Nombre de messages : 4359 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: La solidarité à la Légion étrangère Jeu Déc 15 2022, 12:58
Installé depuis 1953 dans le vaste domaine du Capitaine Danjou, à l’est du village, sous les derniers contreforts de Sainte-Victoire, l'institut des invalides de la Légion étrangère accueille les anciens légionnaires valides et invalides blessés, malades ou inadaptés. La première fonction de cette structure unique en son genre est de prodiguer soins, traitements et repos aux malades dont le nombre oscille autour de 150. Mais son rôle ne s’arrête pas là, et fidèle au puissant esprit de solidarité qui l’anime, la Légion s’efforce de proposer à ses pensionnaires diverses activités réparties sur les 220 hectares du Domaine.
Les officiers de la Légion qui se succèdent à la direction de l’Institution ainsi que le personnel d’encadrement ont toujours le souci de maintenir des relations privilégiées avec le village et favorisent les visites du domaine et l’accès aux différentes activités. Ainsi, les portes sont ouvertes au public tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.
En 2014 a été célébré le 60ème anniversaire de l'installation de la Légion Etrangère à Puyloubier.
VITICULTURE 40 hectares de vigne dont la récolte est portée à la cave coopérative du village et la commercialisation effectuée depuis le caveau de l’Institution, essentiellement à destination des diverses bases de la Légion dans le monde.
CÉRAMIQUE L’ atelier traite chaque année environ 20 tonnes de terre de Limoges et 10 m2 de lave de Volvic pour produire diverses pièces de vaisselle et des éléments décoratifs exposés dans la boutique. Parallèlement, sont réalisés des travaux de sérigraphie qui participent à la décoration des faïences.
RELIURE Reliure artisanale de tout ouvrage ou collection de périodiques, restauration d’ouvrages anciens, reliure prestige cuir repoussé, inclusions diverses pour livres d’or ou albums de photos sont réalisés dans cet atelier.
#LeSaviezVous ? Le vin produit à partir du raisin du Domaine bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Côtes de Provence depuis 2008 et jouit d'une réputation qui dépasse désormais le cercle privé des amis de la Légion. Les bénéfices de la vente des quelque 200 000 bouteilles servent exclusivement aux oeuvres sociales de la Légion, au profit de ses blessés, vétérans veuves et orphelins.