de 67/17.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeMer Mai 10 2023, 22:52

1er mai : prise de la côte 609
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_330px-34th_'Red_Bull'_Infantry_Division_SSI.svg
La campagne de Tunisie  - Page 2 Map0510
La campagne de Tunisie  - Page 2 P1910
La campagne de Tunisie  - Page 2 P70-110
La côte 609 constitue le point clef de la défense allemande au nord-ouest et contrôle le djebel Talent. Le Major-General Omar Bradley commandant le IInd US Corps chargé la 34th Infantry Division du Major-General Charles Wolcott Ryder de s'en emparer. Après de furieux combats, elle passe entre les mains des Américains, ouvrant la route de Tunis par Tebourba. 
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_Charles_W._Ryder
Major-General Charles W. Ryder

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitimeJeu Mai 11 2023, 22:47

9-13 mai : 2e bataille d’ Enfidaville et fin de l’Axe.
La campagne de Tunisie  - Page 2 Map0910

Alexander souhaite en finir avec l’Axe le plus rapidement possible afin d’entamer l’attaque de la forteresse Europe et ouvrir le 2ème front exigé par Staline. Le coup de grâce final est porté sur la ligne Medjez-el-Bab- Massicault  - Tunis. Le 6 mai débute l’opération Strike.
Pour les forces de l’Axe,  la situation est dramatique,  elle ne peut plus être ravitaillée, les bataillons sont réduits à la taille d'une compagnie,  la 15. Panzer-Division  ne dispose plus que d'une dizaine de chars mais n’en reste pas moins mordante,  se permettant de mener une contre-attaque devant Tunis. La supériorité aérienne alliée est écrasante,  certains avions de la Luftwaffe se replient en Sicile. La ville est prise par les Américains le 7 mai. Les restes de la 5. Armee se replient sur le cap Bon. Le II US Corps achève la conquête du nord de la Tunisie et le corps franc du commandant Georges-Régis Bouvet entre dans Bizerte à la tête du 1er bataillon du CFA le 9 mai. 
La campagne de Tunisie  - Page 2 4178_20230511_000542
Le 1e mars von Arnim est capturé. La 1a Armata recroquevillé dans le réduit d’Enfidaville est la dernière unité à résister, Mussolini élève Messe au titre de maréchal et l'autorise à se rendre.
Le lendemain 13 mai, Messe se rend aux Britanniques. 
Les Alliés capturent entre 170 000 et 240 000 hommes,  les chiffres sont différents selon les sources. Les meilleures troupes italiennes,  vétérans de la guerre du désert, manqueront cruellement lors de l’opération Husky.
L’attaque contre la forteresse Europe n’est plus qu'une question de semaines.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La campagne de Tunisie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Tunisie    La campagne de Tunisie  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La campagne de Tunisie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AALE d'Aubagne: décès du colonel (er) Charles Clerget (Campagne d'Indochine, combat de Cao Bang avec le 3ème REI, prisonnier du Vietminh au camp n°1, campagne d'Algérie.
» Ou va la "Tunisie"..................
» Mon Église de la Pêcherie (Tunisie)
» L’exploit des chars « Mistral » et « Tunisie » à Landrecies .
» Tunisie: Un ex-ministre prédit .....................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: