Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 6236 Age : 57 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Jeu 16 Fév 2023 - 1:05
Kasserine 19 et 21 février 1943.
Après la prise le 17 février de Ferrina par la Kampfgruppe von Liebenstein et Sbeitla par la 21. Panzer-Division en repoussant le Combat Command B, von Arnim n’exploite pas le succès en ne poursuivant pas les troupes américaines qui battent en retraite. Rommel est furieux car il envisage de pousser sur Tebessa et vers la côte pour couper en deux les forces alliées. Il se heurte au refus du Comando Supremo et de Kesselring qui préfèrent le Kef, plus proche, en passant par Kasserine et Thala. Après maintes tergiversations et autant de temps de perdu, l’opération Sturmflut peut débuter. La passe de Kasserine est défendue par le 19th Engineer Regiment sous les ordres du colonel Anderson Moore avec le soutien de huit M4 de la Co.1/13 Armored et un bataillon de M3 du 893th Tank Destroyer. Profitant de ce temps de perdu pendant, les Américains aménagent leurs positions et reçoivent le renfort du 1st btn/26th RCTN de la 1st US Infantry Division sur le djebel Semama du 33rd field artillery. Ces unités forment la Stark force, du nom du colonel Alexander Stark, commandant le 26th RCT. Rommel coupe ses forces en deux, la Kampfgruppe DAK de l’Oberst Bülowius a pour objectif Thala et doit être rejointe par la 10. Pz-Div et la 21 Pz-Div prendra la direction de Sbiba plus à l’ouest. Alors que la 10. Panzer-Division est en route pour Kasserine, l’Aufklärungs-Abteilung 33 lance l’attaque le 19 février à 6h30 mais les défenses US sont plus solides que prévu. Après 2 heures de combats, les Allemands sont repoussés. Le Panzergrenadier-Regiment Afrika de l’Oberst Otto Menton contourne la passe par le djebel Semama. De nombreuses patrouilles s’infiltrent parmi les positions de la Stark force. Le20 février, l’attaque reprend sous une pluie battante empêchant tout support aérien. Les Nebelwerfer du Werfer-Regiment 71 (tropen) entrent en action pour la première fois contre les Alliés. La 10 Pz-Div arrive finalement vers midi. Les Bersaglieri du XIV btg/5°rgt du Gruppo Bonfanti s’emparent de la passe entre les djebel Chambi et Zebbeus ouvrant la route sur la piste Kasserine- Tebessa mais le colonel Luigi Bonfanti commandant le 5°Reggimento Bersaglieri est tué. La défense Us s’effondre. La passe de Kasserine est prise ouvrant les routes vers Thala et Tebessa. Rommel décide d'exploiter la situation. Il utilise la 10. Panzer-Division dans la soirée en direction de Thala avec vingtaine de Semovente M41 da 75/18 de la 131a Divisione corazzata ’’Centauro ’’ tandis que la 21. Panzer-Division est chargée de contourner les contreforts des montagnes. Thala est défendue becs et ongles contre les Allemands dans la soirée qui emploient un char Valentine. Une dernière contre-attaque est menée par quelques blindés britanniques de la 26th Armored brigade. Ils perdent 38 chars, 28 canons et 571 hommes sont capturés. Von Broich décide de ne pas poursuivre sa lancée. Du côté de la Kampfgruppe Bülowius (DAK), elle se heurte à des positions américaines bien aménagées et se trouve bloquée par l’oued Hattan. Le Panzergrenadier-Regimentgrenadier Afrika contourne les positions US et s'empare de la côte 812. Trop dispersé le DAK ne mène plus que des combats défensifs.
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 6236 Age : 57 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Sam 4 Mar 2023 - 21:42
La bataille de Médénine 6 mars 1943 Unternehmen Capri Après la déconvenue de Kasserine, dernière victoire des troupes de l’Axe en Afrique du Nord, le timoré général Fredendall est remplacé par le général George Patton à la tête du II US Corps. Du côté de l’Axe, Rommel prend le chemin général de toutes les unités gérant, la 5. Panzerarmee de von Arnim et la Panzerarmee Afrika devenue la 1a Armata italiana commandée par le vétéran du corps expéditionnaire italien en Russie, le général Messe.
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Sam 4 Mar 2023 - 22:30
La bataille de Médénine 6 mars 1943 Unternehmen Capri Après la déconvenue de Kasserine, dernière victoire des troupes de l’Axe en Afrique du Nord, le timoré et peu compétant général Fredendall est remplacé par le général George Patton à
La 80ª Divisione fanteria "La Spezia’’ et la 90. Leichte Afrika Division sont chargées d'une attaque frontale au centre pour une action de diversion, deux bataillons de la division Giovani Fascisti progressent le long du littoral du golfe de Gabès tandis que trois divisions blindées, la 15. Panzer-Division, la 21. Panzer-Division et la 10. Panzer-Division mènent une attaque sur un front de 15 kilomètres au sud dans la plaine de Médénine. La 164. Leichte Division quant à elle, protège le flanc sud. La puissance de feu des canons antichars empêche les Panzer de progresser. Le résultat de cette attaque est la perte de 40 chars pour l'Axe dans le secteur sud et à 17 heures, Rommel, qui avait confié la conduite de la manœuvre à Messe, décrète la suspension des opérations. Le 7 mars, la 1a Armata se replie derrière la ligne Mareth. Le 9, Rommel prend l’avion pour Rome pour rejoindre l’Allemagne. Il quittait définitivement le théâtre d'opérations d’Afrique du Nord.
Alexderome Admin
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Dim 5 Mar 2023 - 23:20
Les Brandebourgeois en action
La Tropen-Abteilung ’’von Koenen ’’. Cette unité commandée par l’Hauptmann Friedrich von Koenen est composée de : 13. Kompanie/Lehr-Regiment zbV 800 I.Zug/Leichte Pionier-Kompanie/ Lehr-Regiment zbV 800 5. Kompanie Tropen-Abteilung „Brandenburg“ zbV 800 (Küstenjäger)
Le 26 décembre, von Koenen décolle de l'aérodrome de Bizerte avec trente hommes, 2 Arabes qui servent de guides et 130 kg d’explosifs à bord de trois planeurs DSF 230 dans le but de détruire le pont ferroviaire de Sidi bou Baker sur le Wadi el-Kbir. Après la mise à feu des explosifs et la destruction du pont, ils brûlent les planeurs. Ils doivent rejoindre Maknassy tenu par les Italiens à 180 km et traverserune zone où grouillent les patrouilles alliées à leur recherche. Après 5 jours de marche, ils parviennent à rejoindre les lignes amies. Le même jour, le Leutnant Hagenauer a attaqué le pont au nord de Kasserine avec dix "Brandebourgeois" . L'action échoue. Le commando est capturé par un détachement de reconnaissance blindé français.
Alexderome Admin
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Lun 6 Mar 2023 - 22:02
Les Brandebourg en action (suite) Le 10 janvier, le Leutnant Lutz reçoit la mission de détruire le pont de Wadi el Melah long de 50 m. Après être allé chercher 750 kg d’explosifs en Allemagne pour accomplir la destruction du pont, Lutz et son équipe de saboteurs renseignés par les collaborateurs du Destour, partent à bord de deux camionnettes Ford. Après une reconnaissance, les Brandebourg sont repérés par les cavaliers français qui ont suivi les traces de pneus. Tenus en respect par les mitrailleuses allemandes, ils font demi-tour. Les Allemands en profitent pour rentrer dans le poste avancé italien d’où ils sont partis. Ils décident de retourner le soir même, persuadés que les Français ne croient pas à une nouvelle tentative. Après, une nouvelle reconnaissance, les explosifs sont disposés sur le pont. Une gigantesque explosion retentit dans la nuit. Au retour, lors du compte-rendu au quartier général, ils apprennent qu'un train était engagé sur le pont au moment de sa destruction.
Alexderome Admin
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Lun 6 Mar 2023 - 22:09
Toujours le même mois, les Küstenjäger de la 5.Kompanie Tropen-Abteilung „Brandenburg“ zbV 800 capturent une équipe de quatre commandos anglais débarqués d’un sous-marin sur la côte. Avec leur matériel radio de prise, les Brandebourg envoient de faux messages à Malte. Une nouvelle équipe est envoyée qui est capturée à son tour.
Alexderome Admin
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Mer 8 Mar 2023 - 20:53
Quelques Bf.109 pour continuer, ici lei Jagdgeschwader 53 et ses 3 Gruppen (I, II et III. /) sur le théâtre d'opérations tunisien. Et le Jagdgeschwader 77 et ses 3 Gruppen, ici l’avion de l’Hauptmann Heinrich Bär, 100e victoire acquise le 19 mai 1942 sur le front de l'Est. Il commande le I. /JG 77 en Tunisie. As au 221 victoires.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Sam 18 Mar 2023 - 0:15
La ligne Mareth
Opération Pugilist.
Ordre de bataille Axe Depuis le 6 mars 1943, le generale d’Armata Giovanni Messe a pris le commandement de la 1a Armata italiana (ex Deutsch-Italienische Panzerarmee).
1a Armata italiana.
-XX Corpo d’Armata : generale di corpo d'armata Taddeo Orlando
136a Divisione corazzata Giovani Fascisti : generale di Divisione Nino Sozzani 101a Divisione Motorizzata ’’ Trieste ’’ : generale di Divisione Francesco La Ferla 90. Leichte Afrika Division : Generalleutnant Theodor Graf von Sponek CCLXXXV Battaglione Paracadutisti "Folgore"
- XXI ° Corpo d’Armata : generale di Corpo d’Armata Paolo Berardi
80a Divisione fanteria autotrasportibile ’La Spezia’’: generale di Divisione Gavino Pizzolato 16a Divisione fanteria ’Pistoia’’ : generale di Divisione Giuseppe Falugi 164. LeichteAfrikaDivision : Generalmajor Kurt Freiherr von Liebenstein
- DeutscheAfrikaKorps : General der Panzertruppe Hans Cramer
15. Panzer-Division : Generalleutnant Wilibald Borowitz 21. Panzer-Division : Generalmajor Heinrich Hermann von Hülsen
Unités non endivisionnés
19. Flak-Division : Generalmajor Gothard Franz
Raggruppamento Sahariano : generale di brigataAlberto Mannerini
New Zealand Corps : Lieut.-General Bernard Freyberg
2nd New Zealand Division 8th Armoured Brigade 1st King's Dragoon Guards 64th Medium Regiment, Royal Artillery 57th Anti-Tank Regiment, Royal Artillery Battery 53rd Light Anti-Aircraft Regiment, Royal Artillery Colonne Leclerc
X Corps : Lieut.-General Brian Horrocks
1st Armoured Division 7th Armoured Division Colonne Free French
La ligne Mareth a été conçue pour se protéger d’une éventuelle offensive italienne à partir de la Libye. Cette ligne fortifiée ne ressemble pas à la ligne Maginot même si on l’a appelée la ligne Maginot du désert. Elle mesure 45 km de long, construite le long de l’oued Zigzaou, du golfe de Gabès aux monts Matmata, elle peut être contournée.
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 26774 Age : 76 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: La campagne de Tunisie Sam 18 Mar 2023 - 21:09
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”